Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ötzi : des globules rouges de 5.300 ans retrouvés intacts


Messages recommandés

CmoiC Membre+ 26407 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 43ans
Posté(e)
forum

Ötzi : des globules rouges de 5.300 ans retrouvés intacts


Mercredi 02 Mai - 20:42

Des globules rouges vieux de 5.300 ans viennent d’être découverts intacts dans la momie d’Ötzi, l’Homme des glaces retrouvé exceptionnellement bien conservé en 1991. Si l’analyse des cellules sanguines permet d’apporter de nouvelles précisions sur les causes de sa mort, elle pourrait contribuer à améliorer les connaissances en criminologie.



    Pourtant, Albert Zink et son équipe de l’Institut pour les momies et l’Homme de glace viennent de découvrir « trois corpuscules » en forme de « disque concave » typique des globules rouges. Les analyses plus précises ont même confirmé la présence de marqueurs de ces cellules sanguines, faisant d’elles les plus anciennes du genre jamais retrouvées. Leurs résultats sont publiés dans la revue Interface, un journal de la Royal Society.
    
    Les chercheurs ont dans un premier temps prélevé les tissus situés autour de la blessure occasionnée par la flèche et au niveau d’une cicatrice retrouvée au sur la main. Au microscope, ils ont observé des cellules ressemblant fortement aux globules rouges. Des outils technologiques plus performants ont alors été employés pour améliorer le diagnostic.


Suite de l'article...
forum Source: futura sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Ernesto12 Membre 1087 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Va-t-on pouvoir décrypter son ADN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×