Aller au contenu

La dérive meurtrière de touristes


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le mois dernier, des touristes indiens ont battu à mort un garde forestier qui tentait de les dissuader de nourrir des crocodiles. Pour India Today, l'accident révèle une nouvelle tendance : un tourisme excessif, alimenté par la construction massive et mafieuse de complexes hôteliers dans les parcs nationaux.

Le 7 mai, Madan Nayak, 55 ans, conservateur adjoint des forêts de l’Etat du Karnataka [dans le sud de l'Inde], a été battu à mort par des touristes à Dandeli, dans un complexe hôtelier construit illégalement. Il tentait de les dissuader de donner de la viande aux crocodiles qui se trouvaient sur les berges de la rivière Kali au motif que cela contribue à modifier leurs habitudes alimentaires et les conduit à pénétrer dans les habitations.

"Il y a quelques années, un enfant de trois ans a été tué par des crocodiles à la recherche de nourriture. C’est la conséquence d’un tourisme cupide et ignorant", déplore Balu Hedge, le gardien de la réserve naturelle du district d’Uttara Kannada [où se trouve Dandeli].La mort du conservateur met en lumière un problème majeur : l’essor d’une mafia de l’écotourisme et son impact sur l’abondante faune du Karnataka, qui abrite environ 300 tigres, la plus grande concentration de tout le pays. Cette mafia s’est développée entre 2008 et 2011, pendant le mandat de G. Janardhan Reddy à la tête du ministère du Tourisme.

Sur les 331 permis d’ouverture de chambres d’hôtes qui ont été délivrés, la plupart ont été détournés pour construire illégalement des complexes hôteliers qui font des bénéfices en se livrant à toutes sortes d’activités, dont celle de la chasse.

Ces trois dernières années, plus de 3 000 animaux, parmi lesquels des tigres, des léopards, des chitals [cerfs axis (Axis axis)] et des éléphants, ont été victimes d’accidents de la route dans les parcs nationaux de Bandipur et de Nagarahole. Des animaux meurent également étouffés en consommant des déchets laissés par les touristes, tels que sacs, assiettes et bouteilles en plastique. Par ailleurs, comme leurs "couloirs" sont bloqués par les complexes hôteliers, les éléphants pénètrent de plus en plus souvent dans les villages.

Onze jours après la mort de Madan Nayak, une centaine de fonctionnaires du bureau des forêts ont bravé les menaces de la mafia hôtelière pour démolir un complexe illégal dans le district de Chamarajnagar. Des militants ont également obtenu que les travaux de construction d’un complexe hôtelier qui devait être bâti au milieu d’un couloir d’éléphants soient suspendus. Mais, selon les autorités forestières, il ne sera pas facile de contrecarrer le pouvoir de la mafia hôtelière.

Article complet http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/15/les-touristes-rois-de-la-jungle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 857 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Ils étaient à court de viande , et ce gardien tomba à pic .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×