Aller au contenu

Troisième succès pour Londres


Jamie

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Jamie Membre 1 879 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
news_london_6-7.jpg

Troisième succès pour Londres, troisième revers pour Paris


Mercredi 06 Juillet - 22:20

SINGAPOUR - Londres est devenue mercredi la première ville à accueillir les Jeux olympiques d'été pour la troisième fois, infligeant à Paris son troisième échec en moins de 20 ans.



Peu après 11h45 GMT, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a annoncé le résultat du vote des délégués, provoquant une explosion de joie sur Trafalgar Square, dans le centre de Londres, qui sera aussi le centre du monde sportif en 2012.

La délégation britannique était également en liesse à Singapour, où se déroulait la 117e session du CIO. Côté français, les premières paroles ont été des amères, parfois dures.

"Londres offrait des Jeux extraordinaires mais Paris peut être fier de son parcours", a dit Rogge.

"C'est tout simplement la plus fantastique occasion de faire tout ce dont nous rêvions dans le sport britannique", a déclaré Sebastian Coe, président du comité de candidature de Londres.

"C'est la plus splendide des performances d'équipe", a-t-il ajouté.

COE FELICITE DELANOé

Coe, figure de proue de la candidature londonienne, a félicité le maire de Paris, Bertrand Delanoë, quelques minutes après l'annonce du résultat.

"Nous vous promettons des Jeux que vous n'oublierez jamais", a déclaré le maire de Londres, Ken Livingstone.

Avec 54 voix contre 50, la capitale britannique a coiffé sur le poteau Paris, annoncé favori pour accueillir les troisièmes Jeux de son histoire.

Londres a constamment devancé Paris lors des quatre tours de scrutin.

Londres a accueilli les Jeux d'été en 1908 et 1948, quatre ans après l'annulation des JO de 1944, qui lui avaient été attribués.

Les autres villes candidates étaient Moscou, New York et Madrid.

La capitale russe était donnée perdante d'avance tandis que les observateurs faisaient état d'un retour de Madrid dans la course mercredi.

"J'espère qu'ils auront la patience et l'envie de continuer pour 2016", a dit au sujet de New York l'ancien chef du comité d'organisation des JO d'Atlanta, Billy Payne.

PARIS, "UN COUP SUR LA TRONCHE"

"C'était une compétition équitable. Nous avons fait de notre mieux et avons tout mis dans la bataille", a dit le maire de Moscou, Iouri Luzhkov.

L'Espagne, qui avait déjà empoché la mise en 1992 avec Barcelone, a été éliminée au troisième tour du scrutin après New York.

"Je pense que Madrid va continuer à se battre car elle mérite d'être un ville olympique", a déclaré le buteur du Real Madrid, Raul.

Paris restait sur deux échecs dans la course à l'organisation des JO, pour 1992 et 2008. Les Jeux avaient alors été attribués respectivement à Barcelone et Pékin.

"C'est énorme. On ne comprend pas, on a pris un coup de massue. Je ne sais pas ce qui s'est passé. On aura tout fait", a dit Thierry Rey, ancien champion olympique de judo et membre de Paris 2012.

"Il y a certaines valeurs olympiques. Il y a eu des manières de procéder un peu spéciales. Dans notre monde d'aujourd'hui, ça marche", a-t-il ajouté, faisant référence à l'agressivité de Londres, rappelée à l'ordre par Rogge quelques semaines avant le vote.

"Je me demande si parfois on ne veut pas de nous. On a pris un énorme coup sur la tronche, on ne comprend pas."


Source: Reuters
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×