Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Les milliardaires chinois aux rayons X


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les milliardaires chinois aux rayons X

La Chine est le grand marché d'avenir pour tout le secteur du luxe. Certains spécialistes français tentent d'en percer les secrets.

hkg-572777-jpg_393495.JPGLes milliardaires chinois constituent un marché d'avenir pour les entreprises de luxe occidentales. © MARK RALSTON/AFP

Ils vivent dans de majestueux châteaux à la française, achètent des produits haut de gamme européens et s'offrent les tableaux des derniers artistes contemporains. Eux, ce sont les nouveaux riches chinois. Issus de la nouvelle génération, ces "fils de hauts fonctionnaires", qui, paradoxalement, appartiennent au Parti communiste chinois, rattrapent le temps perdu durant la révolution culturelle. Ils cherchent à se démarquer d'une époque incarnée par la négation de l'individu. Louis Vuitton, Prada, Gucci... Les marques européennes sont très prisées par les Chinois, toutes considèrent ce marché comme leur principale source de revenus pour les années à venir.

Nouvel eldorado

Emmanuel Lincot, fondateur de la chaire des études chinoises contemporaines de l'Institut catholique de Paris, consacre le dernier numéro de sa revue à cette part de la population vivant dans un luxe exorbitant. Dans Monde chinois, nouvelle Asie, il établit les liens qu'entretiennent ces milliardaires avec le luxe. L'enjeu est de taille pour les entreprises françaises de luxe. " En 2015, les Chinois représenteront 20 % de ce marché", assure Emmanuel Lincot. Une tendance à l'ostentation qui vaut de l'or pour le secteur. Les caprices des milliardaires chinois sont à la hauteur de leur fortune. L'an dernier, un homme a commandé au carrossier italien Fenice Milano une Abarth 500C avec des inserts en or. Coût : 500 000 euros.

Le luxe s'exporte

Contrairement aux idées reçues, l'empire du Milieu innove et se réinvente. En matière d'art, il "a transformé le pop art de Warhol en nouveau pop art culturel. Les artistes ont lancé le maximalisme face au minimalisme", souligne Emmanuel Lincot. Le point le plus manifeste reste l'explosion de son marché de l'art. "Les Occidentaux ne sont plus les seuls acheteurs de tableaux contemporains chinois. Désormais, il est prisé par ces nouveaux riches." À la 3e, 4e et 5e place, les maisons de ventes chinoises s'imposent dans le podium des 10 meilleures maisons de ventes au monde.

Lire la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Populaires actuellement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×