Aller au contenu

naufrage de l'érika:le ministére public veut annuler des condamnations


Invité micro-onde

trouvez vous cette décision normale?  

1 membre a voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Naufrage de l'"Erika": le ministère public veut annuler des condamnations "pas légales"

PARIS (AP) — La Cour de cassation rendra le 25 septembre prochain sa décision d'annuler ou de conserver les condamnations prononcées il y a deux ans par la cour d'appel de Paris dans l'affaire du naufrage de l'"Erika" en 1999. Après douze années de procédure, cet arrêt pourra annuler purement et simplement la condamnation pénale pour "pollution maritime", mais aussi le "préjudice écologique" obtenus lors du procès en appel.

Le ministère public a réaffirmé à l'audience jeudi sa décision de préconiser "une cassation sans renvoi" de l'arrêt de la cour d'appel pour des raisons juridiques. "Je comprends que cet avis heurte les consciences et fasse scandale, mais c'est à mes yeux la seule issue juridique possible", a dit l'avocat général, Didier Boccon-Gibon. Il a expliqué que la décision prise par la cour d'appel n'était "pas légale", "contournait la loi" et que lors du naufrage en 1999, il y avait "un vide juridique".

L'avocat général a pris soin de rappeler que cet avis "n'était en aucun cas un encouragement aux pollueurs". Citant les conventions internationales Marpol (Marine pollution) et de Montego Bay (convention des Nations unies sur les droits de la mer), il a estimé que "la force des traités internationaux était supérieure aux lois nationales".

"Je vous demande de ne pas croire l'avocat général", avait lancé peu avant Me Patrice Spinosi, avocat de collectivités locales des régions Bretagne et Pays de la Loire, pour qui la Cour de cassation "doit dire le droit et le dire sereinement". "Il n'y a aucune jurisprudence, les textes en cause sont très imprécis", a-t-il jugé. Pour l'avocat à la Cour, "il y a plusieurs lectures" et "il n'y a pas d'opposition entre les conventions internationales et l'article 8 de la loi de 1983", qui a permis la condamnation pour "pollution maritime" de Total à 375.000 euros d'amende. Tout comme le groupe pétrolier, la Rina, l'organisme de contrôle maritime italien qui avait délivré un certificat de navigabilité au navire, le directeur de la société exploitante Panship, Antonio Pollara, et l'armateur Giuseppe Savarese, ont été condamnés à des peines d'amende.

Vingt mille tonnes de fioul avait souillé plus de 400 kilomètres de la côte Atlantique, uniquement en France, à la suite de la catastrophe de l'"Erika" en 1999. Le pétrolier avait fait naufrage au large de la Bretagne le 12 décembre 1999, entraînant une catastrophe écologique majeure.

nouvelobs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 845 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Sujet existant

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est pas vraiment le rôle du ministère public de prendre parti pour la défense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 783 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Comme indiqué plus haut un topic existe déjà sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×