Aller au contenu

Solar impulse


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

solar-impulse2.jpg

Arrivé au Maroc, l'avion "Solar Impulse" veut "révolutionner la manière de penser des gens"

Après plus de dix-huit heures et trente minutes de vol, l'avion "Solar Impulse" a atterri dans la nuit du mardi 5 juin au mercredi 6 juin à Rabat, au Maroc, bouclant le premier vol intercontinental à l'énergie solaire.

Parti de Paris et passé par Madrid, l'engin a prouvé qu'un tel périple pouvait s'affranchir de carburant. "Toutes les technologies qui se trouvent dans cet avion peuvent être utilisées également dans la vie de tous les jours", affirme le pilote et cofondateur du projet, Bertrand Piccard.

http://www.lemonde.fr/planete/video/2012/06/06/arrive-au-maroc-l-avion-solar-impulse-veut-revolutionner-la-maniere-de-penser-des-gens_1713492_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Bluee Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Entre le Solar Impulse et le Planet Solar, l'énergie solair a l'air d'avoir le vent en poupe (observez le jeu de mot ! :sleep: )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

ça fait 20 ans qu'on nous bassine avec ces trucs, rien n'a été fait concrètement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

le jour où des investisseurs s'impliqueront sérieusement dans l'exploitation de l'energie solaire, on verra peut être naitre des applications diverses et variées dans notre quotidien .

De plus, faut savoir que des lobbys puissants de l'atome, empêchent parfois d'autres énergies d'éclore, car ils veulent conserver leur monopole en France.

Accord PS – EELV : un renoncement sous la pression du lobby nucléaire

8 décembre 2011 : François Hollande dissout l’accord PS/EELV dans les marmites du Creusot

L’accord électoral rendu public le mardi 15 novembre 2011 par le Parti socialiste et Europe-Écologie Les Verts à l’issue de plusieurs semaines de négociation a de quoi laisser durablement un goût amer à la majorité de Français [1] qui souhaite la sortie du nucléaire.

François Hollande est tout bonnement parvenu à imposer un diktat atomique :

puce-cebf5.gif L’accord entérine la poursuite du chantier du réacteur EPR de Flamanville, qui accumule déjà 4 ans de retard, 3 milliards d’euros de surcoût, de nombreuses et sérieuses malfaçons, deux décès et des accidents du travail en nombre, sans compter les graves défauts de sûreté dans la conception même du réacteur.

puce-cebf5.gif La mise en oeuvre de l’accord aboutirait de fait à prolonger le fonctionnement d’au moins 10 réacteurs au-delà de 40 ans de fonctionnement.

suite

http://groupes.sorti...enoncement-sous

La France en retard sur son objectif d'énergies renouvelables

PARIS (Reuters) - Plus d'un tiers des objectifs de développement des énergies renouvelables en France ne seront pas atteints d'ici 2020, à moins de...

PARIS (Reuters) - Plus d'un tiers des objectifs de développement des énergies renouvelables en France ne seront pas atteints d'ici 2020, à moins de renforcer les moyens financiers et de lever les blocages administratifs, a dit mardi le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

La France vise 23% d'énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie avant la fin de la décennie, ce qui nécessite entre autres de doubler la production de chaleur à partir d'élément renouvelables (bois, biomasse, géothermie)."Ce que nous réclamons, ce n'est pas uniquement des moyens financiers supplémentaires, c'est de diminuer les freins administratifs" a dit Jean-Louis Bal, président du SER en citant notamment la nouvelle législation en matière d'éolien.Aujourd'hui, les recours devant les tribunaux administratifs sont devenus "quasi systématiques", a ajouté Jean-Louis Bal, ce qui retarde de deux ou trois ans les projets éoliens.

A cela s'ajoutent des modifications de la loi Grenelle II intervenues en mai 2010, soumettant les parcs éoliens au régime d'installation classée pour la protection de l'environnement, un régime habituellement utilisé pour les industries polluantes."On devra repasser par la case législative, car les moyens ne sont pas à la hauteur des objectifs", a estimé Jean-Louis Bal lors d'une conférence de presse.L'obligation d'installer au moins cinq mâts par parc handicape aussi le développement de l'éolien dont l'objectif de croissance représente un quart des objectifs du Grenelle, a-t-il ajouté. "Ce n'est pas trop tard (...) mais c'est aujourd'hui que nous voulons tirer le signal d'alarme parce qu'effectivement si l'on attend 2015, là il sera trop tard (pour atteindre l'objectif)", a-t-il dit.Sur les 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de production supplémentaire nécessaires pour atteindre l'objectif du Grenelle, sept millions, soit 35% de la cible, ne seront pas réalisées, principalement dans la production de chaleur (bois, déchets, solaire thermique), a encore précisé le SER.S'agissant de la production d'électricité, c'est près de 1,5 Mtep dans l'éolien qui devrait manquer, soit 7.000 Mégawatts (MW) de puissance installée, l'équivalent de quatre réacteurs nucléaires EPR de nouvelle génération.La France ambitionne d'installer 19.000 MW de puissance éolienne terrestre d'ici 2020, un niveau que l'Allemagne a déjà atteint, contre un peu moins de 5.000 MW aujourd'hui.Pour le solaire photovoltaïque, l'objectif de 5.500 MW installés sera probablement atteint d'ici 2020 mais sans qu'une véritable filière française industrielle puisse émerger.Mathilde Cru, édité par Gilles Trequesser

http://www.rmc.fr/ed...-renouvelables/

L’Allemagne bat le record de production d’énergie solaire

000_Mvd63036951.jpg

Le temps semble revenir au beau fixe pour le photovoltaïque. Vendredi et samedi, entre midi et deux heures, l'Allemagne a battu le record mondial de production d'énergie solaire : 22 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent de 20 réacteurs nucléaires tournant à plein régime. Selon l'institut spécialisé dans les énergies renouvelables IWR, basé à Münster, cité par Reuters, cette production a permis de répondre à un tiers des besoins en électricité du pays vendredi, journée de travail classique, et presque la moitié de ceux du samedi, lorsque les bureaux et usines étaient fermés.

Ce record de 22 GW dépasse largement la puissance atteinte l'année précédente à la même époque, de 14 GW. Si le grand ensoleillement sur le pays ces derniers jours a précipité les choses, la performance est surtout à mettre sur le compte de l'augmentation par l'Allemagne de sa capacité photovoltaïque installée, qui s'élève cette année à 26 GW, soit 8 GW supplémentaires en un an.

Le pays compte ainsi aujourd'hui presque autant de capacité installée que le reste du monde (27 GW en 2011), et obtient 4 % de ses besoins totaux annuels d'électricité à partir du soleil. Plus largement, avec l'éolien et la biomasse, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique allemand atteint 20 %, en hausse de 20 % sur un an depuis la sortie progressive du pays de l'atome, selon Andreas Rudinger, chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales, que je citais dans cet article. Au final, l'objectif de l'Allemagne est de réduire ses émissions nationales de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990.

Si ces derniers mois ont vu la banqueroute de plusieurs fabricants allemands de cellules photovoltaïques, dont le leader Q-cells, fragilisés par la concurrence chinoise, le secteur se porte malgré tout bien, comme l'indiquait Paolo Frankl, responsable de la division énergies renouvelables à l'Agence internationale de l'énergie, dans cette interview au Monde.fr en avril : "Dans tous les secteurs industriels, il y a toujours eu une phase de consolidation de l'industrie, qui signifie qu'elle devient plus mûre. C'est le cas actuellement pour le photovoltaïque. Ainsi, si certaines compagnies rencontrent des difficultés, il n'en est pas de même pour l'ensemble du secteur. Le marché a en réalité augmenté de manière exponentielle ces dernières années : la capacité d'installation était ainsi estimée à 17 GW en 2010 et 7 GW en 2009, contre 27 GW en 2011."

Une ombre au tableau toutefois : les incitations financières au secteur données par l'Etat allemand ont entraîné une hausse du prix de l'électricité de 2 cents par kilowattheure, les consommateurs payant au final 23 cents par kWh (contre 18 cents pour la moyenne européenne, et 12 en France). Au total, les usagers allemands payent 4 milliards d'euros par an en plus de leurs factures d'électricité, uniquement pour subventionner l'énergie solaire, d'après un rapport publié en 2012 par le ministère de l'environnement, que cite Reuters.

Un coût de l'énergie qui pourrait s'accroître encore en raison des investissements nécessaires pour la modernisation et le développement des réseaux électriques.Selon les professionnels du secteur, le réseau est encore trop fragile, notamment sur l'axe nord-sud (le solaire étant concentré dans le sud du pays et l'éolien offshore dans le nord). Le président de l'Agence des réseaux allemande a ainsi déploré, dans un entretien mardi au journal berlinois Taz, le rythme "trop lent" de leur expansion : sur les 1 800 kilomètres de nouvelles lignes électriques prévues en 2009, dans un plan de moyen terme, seuls 214 km ont vu le jour, critique Jochen Homann. Selon La Tribune, les estimations vont de 250 à 4 500 kilomètres supplémentaires de réseau à construire. Le débat fait rage sur le sujet, tant sur le montant de l'investissement nécessaire que sur les responsabilités en jeu.

Audrey Garric

http://ecologie.blog...nergie-solaire/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

le jour où des investisseurs s'impliqueront sérieusement dans l'exploitation de l'energie solaire, on verra peut être naitre des applications diverses et variées dans notre quotidien .

De plus, faut savoir que des lobbys puissants de l'atome, empêchent parfois d'autres énergies d'éclore, car ils veulent conserver leur monopole en France.

Stupidités ! Le soleil est incapable de faire voler un avion autrement que de façon anecdotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ella voyage
Invités, Posté(e)
Invité ella voyage
Invité ella voyage Invités 0 message
Posté(e)

Pour appuyer le fonds du propos et des infos que donnent eklipse sur ce forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×