Aller au contenu

Le biomimétisme, naturellement révolutionnaire !


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

S’inspirer de la Nature pour développer des produits et techniques révolutionnaires : c’est là l’essence même du biomimétisme. Cette approche scientifique puise ses idées dans la faune et la flore, partant du constat que les espèces animales et végétales parviennent à s’adapter d’elles-mêmes à l’évolution de leur environnement.

Le biomimétisme pour respecter l’environnement

benyus_3.jpgJanine Benyus - Photo : earthsky.org

C’est l’ouvrage de Janine Benyus Biomimicry : Innovation Inspired by Nature qui a porté à la connaissance du grand public cette approche scientifique dès 1997. Il aura tout de même fallu attendre 2011 pour en avoir la traduction en français !

L’auteur de 6 ouvrages sur le biomimétisme passionnée par le sujet a fondé le Biomimicry Institute dont l’objectif est de promouvoir le biomimétisme, démontrant ses applications efficaces et respectueuses de l’environnement dans bien des domaines (agriculture, architecture, informatique, etc.)

Le biomimétisme démontre avec talent que quel que soit le problème, la Nature a déjà trouvé la solution. Janine Benyus dans son ouvrage expose le comportement exemplaire de la Nature :

  • Sa source d’énergie principale est l’énergie solaire ;
  • Elle n’utilise que la quantité d’énergie dont elle a besoin ;
  • Elle adapte la forme à la fonction ;
  • Elle ne jette rien mais recycle tout ;
  • Elle parie sur la diversité et sur les complémentarités ;
  • Elle travaille à partir des expertises locales ;
  • Elle limite les excès de l’intérieur ;
  • Elle utilise les contraintes comme source de créativité.

Imaginez si les grands industriels se mettaient tous à imiter la nature ! Comme le dit avec simplicité la spécialiste en biomimétisme « Regardez le monde de la nature : il fonctionne sans actionnaires exigeants, ni grosses usines polluantes et ce depuis 3,8 milliards d’années sans dépenser un sou en recherche et développement ! »

Quelques exemples de biomimétisme

Déjà sur le marché ou en cours de développement, voici quelques géniales innovations que l’on doit au biomimétisme.

Un détecteur d’explosifs inspiré des antennes de papillon

photoInternaute.jpgBombyx du Mûrier © internaute.com

Des chercheurs du CNRS se sont inspirés du Bombyx du Mûrier, un papillon de nuit originaire de Chine et dont la chenille est communément appelée ver à soie.

Les scientifiques ont copié la structure de ses antennes pour créer un micro-levier en silicium portant près de 500 000 nanotubes alignés en dioxyde de titane capable de détecter des concentrations de TNT 1000 fois inférieures aux quantités que la technologie actuelle est capable de repérer.

Le CNRS précise que cette même technologie pourrait être utilisée pour détecter les drogues ou les substances toxiques comme les COV. Quel flaire !

Source : cnrs

Un TGV qui s’inspire du martin-pêcheur

Shinkansen_RMCBlogremuemeninges.jpgQuelle particularité possède le martin-pêcheur ?

Ce tout petit oiseau qui peut atteindre des vitesses incroyables a la capacité de plonger sans émettre une seule éclaboussure. Il parvient ainsi à passer d’un environnement à faible résistance, c’est-à-dire l’air, à un milieu qui lui, lui oppose une certaine résistance : l’eau.

Les ingénieurs japonais se sont inspirés de l’aérodynamisme dont fait preuve le martin-pêcheur pour construire le Shinkansen, le TGV reliant Osaka à Hakata, au sud du Japon. Ils l’ont conçu en faisant le parallèle entre le martin-pêcheur qui entre dans l’eau à vive allure et le TGV qui fait de même dans un tunnel. De cette manière, ils ont pu résoudre les problèmes liés à la vague de pression qu’engendrait l’entrée dans un tunnel et l’énorme bruit qui en résultait et qui jusqu’alors dépassait allègrement les normes acoustiques.

Cette technologie a permis aux ingénieurs d’augmenter de 10% la vitesse du train et d’en même temps réduire sa consommation électrique de 15%.

Des films reproduisant la photosynthèse pour remplacer les panneaux photovoltaïques

feuilleMacro.jpgIls sont encore à l’état de projet mais ont un avenir des plus prometteurs : les panneaux solaires reproduisant le phénomène de photosynthèse.

Savez-vous quelle quantité de panneaux solaires photovoltaïques est recyclée ? Vous constaterez en consultant le Planetoscope que le recyclage des panneaux photovoltaïque est une goutte d’eau..

Il est vrai qu’aujourd’hui, il n’y a que peu de panneaux solaires qui sont arrivés en fin de vie. Aujourd’hui oui, mais demain ? Les panneaux actuels demandent énormément d’énergie pour leur fabrication. De plus, ils contiennent du silicium, métal dont le coût de production reste fort lui aussi.

Janine Benyus et Paul Hawken (auteur de « Natural Capitalism ») travaillent donc à la création d’un film qui n’utiliserait aucun produit toxique et qu’on pourrait recycler à 95%.

Un revêtement antibactérien, comme la peau de requin

shark_2.jpgLe requin des Galapagos ne présente pas une seule bactérie sur sa surface. Il ne souffre d’aucune infestation de quelconques organismes.

Ceci, il ne le doit pas à sa grande vitesse (à l’inverse, le requin des Galapagos a plutôt tendance à se déplacer lentement). Il le doit plutôt au fait de posséder des denticules sur sa peau.

Ces motifs bien particuliers empêchent les bactéries de se poser et d’adhérer à sa peau.

La société américaine Sharklet™ s’est inspirée de cette spécificité pour fabriquer un revêtement antibactérien destiné à être utilisé dans les hôpitaux par exemple. Cette technologie permet de diminuer fortement voire d’arrêter totalement l’usage de produits antibactériens pour nettoyer les surfaces. Ceci diminuerait aussi grandement les risques de contracter des maladies nosocomiales lors de séjours hospitaliers.

Découverte : après les combinaisons de natation imitant la peau de requin, on met au point des surfaces artificielles aux capacités hydrophobes et autonettoyantes. George Lauder de l’Université de Harvard, a découvert que si les requins glissent si bien, ce n’est pas uniquement parce que les écailles de leur peau réduisent la trainée dynamique. C’est aussi par ces écailles exercent une forte poussée sur l’eau (Journal of Experimental Biology)

Des bâtiments qui récupèrent l’eau… du brouillard !

scarabee-tok-tokkie.jpgLe scarabée du désert de Namibie n’a pas accès à l’eau douce pour boire…

Comment parvient-il à s’hydrater ? Il parvient à boire l’eau du brouillard, en se servant des petites bosses qu’il a sur le dos et de ses élytres. Le scarabée possède en effet des bosses hydrophiles, qui attirent donc l’eau, alternées avec des creux hydrophobes.

Lorsque le brouillard se lève sur le désert, le scarabée se positionne dans la direction du vent. Le brouillard forme une vapeur d’eau qui va se concentrer sur les bosses, formant des gouttelettes. Elles se mettent peu à peu à glisser, via les creux, jusqu’à la bouche du coléoptère !

L’idée qu’ont eu deux zoologues anglais, Andrew Parker et Chris Laurence est de réaliser des filets capteurs de rosée reproduisant cette technique et d’en équiper les bâtiments.

Le CO2 comme matériau de construction

corail.jpgLes coraux utilisent le CO2 comme matériau de construction. Cette découverte « accidentelle », nous vous en avions parlé dans un précédent article :

L’entreprise américaine Clara utilise d’ores et déjà le CO2 dans son ciment : alors que le matériau est connu pour émettre beaucoup de CO2 (1 tonne de Co2 émise pour 1 tonne de ciment fabriqué), l’entreprise a su inverser l’équation en intégrant 1/2 tonne de CO2 à chaque tonne de ciment qu’elle conçoit, suivant « la recette » du corail.

Source : consoglobe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

L'homme oublie souvent qu'il à énormément à apprendre de la nature!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui et il la détruit alors qu'il a tant à apprendre encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Coooool !:bo: Voilà, suivre l'exemple de la nature est une excellente idée.

Bon, après, quand il aura une minute, l'Homme pourra toujours jeter un oeil admiratif sur ce qu'est l'Homme et commencer ainsi à le respecter vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Perso, je ne vois pas en quoi l'Homme est un être à admirer. Mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je vois pas l'intéret de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yucca in Bloom Membre 878 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne vois pas la logique dans la tienne.

Toutes ces découvertes sont bien pour le confort de l'Homme, n'est ce pas ?

Mais si l'Homme ne mérite pas respect (comme tu sembles insinuer), alors à quoi bon ?

:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu dis que l'Homme est à admirer, je dis que je ne vois pas en quoi, l'Homme n'a à mon avis rien que l'on puisse admirer que la nature ne fait pas elle-même, au contraire même. C'est habitude de placer l'Homme en haut de la chaine naturelle, m'amuse. ce n'est qu'un animal rien de plus.

Mais je t'écoute, qu'est ce que L'Homme a de si fantastique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

L'Homme a de si fantastique qu'il peut poser un regard critique sur sa propre race et s'en extraire pour la juger hors nature et indigne de respect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non ça n'a rien de fantastique ça, c'est lié à ses capacités cognitives et tous les Hommes n'en sont pas capables. D'autres part, même si on prend ça en compte, il ne fait rien pour corriger ses erreurs, donc ce n'est pas fantastique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Qui ça il ? Soit tu te fous du monde soit tu occultes une grande partie de ce qu'il est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il = l'Homme

dans sa majorité.

Pour moi le Monde n'est pas égal à l'Homme. Donc non je ne me fous pas du Monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Donc tu occultes une grande partie. Il n'y a pas de majorité. Ton interprétation est le fruit de l'attention que tu portes et de tes émotions...

"Il ne fait rien pour corriger ses erreurs" il y a des milliers de personnes qui ne vivent que pour corriger ce qui semble être les erreurs d'autrui.

D'autre part tes "capacités cognitives" ne semblent pas être en mesure de comprendre la cause réelle des problèmes. Tu ne vois que l'action et ton jugement. Tu ne vois pas ce qui précède l'action.

ps (Se foutre du monde = se foutre de tout le monde (tous les hommes) c'est une expression. ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si tu veux interpréter mes propos comme ça; m'en fous. Par contre là c'est un HS.

Le but du topic n'est pas "admirer l'Homme ou pas" mais

"tout ce que la Nature peut apprendre à l'Homme."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Tu tournes en rond, il faudra bien que tu en discutes avec toi-même un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

toujours HS, le sujet n'est pas Fuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×