Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Messages recommandés

Marc14 Membre 406 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire ce sujet :) Je vous expose mon cas:

Je me suis mis cette année en colocation (depuis aout) avec deux de mes amis, nous sommes donc trois. J'ai cependant été pris l'année prochaine dans le programme Erasmus et je vais donc partir. Le problème c'est que mes amis ne veulent pas quitter l'appartement et ne veulent pas non plus d'un colocataire qu'ils ne connaissent pas, mais nous n'avons pas vraiment trouvé d'ami commun intéressé ou qui de moins est sûr de pouvoir prendre ma place.

Je sais que, le bail étant de trois ans, je devrais continuer à payer ma part si personne ne prend ma place. Mais je n'ai pas du tout envie de payer le loyer de cet appartement + mon loyer en Espagne et autres frais. Alors comment faire ? y a t-il une solution ?

Si j'annonce à l'agence que je pars, et si quelqu'un se révèle être intéressé par la colocation: les deux autres ont-ils le droit de refuser ?

Bref je cherche une solution mais pour l'instant je n'en trouve pas, je vous remercie de votre aide d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Feuille Membre 10893 messages
Tête en l'air‚ 36ans
Posté(e)

Bonjour, il me semble que ce n'est pas parce que le bail est de trois ans que tu ne peux pas donner ton préavis et partir...

Après, je ne connais pas les règles relatives à la colocation, mais cela m'étonnerait que tu puisses être contraint à payer ce loyer pendant 3 ans !

Le plus simple serait, je pense, que tu proposes quelqu'un d'autre pour prendre ta suite.

As-tu cherché sur le Net si d'autres personnes avaient été dans ta situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Man Membre 281 messages
Forumeur activiste‚ 25ans
Posté(e)

Explique bien le problème à tes amis et dis leur que justement un nouveau coloc' serait sympa ! sleep8ge.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paillette Membre 14847 messages
Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ‚ 31ans
Posté(e)

Ils sont sympa tes potes...

Enfin en tout cas à mon avis tu peux déposer un préavis et partir, tout simplement. Cherches sur le web, tu devrais trouver des infos ;)

1) Le congé donné par le colocataire

Le colocataire peut donner congé à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier, en respectant un préavis de trois mois.

La durée de trois mois est ramenée à un mois si le colocataire peut justifier être dans l’un des cas énumérés par la liste de l’article 15-I alinéa 2 de la loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 21 juillet 1994 (perte d’emploi, embauche consécutive à une perte d’emploi, mutation, titulaire du RMI, ...).

En présence de plusieurs colocataires, le préavis réduit bénéficie au seul colocataire qui peut justifier du préavis d’un mois.

Le colocataire est ainsi libéré à l’égard du bailleur dès l’expiration du délai d’un mois, mais son congé ne met pas fin au bail à l’égard des autres colocataires qui demeurent tenus des deux derniers mois du préavis s’ils donnent congé, ou de la totalité du loyer s’ils continuent le contrat de location.

Et pendant la période du préavis, le colocataire est tenu du paiement des loyers et des charges, même s’il a quitté les locaux et même si le propriétaire prend possession des lieux pour y effectuer des travaux.

La situation n’est pas la même lorsque le congé provient du propriétaire car, dans ces circonstances, le colocataire n’est redevable des loyers et des charges que pour la seule durée effective de son occupation.

http://www.colocation.fr/pages/juridique/bail.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc14 Membre 406 messages
Forumeur survitaminé‚ 27ans
Posté(e)

Feuille, j'ai appelé l'agence et exposé le problème. Si effectivement il n'y a personne pour me remplacer, je suis tenu de payer. Et proposer quelqu'un pour me remplacer c'est à la limite faisable, mais après il faut que cette personne obtienne le consentement des deux autres -__- Sinon j'ai cherché un peu oui, mais les sujets que j'ai vu se terminaient bien: tout le monde partait au final.

Paillette, ce que tu cites n'est pas possible dans mon cas puisque sur mon bail il y a une clause de solidarité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×