Aller au contenu

L'édifiant témoignage de la mère de Marina, morte après six ans de maltraitance


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

L'édifiant témoignage de la mère de Marina, morte après six ans de maltraitance

9165132043841marina640x280.jpg

«J'ai réalisé l'horreur de ce que j'ai fait, de ce que j'ai laissé faire». Si Virginie Darras, la mère de Marina, morte à l'âge de 8 ans après six années de maltraitance, a eu ces mots ce mardi devant les assises de la Sarthe, elle semble surtout se présenter comme une victime, minimisant son rôle dans les sévices subis par sa fille.

Un portrait loin de celui brossé par sa famille dont une de ses soeurs, Vanessa, qui explique qu'Eric Sabatier «s'écrasait devant ma soeur». «Au fil des années j'ai appris à me défendre, ça m'est arrivé aussi de lui mettre des coups», répond Virginie Darras. «C'était des violences réciproques alors ?», interroge le président de la cour d'assises, Denis Roucou. «A la fin oui», concède l'accusée qui explique que le couple buvait tous les soirs, deux à trois verres de whisky au moins, et «des bonnes doses».

«Elle peut avoir un visage super gentil, agréable, mais quand elle pétait un plomb c'était invivable»

Mais son mari, Eric Sabatier, affirme lui que la violence venait de son épouse. «De mémoire si je lui ai mis trois claques en 12 ans de vie commune c'est tout ce qu'il y a eu», affirme-t-il. Et d'expliquer: «J'ai voulu empêcher qu'elle casse tout dans la maison, c'était une tornade, incontrôlable (...)». «Elle peut avoir un visage super gentil, agréable, mais quand elle pétait un plomb c'était invivable», continue le mari.

Quand Virgine Darras affirme avoir été violée «à deux ou trois reprises» par son mari, l'échange s'envenime. «On avait des rapports torrides, consentis», affirme le mari. «Pourquoi tu dis que je t'ai violée ? On a cinq enfants, je ne pense qu'à eux, ils vont grandir en pensant que leur père était un monstre, et qu'en plus il t'a violée». Et elle de répliquer, déstabilisée: «Moi tout ce que je peux dire c'est que tu es un menteur».

Le corps a été retrouvé enroulé dans un drap et enfermé dans 10 sacs poubelles

Virginie Darras, dans ses déclarations à l'expert psychiatre, a aussi minimisé son rôle dans les maltraitances de Marina avant sa mort : elle aurait tenté de contenir la violence de son mari et ne reconnaît que «des claques» à sa fille ce jour-là. Selon elle, son mari est «l'instigateur de ce qui s'est passé, elle-même était impuissante et apeurée», a expliqué l'expert.

Lire la suite et vidéo.

Note perso : Ce n'est pas tant la bêtise et la misère des parents qu'il faut seulement prendre en compte, mais l'incompréhension (voir vidéo) au niveaux des services de protection de l'enfance sur ce "fait divers".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

La faillite de nos institutions. Ce n'est plus servir mais se servir. Surtout quand on peut soi-même voter les lois. Super indemnité, super retraite, super condition de travail, super népotisme. Pour la populace : que dalle. Les faibles et les sans-défense peuvent crever la gueule ouverte, ya pas d'argent.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Ce qui me surprend, et m'indigne, c'est qu'on n'hésite pas à inculper des témoins de viols, d'agressions ou autre... pour non assistance à personne en danger, mais que là : rien ! en plus c'est leur travail... Mon opinion ? si les faits dénoncés sont avérés, ils devraient aussi être présentés devant un juge pour complicité de meurtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le jour où on condamnera l'Etat pour n'avoir pas fait son travail à des peines punitives dissuasives, ça pourrait peut-être bouger. Tous présents pour toucher leur traitement, mais il n'y a plus personne quand il y a une merde.

Mais c'est pas près d'arriver. Dans ce pays, le pouvoir judiciaire est à la botte du pouvoir exécutif. Comme un chien avec une laisse bien serrée et une gamelle bien maigre. Et ça ose s'appeler pays démocratique et donner des leçons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La vidéo du témoignage de Marina bouleverse la cour d'assises

Bouleversant. Au quatrième jour du procès des parents de Marina, morte à 8 ans sous leurs coups, la cour d'assises de la Sarthe a été secouée par un moment très fort. Jeudi matin, les juges ont visionné l'audition de Marina, un an avant sa disparition.

Le premier signalement au parquet pour maltraitance avait donné lieu à une enquête dès 2008. Jeudi matin, la cour d'assises a entendu le médecin légiste mais aussi la fillette elle-même, dont l'audition par les gendarmes dans le cadre de cette enquête avait été filmée.

Dès les premières secondes de la vidéo, Virginie Darras, la mère, éclate en sanglots et cache visage en baissant la tête. Son mari fixe l'écran, les coudes sur les genoux, mais reste impassible. Marina a sept ans, elle apparaît heureuse à l'écran, rit même à gorge déployée avec l'enquêtrice qui l'interroge. Son rire un peu métallique résonne dans la salle d'audience.

«C'est parce que je tombe»

La fillette est éveillée, souriante, elle explique ses blessures par des chutes, elle explique que tout se passe bien à la maison, que personne ne lui fait du mal. Les cicatrices ? «C'est parce que je tombe», explique Marina, et ainsi de suite pour chaque blessure. La petite affirme même n'être jamais punie et en plus de 30 minutes d'enregistrement, les gendarmes n'auront rien. Sauf à la dernière minute où la petite va faire une confidence, avant de se reprendre : elle assure que personne ne la frappe, «sauf papa et maman». A l'époque, personne ne relève...

Le visage défait face à cette vidéo, Virginie Darras avoue : «On a dû lui dire avant de ne pas dire ce qui se passait à la maison et que si elle le disait, on pourrait aller en prison et elle ne nous reverrait plus». Le père, secoué de tremblements, confirme. Il explique qu'il pensait alors que «c'était fini», que Marina allait tout dire aux gendarmes.

L'étrange rapport du médecin légiste

Juste avant, la cour avait entendu le médecin légiste qui a examiné Marina le 15 juillet 2008, en présence d'Eric Sabatier, et constaté 19 lésions sur la fillette. Des lésions «d'allure ancienne» qui «restaient très suspectes du point de vue de leur nombre (...) Les explications données par le papa ne pouvaient nous faire exclure des faits de violence», a-t-il expliqué, relisant son rapport.

«En tant que père, voir un enfant couvert de blessures qui ne sont pas courantes à cet âge-là, on ne peut qu'être suspicieux» mais «rien ne permettait formellement d'incriminer une tierce personne», explique le légiste. Ce signalement sera finalement classé sans suite par le parquet.

«A ce moment clé, on peut la sauver... Mais l'affaire est classée»

Pour Me Rodolphe Constantino, avocat de l'association «Enfance et Partage», Marina n'a pas été suffisamment protégée par les instances judiciaires. «C'est très émouvant, parce qu'on ne peut pas s'empêcher de penser qu'on est tout près de pouvoir la sauver à ce moment-là, et qu'en fait, on ne le fait pas. Parce qu'on n'a pas compris quel est le sens d'un signalement : le signalement est juste une mesure de protection. A compter du moment où il y a un doute, on protège l'enfant, c'est ça que l'on n'a pas fait, c'est ça que l'on aurait dû faire», déplore-t-il au micro d'Europe 1.

Les parents, en procédure de divorce, sont accusés d'actes de tortures et de barbarie sur mineure de moins de 15 ans ayant entraîné la mort. Ils encourent la réclusion à perpétuité.

AUDIO. «Jamais une telle émotion en 37 ans de carrière»

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Deux enfants meurent par jour de maltraitance???blink.gif

J'imagine l'état d'esprit et la colère des institutrices qui ont signalé à maintes reprises leurs soupçons de maltraitance et qui ont vu les services sociaux traîner la patte pour en arriver là.

Ça me rappelle l'histoire du petit Johnny, l'enfant martyre des vosges. Il a eu la chance de croiser la route d'un artisan qui lui a sauvé la vie.

http://www.leparisien.fr/une/johnny-l-enfant-martyr-des-vosges-06-03-2009-432469.php

Là, la machine avait fonctionné.

Qu'ils prennent perpète et qu'ils arrêtent de pleurer. Ça me dégoûte des connards pareils!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ce matin, la cour d'Assises de la Sarthe a écouté la déposition de l'amant de Virginie Darras.Ce dernier a partagé leur domicile pendant trois mois et fait aujourd'hui l'objet d'une poursuite pour non-dénonciation devant le tribunal correctionnel. A la barre, l'homme est resté très évasif sur les mauvais traitements subis par Marina, dont il aurait été le témoin.

"Vous êtes vous interposé quand il y a avait des violences?" demande le président Denis Roucou. "Non, je n'étais pas son père". A chaque question, le simple témoin dans ce procès répond dans le vague, dit ne pas savoir, n'avoir rien vu.

Pourtant, ses dépositions devant le juge d'instruction lors de l'enquête sont beaucoup plus éloquentes et descriptives sur la vie au sein du foyer des Sabatier. "Il faut vous tirer les vers du nez, monsieur…" insiste le président. Debout, jambes croisées face au jury, l'amant tente de raconter le réveillon de Noël 2008 où l'ensemble de la famille Sabatier est réunie chez lui. Marina y passe tout l'après-midi au coin...

Viennent ensuite les premières questions des parties civiles. Me Pierre-Olivier Sur, représentant l'association "Innocence en danger" lui demande s'il se rend compte de la gravité de la situation. "C'était une martyre, cette petite fille, et vous étiez là !" Silence du témoin… "Je pensais que c'était comme ça. Que c'était leur façon de la réprimander."

Pour "La voix de l'enfant", Me Francis Szpiner : "Dans une de vos dépositions, Virginie Darras soulignait votre investissement auprès des enfants. Et Marina ? Vous vous en occupiez ? Vous ne voyez pas qu'elle est maltraitée ?" Réponse évasive de l'intéressé. "Je ne savais pas où était Marina. Je croyais qu'elle était à l'école car je ne la voyais jamais à la maison."

Puis à la barre se succèdent les deux fils du témoin. Eux ont très peu vu Marina dans le cercle familial. Mais ils évoquent des claques violentes et un comportement différent des parents envers Marina par rapport à ses frères et soeurs. "J'ai trouvé ça anormal. J'ai dit aux gendarmes que c'était une famille de cinglés." L'un des deux enfants évoque même des tentatives d'attouchements de la part de Virginie Darras quant il avait 16 ans. Rien, en tout cas, dans les témoignages de ce matin ne relève des "torture et actes de barbarie" qui sont reprochés aux deux accusés.

Cet après-midi, ce sont les services sociaux du Conseil général de la Sarthe qui sont attendus à la barre. Très attendus même par les avocats des associations de défense des droits de l'enfance. Un procès dans le procès de Virginie Darras et Éric Sabatier qui risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Audience cet après midi :

La cadre, qui s'occupait de la "prévention et la protection de l'enfance", destinataire de "toutes les informations préoccupantes", a expliqué que la seule possibilité de mettre en place une "mesure de protection sans délai" d'un enfant est de constater un "danger immédiat et avéré".

"Le 25 mai je confirme la demande d'évaluation de la famille", continue la responsable. Le 2 juin, elle reçoit aussi l'alerte du médecin pédiatre et de l'assistante sociale de l'hôpital pour des suspicions de maltraitance ou de négligence sur Marina, document transmis en complément au service social du secteur d'Ecommoy.Le 17 juin, une assistante sociale et une puéricultrice se rendent au domicile des Sabatier, et pour elles il n'y a "pas de danger immédiat repéré". Le 25 juin, la puéricultrice retourne sur place, confirme et parle néanmoins de "vigilance", prévoit un nouveau rendez-vous avec les parents, selon une note reçue par la responsable en août 2009.

Entre-temps, un rendez-vous prévu le 1er juillet a été reporté par le père. Le 19 août, nouvelle visite au domicile : les parents sont là mais pas Marina ni son grand frère, soi-disant partis dans un parc d'attraction. Nouvelle visite le 1er septembre, la mère est là mais ni le père ni Marina, soi-disant partis à Paris. Selon les parents, la fillette est morte dans la nuit du 6 au 7 août 2009.

Ce n'est que le 5 mars 2009 que le conseil général prendra enfin des nouvelles du dossier judiciaire, rappelle le président de la cour d'assises, Denis Roucou. "On considère que le signalement a été traité", explique la cadre du conseil général. "Mais la justice traite sur le terrain de l'infraction pénale, pas de la protection de l'enfance", note Denis Roucou. "On considère que ça a été traité", répète la cadre, "c'est la pratique en Sarthe", il n'y a pas évaluation sociale "quand il y a une enquête en cours", explique le témoin, sauf si il y a demande d'évaluation sociale émanant du parquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

C'est une honte, on trouve toujours des excuses pour dire "c'est pas moi,c'est lui"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je suis sidérée du délai qu'il leur a fallu pour se déplacer une première fois. Du 25 mai au 17 Juin quand même, avec une alerte supplémentaire le 02 Juin. Mieux ne vaut pas être en "danger immédiat", effectivement.

Deuxième visite le 25 Juin, et puis hop, c'est les vacances, rien jusqu'en Août, alors que la fillette va se trouver avec ses parents 24/24.

Non décidémment, des choses m'échappent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Ils prennent rendez-vous ces abrutis! Comme si les parents n'allaient pas faire en sorte que les choses ne sont pas si alarmantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai lu la suite des audiences...

Je ne publie que le lien, à chacun d'aller voir.

http://www.leparisien.fr/informations/la-derniere-journee-de-marina-une-suite-de-coups-et-de-chutes-19-06-2012-2056325.php

J'ai vu des choses, mais à ce point..

Cette année j'ai été tirée au sort sur les listes électorales pour être au jury d'un procès d'assises.

Misère faites que ce ne soit pas une affaire pareille. J'espère pouvoir me défausser si jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Suite...

Le père se décrit comme victime de façon permanente

Il se définit lui-même "comme un lâche, soumis à son épouse", selon le psychologue Jean Plessis. Une épouse qu'il n'aurait pas osé contrarier. Il disait "frapper" sa fille "sous l'instigation de son épouse, pour éviter des problèmes majeurs dans le couple", selon les propos d'une psychiatre. En cas de refus, "il aurait subi (sa) furie." Eric Sabatier "pense qu'il a toujours fait au mieux pour protéger sa fille", a-t-il confié au spécialiste, ajoutant "qu'il ne se pardonnerait jamais ce qu'il (lui) a fait subir."

"Marina avait absorbé le conflit du couple", remarque aussi le psychologue, qui n'a pas manqué d'évoquer l'insoutenable barbarie au quotidien subie par l'enfant six ans durant, malgré plusieurs signalements. Il est persuadé que si son père "avait pu percevoir ce que ressentait Marina", il "aurait arrêté" : "Un certain nombre d'éléments peuvent faire penser qu'il était soumis, dépendant". Il "se décrit comme victime de façon permanente." Il estime cependant que le père de la fillette a "des capacités mentales normales, moyennes" et, selon un psychiatre, ne présente "pas de troubles psychotiques avérés", plutôt "des perturbations graves de la personnalité".

Deux des psychiatres ont conclu à l'absence de maladie psychotique avérée. L'un d'eux a noté un "lien" entre la torture imposée à sa fille et "les perturbations sévères de sa personnalité". Le père de Marina "présente un état de dangerosité au sens psychiatrique" et "est accessible avec une sanction pénale". Selon un second psychiatre intervenu jeudi, il " n'a pas de maladie mentale" et son "appareil intellectuel (est) dans la norme". Cet expert a employé le mot "sadisme" pour qualifier "l'emprise de l'adulte sur l'enfant, avec la peur comme levier."

La mère

"Aucun signe de psychose" ni "de débilité" et "aucune trouble psychique ou psychologique altérant le discernement", a par ailleurs déclaré le psychiatre de la mère de la fillette jeudi après-midi. Il a relevé des "éléments d'immaturité" et "une quête affective importante" mais pas de "structure perverse de la personnalité", rapporte encore le quotidien. L'expert a souligné le fait qu'elle "reconnait l'ensemble des faits qui lui sont reprochés" mais qu'il va "falloir de longues années pour qu'elle mette des mots sur ce qu'elle reconnait avoir fait". Il a ajouté qu'elle "a les capacités" à s'exprimer devant la cour.

Réinterrogée sur ce qui l'a poussée à tant de maltraitances, la mère de Marina a affirmé jeudi après-midi n'avoir "pas de mot pour expliquer comment (elle en était) arrivée là avec (sa) propre fille".

Le père de la fillette a quant à lui affirmé : "Je ne sais pas comment je suis devenu ce mec que je ne supporte plus. Quand je pense à ce qu'ont vécu mes enfants, j'ai envie de mettre fin à mes jours tout de suite".

Ajoutant : "Si je suis là aujourd'hui, c'est pour comprendre."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour l'info January.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
FFL Membre 269 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bon, on va faire un forfait "bois de justice" pour tous ces enfoirés ou selon la tendance humaniste va t'on essayer de les soigner ?

A mort !

Par contre moi ça ne me dérangerait pas d'etre juré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 15 ans.

Ou une réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 18 ans. C’est le choix laissé aux jurés par Hervé Drevard, avocat général.

Une préférence pour une peine de 30 ans de réclusion criminelle

Après un long réquisitoire, l’avocat général a envisagé deux peines, sans trancher clairement : la réclusion criminelle à perpétuité, « au regard de l’horreur des faits » ; ou une peine de 30 ans de réclusion, « pour laisser une part d’humanité, d’espoir ».

S’adressant aux jurés, l’avocat général a indiqué, avec prudence, qu’il était « plus enclin » à défendre cette 2e option.

Résumé & conclusions du procès :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Marina.-L-avocat-general-propose-deux-peines_6346-2090613-fils-tous_filDMA.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Verdict 30 ans, 20 ans de sûreté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Et à mon avis ils vont être attendus et "bien" accueillis dans leurs prisons respectives!

J'espère qu'ils ne vont pas bénéficier de mesures de protection!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 204 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Après l'énoncé du verdict, les avocats du père et de la mère se sont exprimés. Ceux du père se sont dits satisfaits que la perpétuité n'ait pas été prononcée. "Notre objectif était que M. Sabatier échappe à la perpétuité, on peut être soulagés", a indiqué Me Véronique Sousset, soulignant que leur client "accepte cette sanction. "On s'attendait à une peine très importante depuis le début du procès", a de son côté commenté Me Dorothée Bersihand, avocate de Virginie Darras. "Qu'ils soient condamnés tous les deux à la même peine je trouve ça très bien, c'est juste", a-t-elle ajouté.

Pour Me Vanina Padovani, avocate de L'Enfant bleu, l'une des organisations de défense de l'enfance parties civiles, cette peine est "à la hauteur des actes de barbarie et de torture" endurés par Marina. Les associations de défense de l'enfance ont d'ailleurs annoncé une plainte conjointe contre l'Etat pour dysfonctionnement des services et faute lourde. Marina n'avait pas été secourue malgré les signalements.

La cour d'assises les a aussi condamnés mardi pour les actes de torture et barbarie commis à partir de 2003 sur la fillette et dénonciation mensongère. Le 9 septembre 2009, Eric Sabatier et Virginie Darras, âgés aujourd'hui de 40 et 33 ans, avaient fait croire à la disparition de Marina, déclenchant des recherches inutiles alors qu'elle était déjà morte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Et pour les irresponsables qui ont fermé les yeux et laissé cette fille à ses bourreaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×