Aller au contenu

L'union bancaire européenne pourrait être mise en place dès 2013


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

L'union bancaire européenne pourrait être mise en place dès 2013

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a envisagé la création d'une union bancaire pour 2013 dans une interview accordée au "Financial Times". Elle prendrait la forme d'un organe européen de contrôle transfrontalier disposant d'un fonds commun de garantie des dépôts et de démantèlement des établissements. De son côté, le gouverneur de la Banque de France a plaidé pour que la BCE en soit la "colonne vertébrale".

De plus en plus réclamée par de nombreux dirigeants européens, la création d'une union bancaire pour assurer la stablitié financière du continent se précise. Dans un entretien accordé au "Financial Times", le président de la Commission européenne avance même qu'elle pourrait être mise en place dès 2013. En effet, selon lui, elle n'impliquerait pas de modification des traités communautaires.

Divergences sur le calendrier de mise en place

En estimant qu'une réforme bancaire pourrait être adoptée dès l'an prochain, José Manuel Barroso semble contredire le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn, qui semblait plutôt parler lundi d'un horizon à moyen terme. Dans son interview au FT, le président de l'exécutif européen assure que Londres et Berlin sont plus convaincus aujourd'hui de la nécessité d'un système bancaire à l'échelle européenne, même si le Royaume-Uni doit pouvoir s'en exempter, si cela ne bloque pas l'ensemble du processus. Les Britanniques ont exclu de rejoindre une union bancaire supervisée par l'UE et l'Allemagne estime, quant à elle, que les grandes réformes financières au sein du Bloc requièrent une modification des traités qui implique donc des délais plus long pour valider ce projet.

Un "très grand pas" vers l'intégration

Par l'appelation "union bancaire", Barroso entend la création d'un organe européen de contrôle transfrontalier, un fonds commun de garantie des dépôts et un fonds de démantèlement financé par des taxes sur les établissements financiers. Selon lui, il s'agirait d'un "très grand pas" vers l'intégration et une condition nécessaire si l'Union européenne veut réellement tirer les leçons de la crise des dettes souveraines.

Les dirigeants européens espèrent s'entendre sur un calendrier en vue d'une union renforcée lors du sommet des 28 et 29 juin. "Nous allons tout faire pour (...) qu'il y ait dans les semaines qui viennent le cadre structurel qui rassure définitivement sur le fait que l'euro, c'est à la fois un espace monétaire, mais c'est aussi un espace de croissance, c'est un espace de solidarité", a déclaré de son côté le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici sur Europe 1.

Lire la suite (La Tribune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×