Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

le chiffre de la semaine du 26 mars au 1 avil


Messages recommandés

Andaine Membre 50 messages
Forumeur en herbe‚ 64ans
Posté(e)

le chiffre de la semaine : 4

Chiffre parfait pour les pythagoriciens : il représente la nature, avec ses quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Les quatre directions de la croix Celtique.

Il est la stabilité du carré.

Il représente l’union des trois en un seul,Être c’est le mystère de la Sainte Trinité ..( Je vous renvoie au trèfle de Saint Patrick..)

Dans la Bible,le quatre symbolise ce qui est terrestre.

L’ Arcane quatre du Tarot c’est l’Empereur symbole même de l’autorité stable .Certain de son ascendant de chef ,l’empereur est conciliant et bienveillant.

La semaine s’inscrit dans une stabilité de bon aloi qui sera seulement distraite par le dimanche 1 er Avril !!

Un peu d’histoire:

Charles IX a dix ans lorsque son frère François II meurt, c’est alors Catherine de Médicis qui reprend le royaume. Le célèbre Nostradamus est alors son conseiller…

Le 1er avril 1564 le roi Charles IX signe le traité de Roussillon décrétant que dorénavant l’année civile commencerait au 1er janvier et non au 1er avril comme il était d’usage dans beaucoup de régions.. Habitué à faire des cadeaux ce jour là, lepeuple commença à faire des canulars ou descadeaux farfelus aux amis pour tourner cette décision en dérision. Le poisson est dans cette période en train de frayer,il est interdit de le pêcher .ce qui peut expliquer en partie cette coutume du poisson d’avril..cadeau « défendu »

Je préfère la version chrétienne qui est de rappeler un symbole christique en une semaine proche de Pâques.

ICHTUS

Ceci dit,il était nécessaire de recaler le calendrier afin de faire coïncider la réalité des saisons avec le calendrier et supprimer le décalage qui était apparu au fil du temps. Il est vrai que le calendrier julien (d’ après Jules César donc) commençait sérieusement à dater.

Pourtant ce n’est qu’en 1582 que le pape Grégoire XIII imposa cette réforme à l’Europe occidentale d’où le calendrier grégorien en usage aujourd’hui .

Les guerres de religions débutèrent à partir du 15 mars 1562 où François de Guise fait tuer des Huguenots au massacre de Wassy. Le Havre est prit par les Anglais, appelés par Condé et Coligny.

L’Édit de Saint-Germain met fin aux guerres de religion après les différents batailles qui déchirent le royaume comme en 1567 à Saint-Denis ou en 1569 à Jarnac.

Henri de Navarre, futur Henri IV, épouse le 18 août 1572 la sœur du roi, Marguerite de Valois. Jusqu’à sa mort le 30 mai 1574 Charles IX fut obsédé par le massacre de la Saint Barthélemy , qui a eut lieu dans la nuit du 23 août 1572 à la suite du mariage de sa soeur.

Cette année le 1er Avril est aussi le dimanche des Rameaux pour les chrétiens :

célébré le dernier dimanche avant Pâques ; cette fête commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et la Passion du Christ. Elle marque le début de la Semaine sainte .

Selon les Évangiles, Jésus est entré dans Jérusalem sur un âne. Il a été acclamé par une foule nombreuse qui l’accueillait en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches d’olivier ou des palmes.

Cette semaine qui voit aussi le début du bélier “signe de feu” ,qui a pour arbres tutélaires le noisetier et à partir du 1er avril le cormier est propice a mettre de l’ordre dans les papiers administratifs, dans les tiroirs (trier notre garde robe !!).

Il est temps également d’accepter les changements et d’aller de l’avant.Les faux semblants sont à mettre de côté,la réalité doit prendre le pas.

Cette semaine peut avoir un impact pour la santé : un bilan est à envisager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×