Aller au contenu

Les BRICS...


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

  • Cette union est le seul moyen de contrer et de détruire l’impérialisme occidental. La prochaine mesure que prendront les BRICS, ce sera de créer une monnaie mondiale. Une mesure qui va accélérer la destruction du dollar américain.

  • Comme Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi avaient essayé de créer une nouvelle monnaie, ce qui a immédiatement déclenché, comme nous le savons, l’invasion et la destruction menées par les Etats-Unis, sous de faux prétextes d’armes de destruction massive inexistantes ou de “protection humanitaire”.

  • Mais devant l’union du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, les Etats-Unis n’oseront pas faire la même chose. Attaquer lâchement de petits pays de faible puissance, c’était du gâteau, mais maintenant, face à des puissances nucléaires comme l’Inde et la Chine qui font partie de cette union, les Etats-Unis ne peuvent rien faire, sinon prendre le risque d’une guerre nucléaire mondiale, ce qui signifierait au moins des millions de victimes immédiates dans des villes américaines, et qui pourrait être fatal à l’Humanité tout entière.

  • L'Occident doit aussi se rendre à l’évidence que les Etats-Unis ne représentent que 313 millions d’habitants, et font figure de nain face à cette nouvelle union dont la population atteint le nombre stupéfiant de 3 milliards d’individus : 10 fois plus que les Etats-Unis, et presque la moitié de l’Humanité. Il est temps, pour le monde occidental, de commencer à se comporter avec humilité, et non plus avec un esprit colonialiste et impérialiste.

  • Sinon, dans un retournement de situation spectaculaire et légitime, les pays occidentaux pourraient bien finir par être colonisés précisément par leurs anciennes colonies.

  • -------------------------------------------------------

    • 43 % de la population, 25 % du PIB du globe...
      Les BRICS pèsent désormais un poids considérable dans les affaires mondiales, même si leurs intérêts demeurent souvent divergents.
http://www.lesechos....lobe-307545.php
30/03 | 07:00 | Patrick de Jacquelot
Ecrit par
Patrick de Jacquelot
Quand on représente 43 % de la population mondiale et que l'on assure une part essentielle de la croissance économique de la planète, on peut faire entendre sa voix : c'est toute la logique du concept des BRICS. Rassemblant près de 3 milliards d'habitants (dont 1,35 milliard pour la Chine, 1,2 pour l'Inde, 195 millions pour le Brésil et 140 millions pour la Russie) répartis sur tous les continents, les 5 pays en question peuvent prétendre parler au nom de l'ensemble des pays émergents. D'autant que leur poids démographique s'accompagne de plus en plus d'une montée en puissance économique. Les BRICS représentaient en 2010 un quart du PIB de la planète, (en parité de pouvoir d'achat) et cette proportion est croissante : en 1990, elle était 2 fois moindre.
C'est bien autour de cette logique de grands pays émergents en phase de croissance forte que le concept des BRIC, regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, a été imaginé par Goldman Sachs en 2001. L'arrivée en 2010 de l'Afrique du Sud (le S au bout de BRIC) a ajouté un pays nettement plus petit que les autres avec ses 50 millions d'habitants mais qui représente le continent africain.
L'effet de masse de la population et de la croissance des BRICS ne peut cependant faire oublier que les différences y sont au moins aussi grandes que les points communs. Les niveaux de développement sont très hétérogènes : à plus de 10.000 dollars, le PIB par habitant de la Russie et du Brésil en 2010 était plus de 8 fois supérieur à celui de l'Inde. Et si les pays BRICS sont de plus en plus engagés dans le commerce international, la Chine s'y taille la part du lion : les 5 représentaient 15 % du commerce mondial en 2010, dont 9,2 % pour la seule Chine... Les avantages concurrentiels de leurs économies respectives sont également très différents : une étude réalisée par l'organisation patronale indienne Ficci souligne que les points forts du Brésil sont dans l'agriculture et les matières premières, ceux de la Russie dans le pétrole et le gaz, alors que l'Inde se distingue dans les services, la Chine dans l'industrie et l'exportation, et l'Afrique du Sud dans les minerais.
Progression des échanges
Les 5 pays commercent relativement peu entre eux. Les participants au sommet de New Delhi se sont certes félicités de la progression rapide des échanges internes aux BRICS, mais leur montant total ne porte que sur 230 milliards de dollars. Selon la Confederation of Indian Industry, les exportations des pays BRICS vers les autres pays du club ne représentent que 8,6 % du total de leurs exportations, dont la moitié pour la Chine, là encore. Les organisations patronales et les think tanks des pays membres ont plaidé à la veille du sommet de New Delhi pour qu'un objectif de 500 milliards de dollars d'échanges d'ici à 2015 soit fixé, un chiffre non repris dans le communiqué final.
P. DE J.
Patrick de Jacquelot
Ses 3 derniers articles
a.. 30/03 | 07:00
La leçon d'économie des BRICS aux pays industrialisés
b.. 29/03 | 07:27 | mis à jour à 18:57
La leçon d'économie des BRICS aux pays industrialisés
c.. 27/03 | 07:00
UE-Inde : les marchés publics au coeur des négociations
Tous ses articles
Sur le même sujet
a.. 30/03 | 01:00
La leçon d'économie des BRICS aux pays industrialisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Dis-moi, juste pour ce marrer : Russie, de l’Inde, de la Chine : combien de Sous-marin et de porte-avions nucléaires ?

Sans même compter l'OTAN, les USA lui seul compte bien plus de de porte-avions et de SNLE que la Russie , la Chine et l'Inde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

apparement certains ne changent pas,ça devient tres inquietant

quant a la brics,c'est un fait,ces pays font tourner l'économie mondiale,pèsent beaucoup plus que l'europe et que les usa

les états unis et l'europe passeront en second plan;c'est une certitude,quand a certains que je ne citerais pas,pour faire une guerre

il faut de l'argent,et les usa n'en possedent pas,et que sur ce point là,ils dépendent beaucoup des chinois

quant aux tetes nucléaires,les russes en possedent autant que les états unis,ce n'est pas la france ou le royaume uni qui vont changer la donne.

les pays là possedent la majorité de l'or mondiale,ainsi que de liquidité,tres surpris

que certains ont du mal a ce faire a cette idée.

quant a miss tic,vous devriez jeter un oeil sur le programme militaire russe pour 2015

une armée dernier crie,et les russes en ont les moyens avec leur manne pétrolieres et gazieres.(ce n'est pas le cas de tout le monde).

les occidentaux perdront leurs notériété,la chine dominera ce monde,ce n'est qu'une question d'année,et les usa essayent

^par tous les moyens de freiner cette expension en mettant la main sur les ressources énergétiques que ces pas là ont besoin

bref,bientot on pourra good bye l'oncle sam,et cela changera beaucoup de choses

la politique étrangere,la géopolitique au moyen orient,les intérets des usa......

le russie et la chine nous montrent leur puissance en ce moment en s'opposant a tous en syrie,et ce n'est que le début.

tous les empires dans l'histoire se sont écroulés,celui des usa est en marche......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Les têtes nucléaires ?

Il faut des hommes formé et des installations pour les tirer : sans compté qu'un ICBM c'est repérable, donc des moyens d'interceptions sont mis en place depuis longtemps au USA, donc non.

Si guerre il y a, elle se passera au-dessus ou sur le sol sino-russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

c'est une blague,je suis plié,mdrrrrrrrrr

tu regardes trop la télé mon ami,les russes et les chinois vont nous atomiser en deux temps trois

mouvement,

les usa n'ont pas été capable de balayer des afghans qui combattaient avec des kalachs et des mules

et toi,tu veux te frotter aux russes et aux chinois :noel: :noel: .

as tu vu le lancé de missile que la chine a faite il y a quelque mois?? missile qu'elle a détruit

par un de ses satellites,donc,niveau technologique,ces pays là sont plus avancés que tu le crois.

bref,la russie et la chine,ce n'est pas les pays du tiers mondes,ok??:dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×