congés payés


gregauriz Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut à tous.

J'ai averti mon patron que je me mariais et que j'avais besoin de congés. Je les ai donc posé, pour tout le mois. Et 2 semaines plus tard, on me dit que pour raisons de service, les congés sont refusés.

En fait, je pense qu'il veut me virer. Quoi qu'il en soit, je vais quand meme parti, suite à quelques échanges de courriers. Et s'il me vire, on verra bien comment réagir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

T'es sûr de ton coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 14 033 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Chapitre VI : Congés pour événements familiaux

Article L. 226-1

Tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence de :

* Quatre jours pour le mariage du salarié ;

* Deux jours pour le décès d'un conjoint ou d'un enfant ;

* Un jour pour le mariage d'un enfant ;

* Un jour pour le décès du père ou de la mère.

Ces jours d'absence n'entraînent pas de réduction de la rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel.

* Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption ; ces jours d'absence ne peuvent se cumuler avec les congés accordés pour ce même enfant en vertu des articles L. 122-26 et L. 122-26-1.

Tu as le droit a 4 ours, apres si tu prends plus, tu prends des risques, mais si tu ne prend que ces 4jours, il ne pourra rien faire.

Cependant, si tu avais deposé tes vacances, il me semble, qu'il est obligatoire, pour ton employeur, de te prevenir dans un delai d'1mois minimum avant le premier jour des vacances que tes congés payés sont refusés, sinon ils sont automatiquement acceptés

(A verifier )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flex VIP 4 909 messages
Nettoyeur‚ 36ans
Posté(e)

pour les 4 jours tout depend de la convention collective dont depend ta boite

Ensuite il faut que tu pause tes congé 1 mois avant (par ecrit avec signature de ta part et celle ton patron) il a le droit de les refusé et de tant imposé d'autre mais je pense aussi quil a le delai d'1mois pour faire cela. Mais cest pas sur je croi kil peut te faire une convocation ( courier LRAR pour un entretien 7 jours apres l'envoi) et quil peut te mettre en congé ensuite par un courrier pareil donc en 2 semaine il peut timposer tes congé.

Je suis sur de rien appel les syndicat ou l'inspection du travail si le patron est dans le tord l'inspectrice se fera une joie de lui dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant