Aller au contenu

Histoire récente de la France


anhdo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
anhdo Membre 3 481 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Entre deux quinquennats .... ou l'histoire récente de la France

Je propose qu'on réécrit aussi fidèlement que possible. Voici quelques éléments non-exaustifs : (le bilan de Sarkozy existe mais éparpillé, d'où la raison de ce post !)

« Voilà, il s'en va. Il nous rend le pays, dont on doutait sous sa gouvernance que ce fût encore le nôtre » (Dominique A, auteur-compositeur-interprète). Maintenant qu'il a "dégagé", on s'aperçoit tout à coup que, de tous les présidents de la 5ème République – mis à part Pompidou, qui était malade – Nicolas Sarkozy est celui qui sera resté le moins longtemps à l'Elysée. Cinq ans seulement, mais cinq années de déglingue : au plan des institutions, la séparation des pouvoirs bafouée, la Justice agressée, les corps intermédiaires dénigrés, la République rabaissée, parfois ravalée au rang d'une monarchie népotique, avec sa cour, sa valetaille, ses favoris, ses traîtres; au plan social, la lutte des classes réactivée, les classes moyennes siphonnées, les banlieues abandonnées, les services publics démantelés, l'école républicaine dégradée; au plan des valeurs, l'argent déifié, la connaissance marchandisée, la culture ringardisée, la fraternité moquée, l'égalité effacée de la devise de la République. Certes restait la liberté, encore protégée par les mécanismes démocratiques (comme le prouve l'alternance d'aujourd'hui), mais beaucoup d'entre nous auront vécu ces cinq années d'exil intérieur en étant habités, selon les mots du cinéaste Pierre Schoeller, « d'une gêne intime, qui oscillerait entre la honte de ce que fut ce régime et l'effroi ce qu'il aurait pu être. »

Mon lien

Ce lien peut compléter ... Une effarante accumulation de scandales autour du pouvoir et de Sarkozy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
anhdo Membre 3 481 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aimerais que les "historiens" nous écrivent l'histoire de France ... :dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 110ans Posté(e)
misterom Membre 163 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)

un bon point quand même pour sarko....il s'est enrichi ....!!!! mais je pense que flamby le battra....il est bien parti pour ça...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
desillusion Membre 54 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dès la lecture de votre proposition nous avons surtout l’impressionde faire un bilan a charge a chaud.

Le bilan de Sarkozy sera intéressant ( dans votre démarche )si vous prenez pour origine 1981…..

Pour réussir, nous devrons réexaminerpratiquement tout ce que nous pensions tenir pour acquis.

Je me rends compte que la situationéconomique créée par nos classes dirigeantes incapables a tendance à jeter unvoile froid et sombre sur le monde. Je reconnais que cela est déprimant, maiscela passera…….

La véritable histoire qui se joue encoulisses est qu'un nombre incroyable d'avancées technologiques ont lieu. Il nes'agit pas d'avancées hypothétiques. Elles ont réellement eu lieu mais l'usagen'en est pas encore entièrement généralisé. A leur tour, elles conduiront à unecroissance et à des progrès formidables, ainsi qu'à d'énormes richesses pourceux que la clairvoyance guidera

Et vogue la galère... maispréparez-vous à ramer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×