Aller au contenu

Vincent Peillon veut rassurer l’enseignement catholique sur son avenir


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

Vincent Peillon veut rassurer l’enseignement catholique sur son avenir


Dimanche 03 Juin - 01:14

Le ministre de l’éducation nationale s’est rendu hier 1er juin au 17e congrès de l’Apel, la fédération des parents d’élèves de l’enseignement catholique, à Clermont Ferrand.



    Sa visite, très attendue, devait lever quelques incertitudes sur les moyens alloués à l’enseignement sous contrat.C’est une première. Jusque-là, jamais un ministre de l’éducation socialiste ne s’était rendu au grand rassemblement organisé par l’appel, organisation qui regroupe aujourd’hui 823 000 familles adhérentes. Une visite qui prépare une grande concertation avant le vote d'une loi d’orientation générale du système scolaire. « Je suis venu dire la priorité du gouvernement : ce sera de rassembler toute la nation sans exception autour de notre école pour la réformer dans l’unique objectif de la réussite des élèves », a déclaré Vincent Peillon devant une assemblée de 1500 personnes. Un discours général apprécié par le secrétaire général de l’enseignement catholique Éric de Labarre, pour qui le ministre a su « fondre la liberté de conscience inscrite dans la tradition républicaine et le libre choix de l’établissement scolaire qui en découle ».
    
    Affectations proportionnelles
    
    Voilà pour ce qui relève des grandes intentions. Le patron de la rue de Grenelle n’a cependant pas pu couper à une mise au point sur les moyens annoncés pendant la campagne présidentielle, et sur la façon dont ces derniers seront répartis. Le ministre a confirmé que les 1000 créations de postes en primaire seront réservées à l’enseignement public à la rentrée prochaine, arguant que 5700 postes sont supprimés dans les petites classes du public en septembre, contre seulement 330 dans le privé. Concernant les 60 000 postes supplémentaires promis par François Hollande dans les cinq prochaines années, Vincent Peillon semble vouloir appliquer une règle de trois. « Il y aura des affectations dans le public et le privé qui seront proportionnelles aux destructions qui ont eu lieu au cours de ces dernières années », rassure-t-il.


Suite de l'article...
forum Source: La Croix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×