Aller au contenu

sauver les dauphins de Maui


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Selon le WWF, les demi-mesures annoncées le 28 juin 2012 par le gouvernement néo-zélandais ne permettent pas de sauver les dauphins de Maui (Cephalorhynchus hectori maui) pourtant menacés d’extinction imminente.

« Aujourd’hui, il ne reste que 55 dauphins de Maui recensés dans le monde » , déclare Rebecca Bird, directrice du programme marin au WWF Nouvelle-Zélande. « Et pourtant, cette décision signifie que le gouvernement autorise sciemment une méthode de pêche qui tue les dauphins au sein même de leur habitat. Plutôt que de donner à ces dauphins une chance de survivre et de rétablir leur population, ces mesures sont tout simplement insuffisantes pour protéger cette espèce en voie d'extinction ».

Ces mesures ne parviennent pas à protéger correctement les dauphins de la pêche commerciale au filet maillant [1] et au chalut [2] ainsi que de la pêche de loisir, toutes deux pratiquées dans leur zone d’habitat. En effet, le couloir maritime entre le Sud, les îles du Nord et les ports où ils vivent reste en grande partie non protégé. La pêche est donc la menace numéro un pour leur survie.

« Les mesures annoncées récemment sont encore plus faibles que l’option proposée par le gouvernement dans le but de gérer au mieux les risques auxquels sont exposés les dauphins de Maui. Il est choquant de voir qu'il existe encore des zones où ils peuvent se noyer dans les filets maillants ou dans les chaluts », ajoute Mme Bird. « De plus, ces mesures ne protègent pas les couloirs maritimes qui relient les dauphins d'Hector (Cephalorhynchus hectori) avec ceux de Maui. Cependant, les scientifiques considèrent que cela pourrait être la clé de la survie de l'espèce. »

En janvier dernier, un dauphin de Maui a été tué par une pêcherie commerciale au large du mont Taranaki. « Cette zone de l'habitat du dauphin devrait être hors de portée des filets maillants » précise Mme Bird. Afin d’inverser cette tendance, il est nécessaire que la Nouvelle Zélande prenne des décisions audacieuses et qu’une véritable gestion soit mise en place afin d’assurer un avenir à l’espèce.

[1] Ce type de filet de pêche est suspendu verticalement dans l'eau de façon à ce que les poissons essayant de le traverser soient retenus prisonniers par les ouïes

[2] Trainé par le chalutier, ce filet a une forme caractéristique en entonnoir, prolongé à l'ouverture par des ailes pour en élargir la portée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×