Aller au contenu

La formule du virus mutant H5N1 dévoilée.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La formule du virus mutant H5N1 dévoilée.

Pour faire suite à ce sujet : H5N1 mutant : Ce virus mortel qu'on pourrait nous cacher.

Après des mois de négociations entre scientifiques et autorités en raison du risque de bioterrorisme, une étude sur le virus a été finalement publiée.

567125-jpg_389281.JPGLe virus H5N1 a fait 350 morts environ depuis son apparition, en 2003. © PEDRO UGARTE / AFP

C'est l'étude que certains voulaient garder secrète. Après cinq mois de polémique, un article sur un virus mutant de la grippe aviaire créé en laboratoire a finalement été publié mercredi dans la revue britannique Nature. Évoquant le risque de bioterrorisme, le Bureau national américain de la science pour la biosécurité (NSABB) avait demandé fin novembre à la prestigieuse revue américaine Science et à Nature de ne pas publier les résultats de ces travaux. Des scientifiques avaient alors crié à la "censure". Une longue bataille entre experts et autorités est engagée.

Tout commence en septembre par la présentation par deux équipes, l'une américaine et l'autre néerlandaise, de la création de mutations du virus H5N1 capables, pour la première fois, de se transmettre facilement entre mammifères et, potentiellement, entre êtres humains. Le H5N1 circule essentiellement parmi la volaille d'élevage et les oiseaux sauvages, et touche rarement les humains. Il reste très dangereux pour l'homme avec un taux de mortalité de 60 %, mais n'a fait que 350 morts environ depuis son apparition, en 2003, car il se transmet difficilement entre êtres humains.

L'équipe des Pays-Bas, dirigée par Ron Fouchier, est parvenue à modifier le génome du virus connu pour le rendre transmissible entre hommes par simple contact avec un malade. De son côté, l'équipe dirigée par Yoshihiro Kawaoka, de l'université du Wisconsin (États-Unis), explique avoir travaillé sur un gène-clé du H5N1, l'hémagglutinine (HA), pour y ajouter une mutation afin de le rendre plus compatible avec les cellules du système respiratoire humain.

Transmission du virus

Les deux équipes créent un hybride, appelé le H5/H1. Ce mutant a été ensuite testé sur six furets, ces animaux reproduisant le plus précisément la réaction de l'organisme humain - notamment en matière de système respiratoire - face à la grippe. Résultat : les furets infectés ont transmis le virus par voie aérienne à d'autres furets, mais aucun d'eux n'en est mort.

"Les bénéfices de cette publication ne surpassent pas le danger que représente le fait de révéler comment reproduire ce virus", explique en novembre au New Scientist l'un des membres du NSABB, Thomas Ingelsby. Outre l'avis défavorable du NSABB, l'OMS s'en mêle en janvier. L'organisation appelle ces laboratoires à la vigilance et conclut qu'il doit "y avoir des vérifications des conditions de sécurité de ces laboratoires", ajoutant qu'il faut "évaluer la sécurité des recherches face à des actes de malveillance". Le NSABB lève finalement son veto en mars après de nouvelles évaluations. "Les données (...) ne semblent pas fournir d'informations qui permettraient une utilisation nuisible (...) au point de mettre en danger la santé publique ni la sécurité morale", écrit le comité consultatif sur la biosécurité.

Le Point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Ils trouvent qu'il y à pas assez de virus dangereux pour l'homme et les animaux et contre lequel on ne peut rien ou si peu pour que ils aillent en créer d'autres.

Si l'argent passé dans ces recherches était mis dans la recherche d'un vaccin contre par exemple le paludisme qui tue tous les ans des millions de personnes et de bien d'autres maladies encore plus terrifiantes l'humanité ne s'en porterait que mieux il me semble.

Ce genre de recherche n'est pas pour me rassurer. Il y a bien assez de fou pour qui la vie des autres ne vaut rien pour aller en plus créer de nouvelles armes qui risquent un jour de se retrouver entre leurs mains .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

oui, j'avais déjà lu ça. c'est une bonne décision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ces recherches sont criminelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

...Si l'argent passé dans ces recherches était mis dans la recherche d'un vaccin contre par exemple le paludisme...

plus.gif

Oui, si les recherches étaient bel et bien orientées dans les maladies dont souffre une grande partie de l'humanité, et pas seulement celles qui rapportent, le palu serait sans doute enrayé aujourd'hui.

Malheureusement, je crois qu'on peut toujours rêver. Les labos investissent dans ce qui peut rapporter, et dans le sujet dont il est question ici, on peut même dire dans des manipulations.

... Il y a bien assez de fou pour qui la vie des autres ne vaut rien...

Oui, ou qui ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×