Aller au contenu

préparez vous pour apophis en 2036


Invité micro-onde

Messages recommandés

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Apophis

20px-Disambig_colour.svg.png Pour les articles homonymes, voir Apophis (homonymie).

(99942) Apophis

Caractéristiques orbitales

Époque 30 janvier 2005Demi-grand axe137 960 786 km

(0,9222109 ua)Aphélie164 408 059 km

(1,099 ua)Périhélie135 236 475 km

(0,904 ua)Excentricité0,1906904Période de révolution325,0725 j

(0,89 a)Inclinaison3,3°CatégorieAtenCaractéristiques physiquesDimensions~250 m (JPL)Masse~27×109 kgMagnitude absolue19,2DécouverteDécouvreurTucker,

Tholen,

BernardiDate19 juin 2004Désignation2004-Y25,

2004 MN4(99942) Apophis (nom provisoire 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert en juin 2004. Mesurant 270 mètres de longueur1, constitué de fer et d'une masse d'environ 27 millions de tonnes1, il suit une orbite proche de celle de laTerre qu'il croise deux fois (à une vitesse relative d'environ 5 km/s soit 18 000 km/h) à chacune de ses révolutions.

Les premières observations de l'astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d'une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L'astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l'échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont précisé davantage sa trajectoire et ont écarté la possibilité d'une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l'astéroïde doit alors passer à 42 000 km de la Terre.

Fin juin 2006, la NASA a évalué la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45 000, la date de collision la moins improbable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril1.

En octobre 2009, la NASA a publié un communiqué2 dans lequel elle affirme qu'après avoir affiné ses calculs, elle n'évalue plus cette probabilité qu'à environ 1/250 000.

L'astéroïde n'est plus classé qu'au niveau 0 sur l'échelle de Turin1.

Sommaire

[masquer]

Sa découverte[modifier]

(99942) Apophis a été découvert le 19 juin 2004 par Roy Tucker, David Tholen et Fabrizio Bernardi de l'UHAS (University of Hawaii Asteroid Survey), depuis l'observatoire de Kitt Peak en Arizona et il a été observé durant deux nuits. Le 18 décembre 2004, l'objet a de nouveau été étudié depuis l'Australiepar Gordon Garrad du Siding Spring Survey. D'autres observations, les jours suivants, à travers le monde, ont permis au Minor Planet Center de confirmer la relation existant entre cet astéroïde et celui découvert en juin. Le système automatique Sentry de calcul de la NASA a ainsi pu calculer la trajectoire prévisible de l'astéroïde et en déduire la possibilité d'un impact le vendredi 13 avril 2029.

Risque d'impact[modifier]

250px-2036_Apophis_Path_of_Risk.jpg
magnify-clip.pngZone possible d'impact en 2036.

En 2004, la précision des calculs indiquait qu'Apophis se situerait en 2029 au plus près de la Terre au quart de la distance Terre-Lune. Des observations et des calculs ultérieurs ont permis d'affiner la prévision.

Mais si, en ce 13 avril 2029, il passe dans une zone de l'espace large de 600 m baptisée le trou de la serrure, il risquerait de percuter la Terre à son passage suivant le 13 avril 20361.

Actuellement, un risque limité de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est de 1 chance sur 233 000 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit nul.

Au pire, le risque d'impact est de 1 au maximum sur l'échelle de Turin, et donc avec les conséquences locales décrites ci-dessous.

Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des lois du chaos et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire et les effets thermiques.

Il est à noter que la NASA estime dans un article régulièrement mis à jour (http://neo.jpl.nasa.gov/apophis/

), que "de nouvelles mesures possibles en 2013 (voire dès 2011) confirmeront sûrement qu'en 2036 Apophis passera tranquillement à plus de 49 millions de km(30,5 million de miles, 0,32 AU) de la terre le dimanche 13 avril".

Méthodes de déviation envisagées[modifier]

À l'occasion de la découverte de l'astéroïde, des chercheurs ont proposé des moyens de le dévier de sa trajectoire s'il s'avérait qu'il risquait bien de rencontrer la Terre. Il fut par exemple suggéré l’envoi, en 2027, d’un vaisseau d’environ une tonne et de la taille d’un module lunaire à proximité d’Apophis. La gravité exercée par ce vaisseau sur l’astéroïde dévierait suffisamment sa trajectoire pour l’écarter de celle de la Terre3.

Effets d'un impact avec (99942) Apophis[modifier]

(99942) Apophis étant une sidérite donc un corps très dense et non poreux, s'il suit une trajectoire de collision avec la Terre, sa vitesse au moment de l'impact serait d'environ12,59 km/s1. Connaissant ses paramètres physiques, les astronomes estiment qu'une collision avec la Terre dégagerait une énergie pouvant atteindre l'équivalent de 510 mégatonnes (millions de tonnes de TNT, soit 10 fois la bombe nucléaire la plus puissante testée, la Tsar Bomba)1.

S'il tombait au large de la Californie par exemple, les simulations présentées sur le site de la Planetary Society4 indiquent que le tsunami formerait une vague de 170 m de hauteur qui déferlerait à 100 km/h sur les mégapoles, la vague engloutissant les habitations.

S'il percutait le sol sans se désagréger, dans le pire des cas (impact d'une sidérite sur une mégalopole) il provoquerait d'importants dégâts dans un rayon qui pourrait dépasser plusieurs centaines de kilomètres et tuer plusieurs millions d'habitants. Suite à la poussière libérée dans l'atmosphère, il pourrait en résulter un hiver d'impact (du moins dans l'hémisphère touché) qui pourrait durer plusieurs mois.

Toutefois, tous ces scénarios catastrophes et notamment leur amplitude ne reposent actuellement que sur des spéculations concernant le lieu d'un éventuel crash, et des calculs sur la force de l'impact au vu des données actuelles concernant la nature de l’astéroïde. Aucun scénario ne peut être confirmé actuellement et ne le sera pas avant plusieurs années voire plusieurs décennies.

Il est important de souligner que la surface de la terre est constituée à 70% de mers. Un impact maritime pourrait provoquer d'importants dommages (tsunami etc.), sans pour autant avoir des conséquences majeures sur les populations humaines.

En tout état de cause, l'astéroïde mesurant moins d'un kilomètre de moyenne, son impact ne pourrait avoir que des conséquences "régionales" (sources CNES

et notre-planete.info ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

pour info

Apophis (en grec ancien Ἀπόφις / Apóphis) est un dieu de la mythologie égyptienne.

Il est le dieu des forces mauvaises et de la nuit, la personnification du chaos et du mal cherchant à anéantir la création divine. Son nom Aapep ou Aapef (en égyptien ancien) signifiait « géant » ou « serpent géant ». Il est représenté justement sous la forme d'un serpent gigantesque qui s'attaque quotidiennement à la barque de voguant sur le Noun, afin de mettre fin au processus de la création, mais il est chaque fois vaincu. Chaque lever du soleil marquait ainsi la victoire de sur Apophis.

était aidé pour repousser Apophis par d'autres divinités : Seth était désigné par Rê pour défendre la barque divine à l'aide d'un harpon, Isis, à l'avant de la barque solaire, utilisait ses pouvoirs pour priver Apophis de ses sens dans le but de le désorienter, ce qui permettait au chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, de décapiter le serpent. Dans des rites destinés à repousser Apophis et les autres puissances nuisibles, des petites figurines sur lesquelles était gravé le nom d'Apophis étaient jetées au feu. On trouve fréquemment des images d'Apophis ligoté et transpercé de flèches.

Il est possible que ce soit l'explication qu'ont trouvée les Égyptiens de l'Antiquité pour expliquer les phénomènes d'éclipse de soleil qui représentaient autant de combats momentanément perdus par le dieu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

C'était aussi le méchant dans stargate :sleep:

Sinon, j'ai pas bien compris à quoi nous devons nous préparer, puisque l'article dit qu'il ne touchera pas la Terre (nous le diraient-ils ? :smile2: ).

Je l'aimais pas ce serpent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

C'était aussi le méchant dans stargate :sleep:

Sinon, j'ai pas bien compris à quoi nous devons nous préparer, puisque l'article dit qu'il ne touchera pas la Terre (nous le diraient-ils ? :smile2: ).

Je l'aimais pas ce serpent !

faut savoir lire entre les lignes!tu crois vraiment que si apophis avait 100% de chance de s'écraser sur terre la nasa le dirait?

il y a 100% de chance que dans un avenir plus ou moins lointain un astéroide s'écrase sur terre.

on estime les risques d'impact d'astéroide de plus d'1 km de taille à tout les 50 000ans à peu prés et on est a peu prés dans la fourchette d'impact la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Non, mais je suis d'accord, un jour, la Terre se reprendra un caillou, mais l'article parle d'une chance sur 233 000 pour celui là, on va pas commencer à se préparer psychologiquement à mourir dés maintenant, on a déjà la crise économique pour couler nôtre moral :sleep: .

J'aime pas les titres catastrophes. Ils veulent de l'argent pour faire des recherches, il faut demander et arrêter de nous menacer de mort toutes les cinq minutes :o° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

bah oui mais les astéroides ils vont pas faire gentiment demi tour parce que avec la crise financiére c'est pas vraiment le bon moment heinwink1.gif

"allez apophis,tu repasses dans 50 000ans et on s'appelle on se fait une bouffe"biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité veau2k
Invités, Posté(e)
Invité veau2k
Invité veau2k Invités 0 message
Posté(e)

Il nous faut un bouclier Asgard :sleep:

Apophis ne nous touchera pas, ils disent 1/233 000, parce que se sont des gens sérieux qui parlent en chiffres, mais ça veut dire qu'il ne nous touchera pas, à priori .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Il nous faut un bouclier Asgard :sleep:

Apophis ne nous touchera pas, ils disent 1/233 000, parce que se sont des gens sérieux qui parlent en chiffres, mais ça veut dire qu'il ne nous touchera pas, à priori .

encore une fois: croyez vous qu'ils diraient vraiment les vraies prévisions?surtout si ils ont pas encore de plan pour la dévier!il faut au minimum 10ans pour dévier un astéroide de cette taille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Apophis c'est de la merdasse comparé à cette team :D

stargate-sg1-78e910.jpg

Il nous faut un bouclier Asgard :sleep:

Apophis ne nous touchera pas, ils disent 1/233 000, parce que se sont des gens sérieux qui parlent en chiffres, mais ça veut dire qu'il ne nous touchera pas, à priori .

encore une fois: croyez vous qu'ils diraient vraiment les vraies prévisions?surtout si ils ont pas encore de plan pour la dévier!il faut au minimum 10ans pour dévier un astéroide de cette taille

Plus sérieusement, dans le pire des scénarios, les Américains trouveraient une solution ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

alors pour ceux qui ne connaissent rien à la science: faire exploser un astéroide dans l'espace est une grosse connerie parce que au lieu d'avoir une grosse météorite qui tomberait sur terre on en aurait une vingtaine qui feraient encore plus de dégat et sur une plus grande zone(comme une bombe à sous munition) et en plus de ça on aurait les radiations de l'explosion atomique qui nous reviendrait sur la gueule(bah oui dans l'espace y a rien,c'est du vide donc rien pour atténuer les radiations)donc bruce willis il peut se la mettre derriére l'oreille et rentrer chez mamansleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

C'est bon lol, mon anecdote avec Bruce Willis c'était pour rire ... Bien qu'il vaudrait sans doute mieux se manger plusieurs " petits " astéroïdes qu'un gros qui détruirait la plupart des formes de vie sur la Terre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité JayGreen
Invités, Posté(e)
Invité JayGreen
Invité JayGreen Invités 0 message
Posté(e)

magne toi Apophis!!! c'était bien décembre 2012!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

on estime le nombre de géocroiseur à 600 autour de la terre et 260 ont une trajectoire susceptible de croiser celle de la terre donc faites les conclusionssleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

J'ai un principe qui est le suivant :

La vie n'a pas construit une architecture si riche pour la détruire si bêtement .. En gros je crois en la vie .. ca permet de ne pas croire aux versions Apocalyptiques et construire un but sur terre .. lol

Ce qui est doit être est et sera, rien ne sert de s'en inquieter car rien ne sert de sinquieter de l'inévitable si ce n'est obscurcir ses jugements ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

J'ai un principe qui est le suivant :

La vie n'a pas construit une architecture si riche pour la détruire si bêtement .. En gros je crois en la vie .. ca permet de ne pas croire aux versions Apocalyptiques et construire un but sur terre .. lol

Ce qui est doit être est et sera, rien ne sert de s'en inquieter car rien ne sert de sinquieter de l'inévitable si ce n'est obscurcir ses jugements ..

oui bah quand un volcan entre en éruption et tranquillement se ballader à pied à coté en se disant"La vie n'a pas construit une architecture si riche pour la détruire si bêtement" ne va pas te sauver la vie!moi je crois plus au principe de précaution et à l'instinct de conservation,désolé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Cool comme ça après le flop de la fin du monde de 2012 les prophètes de l'apocalypse ont déjà une date de remplacement il faudra pas qu'ils oublient de réfléchir pour celle qui devra suivre le flop de 2036!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

Cool comme ça après le flop de la fin du monde de 2012 les prophètes de l'apocalypse ont déjà une date de remplacement il faudra pas qu'ils oublient de réfléchir pour celle qui devra suivre le flop de 2036!

oui mais la différence c'est que la le risque est réel!alors méme si apophis ne nous percute pas en 2036 il y a 100% de chance qu'un astéroide nous percute dans un avenir plus ou moins proche!

regardez la lune qui est constélée de cratére bah la terre si elle n'avait pas d'atmosphére aurait le méme visage!

on reçoit 1000 astéroides de petites ou moyenne tailles en 1 année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

En résumé, tout ou tard, la Terre recevra un astéroïde. C'est pas un scoop.

Ce qui est excitant, c'est de se demander combien de temps avant on le saura (avec certitude):

Quelques années ? Dans ce cas, autre question: où ? Et avec quelle précision ?

Est-ce que les quelques "privilégiés" (?) qui auront l'info la garderont secrète afin de préserver la quiétude des humains ?

On arrive à définir un couple <<délai de prévision-précision de localisation>> qui déterminera la conduite à tenir de la part des autorités.

Par exemple si, 6 mois à l'avance, on sait que tel département français sera ravagé, que conviendrait-il de faire ? Et si le préavis n'est que de quelques jours ? Impossible d'évacuer ! Avertir, ou ne pas avertir la population ? On a ainsi plusieurs cas de figure.

dans le pire des scénarios, les Américains trouveraient une solution ...

Pourquoi diable t'en remets-tu au (supposé) savoir faire des ricains ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×