Aller au contenu

Jargon des métiers

Noter ce sujet


Nightwish

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
ereo92 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis menuisier et juste pour information, on ne dit pasvarlope pour tous les rabots. C’est un rabot long d’environ 50/60 cm et peutlarge. Il servait auparavant (ou pour les stagiaires qui sont plus vieux queleurs grand pèrebiggrin.gif*) à raboter un panneau de bois massif et exclusivement à ça !!Maintenant on utilise une raboteuse.

Une trémie : c’est le « trou » qu’il y aentre deux étages (ou est posé très souvent un escalier)

Varlopes_rabot.jpg&w=2212&h=1430&ei=OoxyUvHzMaK90QX3mIDgAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=255&dur=3214&hovh=180&hovw=280&tx=147&ty=113&page=1&tbnh=140&tbnw=269&start=0&ndsp=14&ved=1t:429,r:0,s:0,i:89&biw=1174&bih=620

Voici deux varlope et un rabot

*Je dis ça car c’est très dur à régler et à utiliser !!

Modifié par ereo92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonsoir,

la trémie existe aussi dans le domaine ferroviaire, c'est un wagon qui permet de transporter le ballast (les cailloux qui sont sur les voies), c'est ça :

tremie_exhbnpc3.jpg

En maçonnerie aussi ils ont des trémies, c'est une espèce d'entonnoir géant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

L'ignorance des apprentis a bien servi (la coutume se poursuit peut-être) à moquer l'ignorant. L'envoyer, chez un collègue, qui le renvoi chez un autre, et fait ainsi le tour de ville. Pour ramener l'échelle à poser les plinthes, chez la plâtrier; le marteau à bomber le verre, chez l'horloger; la louche à faire les yeux du bouillon, chez le cuisinier; la lime à épaissir, chez le mécanicien, etc...C'est bien moins méchant que les bizutages des Grandes Ecoles.

"Chaque état (métier), chaque profession a son dictionnaire particulier pour exprimer en termes décents les vices qui lui sont propres.

Mais quoi qu'on puisse faire, les vols et les brigandages changent de nature en changeant de rapports; les petits déshonorent et font pendre ou rouer ceux qui les commettent, les grands sont sûrs de l'impunité et mènent enfin à la gloire." JJ Rousseau

Modifié par Talon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×