Aller au contenu

La déclaration finale du G20 ne donne pas un nouvel élan à Rio+20


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les dirigeants mondiaux doivent regarder bien au-delà de la vision d’une économie à court terme qu’ils ont soutenue hier au Sommet du G20 et proposer, à l’inverse, des solutions durables dont la planète a tant besoin.

« Si la mise en avant par le Mexique d’une croissante verte, en tant qu’épine dorsale de l’agenda à long terme du G20 est une bonne chose, nous sommes en revanche extrêmement déçus par les formules creuses qui prédominent la déclaration finale du G20 » , a déclaré Lasse Gustavsson, Directeur de la conservation au WWF International.

« Malheureusement, l'absence d'un engagement significatif, de la part des dirigeants mondiaux lors du Sommet du G20, en matière de durabilité n'est pas de bon augure pour le Sommet Rio+20, déjà en train de s'effondrer alors qu’il aurait pu tirer parti d'une action forte à Los Cabos . », a-t-il ajouté.

De nombreux dirigeants du G20 se rendront directement à Rio de Janeiro aujourd’hui où ils auront l'occasion de renforcer les engagements qui ont été pris jusqu’à présent par leurs négociateurs dans le processus de Rio +20.

Le WWF est arrivé au Sommet du G20 avec deux demandes spécifiques :

1) Mettre fin aux subventions fossiles

Il y a trois ans, au sein du G20 de Pittsburgh, les chefs d'État se sont engagés pour la première fois à réformer les subventions aux combustibles fossiles. Depuis lors, il a eu peu de progrès et aucune action concrète sur la question.

2) Mobiliser les finances en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique

WWF a demandé aux dirigeants du G20 de s’engager en faveur des financements innovants. En ces temps de crise économique, il est important que les nations se mettent d’accord sur des mécanismes innovants de financements tels que la taxe sur les transactions financières ou encore la mise aux enchères ou taxation des « bunkers » des secteurs maritime et aérien.

« Le WWF est satisfait de voir reconnus l’importance de la transition vers une économie sobre en carbone, la création d’un groupe d'étude sur le financement innovant pour le climat et le bon accueil qui a été réservé au rapport réalisé par l'OCDE, l’ONU et la Banque Mondiale sur la croissance verte et les réformes structurelles. Nous sommes également ravis de voir qu’un nouvel accent a été porté sur l'énergie propre et notamment sur les énergies renouvelables ainsi que sur les énergies fossiles. », a déclaré Vanessa Pérez-Cirera, Directeur du Programme Climat au WWF-Mexique.

« Cependant, aucuns engagements ni objectifs clairs n’ont été pris. Il est important que le forum du G20 fixe des repères afin que l’on puisse évaluer toute contribution substantielle et durable visant à résoudre la plus grave crise financière, économique et environnementale de notre époque », conclu Pérez-Cirera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×