Aller au contenu

Petit lexique de la haine


Invité Grenadine33

Messages recommandés

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Comme beaucoup, on emploie des mots et l'on a pas forcément la bonne notion de ceux-ci, voici quelqu'uns pour éclaircir nos idées.

fasciste ou facho

Qui a trait au fascisme

Synonymes facho, totalitaire.

Fascisme :

Au sens strict, le terme désigne le mouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur sous la monarchie italienne quand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Adversaire de la démocratie2, du parlementarisme, de l'individualisme, de la société libérale héritée du XIXe siècle, du capitalisme et de la liberté économique3,4, du socialisme5 et du marxisme[réf. souhaitée], le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, militariste, a recours à la violence et ne croit pas à l'égalité des êtres humains[réf. nécessaire]. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens de l'Italie.

Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'anticapitalisme, le militarisme, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

--------------

Xénophobe

Etymologie : du grec xenos, étranger et phobos, peur, effroi.

Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger (au sens large).

Dans le sens courant, le terme "xénophobie" est plutôt utilisé pour caractériser un sentiment envers d'autres êtres humains.

La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l'étranger devient le bouc émissaire ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.

Lorsque la xénophobie s'applique à des individus en raison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu'il s'agit plutôt d'ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l'idée de supériorité d'un groupe par rapport à un autre, sur des critères d'apparence physique.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Xenophobie.htm

--------------------------

Racisme

Définition du racisme

Etymologie : de l'italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie.

Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...

Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement (pogroms), de génocide.

Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières :

  • Esclavage,
  • Colonialisme,
  • Antisémitisme,
  • Génocide (Indiens d'Amérique, Arméniens),
  • "Solution finale" du nazisme (Shoah),
  • Apartheid (Afrique du sud)
  • Ségrégation des noirs aux Etats-Unis,
  • Epurations ethniques modernes (Nigeria, Biafra, Kosovo, Rwanda)
  • Néonationalisme.

Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d'individus. La thèse de la race germanique "pure", dite "aryenne", défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans "Essai sur l'inégalité des races humaines" (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis.

En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.

En outre, la génétique a montré que les différences entre individus d'une même "ethnie" peuvent être plus importantes qu'entre des individus d'ethnies différentes. En effet, la proportion du génome humain à l'origine des caractères morphologiques, comme la couleur de peau, est extrêmement faible.

Dans certaines expressions, comme le "racisme anti-jeune", le mot "racisme" est, par analogie, détourné de son sens initial pour marquer une hostilité envers un groupe ou une catégorie quelconque de personnes que l'on considère comme inférieures.

L'usage courant du mot "racisme" révèle souvent une confusion avec "xénophobie" et "ethnocentrisme", dans lesquels il n'y a pas nécessairement un sentiment de supériorité.-------------

nazisme

Etymologie : contraction du mot allemand nationalsozialismus, national-socialisme.

Le nazisme (ou national-socialisme) est l'idéologie totalitaire du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands), parti politique apparu en Allemagne en 1919.

Elaboré par Adolf Hitler (1889-1945) et exposé dans son livre autobiographique "Mein Kampf" en 1925, le nazisme est fondé sur le principe de la supériorité de "la race aryenne", sur la conquête d'un "espace vital" pour l'Allemagne et sur l'extermination de "races" et de peuples considérés comme "inférieurs".

Dictature politique totalitaire s'inspirant du fascisme italien, le régime nazi est instauré en Allemagne de 1933 à 1945. Puissamment relayé par les instruments de propagande, cette idéologie exalte le nationalisme allemand, le groupe au détriment de l'individu et le culte fanatique du 4"Führer" (le guide), le chef charismatique qu'est Adolf Hitler.

Raciste et antisémite, le nazisme est hostile à la liberté de la presse, à la démocratie, au suffrage universel, au syndicalisme, au libéralisme et surtout au communisme. Il cherche à rallier la classe ouvrière en prônant l'union des classes sociales dans une même communauté nationale homogène.

Outre sa politique expansionniste qui a provoqué la Seconde guerre mondiale, le nazisme a procédé à l'extermination des Juifs (Shoah) et des Tziganes dans des camps de concentration.

Le nazisme est une idéologie d'extrême droite faisant l'objet de deux interprétations possibles par les historiens :

- un système totalitaire spécifique, essentiellement raciste et antisémite;

- une des formes du fascisme.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Nazisme.htm

---------------------

Extrême droite

Définition de l'extrême droite

L'expression "extrême droite" désigne l'ensemble des partis et mouvements politiques qui défendent des idées et des valeurs de droite en s'appuyant sur un nationalisme et un traditionalisme très marqués, en les formulant de manière radicale notamment à l'encontre des tendances politiques libérales ou socialistes. Son autoritarisme et son hostilité aux principes démocratiques peuvent conduire certains mouvements d'extrême droite à faire preuve de violence, voire de terrorisme pour imposer leurs vues.

Les mouvements sont aussi caractérisés par différentes manifestations de xénophobie, pouvant aller jusqu'au racisme, faisant des étrangers leurs boucs émissaires. Ils dénoncent fréquemment les objectifs conspirationnistes de la franc-maçonnerie et du prétendu "lobby juif".

Selon Michel Winock, historien français, les discours de l'extrême droite répondent à neuf caractéristiques :

  • la haine du présent, considéré comme une période de décadence ;
  • la nostalgie d’un âge d’or ;
  • l'éloge de l’immobilité, conséquence du refus du changement ;
  • l'anti-individualisme, conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
  • l'apologie des sociétés élitaires, l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ;
  • la nostalgie du sacré, qu'il soit religieux ou moral ;
  • la peur du métissage génétique et de l’effondrement démographique ;
  • la censure des mœurs, notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité ;
  • l'anti-intellectualisme, les intellectuels n’ayant aucun contact avec le monde réel (Poujadisme).

Les mouvements de l'extrême droite prennent des formes très variables, allant de partis siégeant à l'extrême droite de l'hémicycle (c'est l'extrême droite parlementaire. Ex : Front National), à des groupuscules insurrectionnels pouvant être violents ou partisans du néonazisme, admirateur du IIIème Reich.

L'appellation "extrême droite" est réfutée par certains partis pour le risque d'amalgame avec l'extrémisme.

Exemples de courants de l'extrême droite :

- néofascisme,

- néonazisme,

- l'Action française

- racisme (ex : Ku Klux Klan au USA)

- religieux traditionalistes,

- la mouvance identitaire.

- partis populistes, nationalistes et souverainistes (Front National, MNR en France).

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Extreme_droite.htm

--------------

Populisme

Définition de populisme

Etymologie : du latin populus, peuple.

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de "rendre le pouvoir au peuple". Lorsqu'ils sont au pouvoir, les populistes peuvent remettre en question les formes habituelles de la démocratie au profit d'un autoritarisme s'appuyant sur des institutions censées être authentiquement au service du peuple.

Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.

Le terme "populisme" sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.

Le contour du mot "populisme" est relativement flou et varie selon celui qui l'utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de démagogie, d'électoralisme, d'opportunisme.

Exemples de mouvements populistes :

Le boulangisme, le poujadisme (France), le péronisme (Argentine).http://www.toupie.org/Dictionnaire/Populisme.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

merci grenadine

c'est surtout le mot racisme ou race qui devrais ne plus être employé comme il l'est de nos jours

surtout qui il été employé pour hiérarchise les humains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Moi, c'était xénophobie que j'avais pas bien compris. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

oui celui ci aussi est grave quand tu vois le sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 716 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Tu cherches à faire quoi, là? Un catalogue de tous les grands méchants? Alors tu as oublié "Totalitarisme", "Stalinisme", "Maoïsme", j'en passe et des meilleurs. S'en oublier les diverses formes de fondamentalisme religieux. Et l'idéologie certainement la plus destructrice de notre époque, le néo-libéralisme. Quant au populisme, c'est totalement autre chose (par exemple, J-L Mélenchon est populiste). Il faut faire très attention quand on manipule ce genre de concepts.

Je pense qu'il vaut mieux commencer par définir le totalitarisme, terme qui englobe des régimes autoritaires de gauche et de droite, chacun ayant ses propres spécificités. Par exemple on peut dire que le nazisme est une forme extrême de fascisme, mais il y a d'énormes différences entre la dictature de Mussolini et celle de Hitler. De même le régime de Franco en Espagne, qui était pourtant proche des régimes fascistes, en était également très éloigné sur beaucoup de points. L'Etat français du maréchal Pétain était plus proche de l'Espagne de Franco et du Portugal de Salazar que de l'Italie fasciste, avec aussi des points communs avec l'Allemagne nazie (lois antijuives). Le péronisme est encore quelque chose de très différent, quant au général Boulanger ou à Pierre Poujade, ils n'ont rien à faire ici. Par contre l'URSS de Staline ou la Chine de Mao, bien que théoriquement "à gauche", étaient des régimes au moins aussi oppressifs et tyranniques que l'Allemagne nazie. On pourrait aussi parler du régime sanguinaire de Pol Pot au Cambodge, de la Corée du Nord, ou de la Chine d'aujourd'hui (pays qui combine de façon étonnante le communisme le plus rigide et le capitalisme le plus sauvage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour ton intervention qui a permit une grande avancée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ghost.B Membre 218 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personnelemt je m'attendais à un lexique pour comprende "LaHaine" (N) mais apparement c'est impossible de le comprendre celui là :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×