Aller au contenu

"Une larme m'a sauvée"

Noter ce sujet


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

"Une larme m'a sauvée"

Angèle Lieby a vécu une expérience incroyable qu’elle raconte dans un livre publié cette semaine. Les médecins la croyaient dans le coma. Ses proches la pensaient perdue. Elle était inerte mais pleinement consciente.

4390321921008527ddbae753911e1ba4e00151780182c640x280.jpg

Quand elle a repris conscience, elle a d’abord cru qu’elle était ensevelie sous des décombres. Que les urgences s’étaient écroulées après un séisme. Et puis il y a eu des pas, des voix, des bips… Et Angèle Lieby a réalisé l’impensable : l’hôpital où elle avait été admise pour une violente migraine était intact.

Mais elle… y était considérée comme morte. Un corps inerte, intubé, relié à des machines, dans lequel son esprit conscient et tétanisé a vécu enfermée pendant deux interminables semaines, trompant médecins et encéphalogrammes. Tout entendre et ne pas pouvoir hurler, c’est l’enfer que cette Strasbourgeoise de 59 ans a voulu raconter, trois ans après ce terrible 13 juillet 2009, dans « Une larme m’a sauvée »*. Et la larme n’est pas loin dans les yeux clairs de cette grande femme pimpante, ancienne ouvrière dans une usine fabriquant des chariots de supermarché, quand elle explique le pourquoi du livre sorti jeudi.

« C’est un peu une thérapie… Mais c’est surtout un cri du cœur : tant qu’on n’est pas mort, on est vivant! »

Considérer quelqu’un comme vivant, même lorsqu’il semble plongé dans un coma irréversible, c’est ne pas lui enfoncer sans ménagement des instruments métalliques dans la gorge. Ne pas le retourner comme un paquet de viande. Ne pas lâcher, au pied de son lit, « elle va bientôt clamser ». Angèle n’a rien oublié. Surtout pas ce moment où, pour montrer aux externes « comment on voit qu’une personne est vivante ou morte », un médecin lui a tordu le téton en concluant « vous voyez, pas de réaction » alors qu’elle ressentait une douleur insupportable.

Raymond, son mari, policier à la retraite, reste dévasté à son chevet. Elle reconnaît son souffle, qu’il a court depuis que le médecin lui a dit : « Il va falloir la débrancher. Plus rien ne fonctionne à part le cœur. » Lui essaye de mettre de la musique, pour la maintenir en vie. « Au début, je fredonnais à l’intérieur, et puis c’est devenu un cauchemar ça aussi, admet Angèle. Les mêmes chansons en boucle, tout le temps… » Raymond finira par aller choisir le cercueil, en chêne clair capitonné de satin blanc. Les obsèques sont fixées au 20 juillet. Puis il se ravise face au chagrin de leur fille Cathy et de leurs deux petites-filles… « J’étais perdu, avoue-t-il. Je la voyais morte, mais je ne pouvais pas accepter qu’on la tue. »

Angèle, mortifiée, se dit qu’elle a bien fait de demander à être incinérée. Au moins, elle ne serait pas enterrée vivante. « Et puis j’ai réalisé que j’avais autorisé le don d’organes, et là, ça a été la panique. J’étais terrifiée à l’idée qu’ils m’arrachent le cœur sans anesthésie. Je sanglotais, et ils ne voyaient rien. » Et puis le 25 juillet, douze jours après le trou noir, c’est son anniversaire de mariage. Raymond et Cathy sont là, à la supplier de ne pas les quitter. A sa propre stupéfaction, une larme jaillit sur la joue d’Angèle. « J’ai entendu ma fille crier, appeler les infirmières. On lui a répondu mais non, c’est du collyre… Mais je pleurais vraiment, et la tristesse s’est transformée en euphorie! » Le soir même, Angèle bougeait un doigt.

Le Parisien.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

. « Et puis j’ai réalisé que j’avais autorisé le don d’organes, et là, ça a été la panique. J’étais terrifiée à l’idée qu’ils m’arrachent le cœur sans anesthésie. Je sanglotais, et ils ne voyaient rien. »

Sympa ..... :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Faut vraiment être courageux pour supporter ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité JayGreen
Invités, Posté(e)
Invité JayGreen
Invité JayGreen Invités 0 message
Posté(e)

la vache!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Auditeur.L.M Membre 204 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faut vraiment être courageux pour supporter ça!

Ca n’a rien à voir avec du courage : on est obligé de supporter ça.

Moi je dirais plutôt qu’il faut avoir une sacrée force de caractère pour ne pas tomber dans la folie.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, N'est stupide que la stupidité..., 58ans Posté(e)
chamaniak Membre 18 121 messages
58ans‚ N'est stupide que la stupidité...,
Posté(e)

Ca fout les jetons une histoire comme ça ! :snif:

Ca me fait penser à cette nouvelle de Stephen King "Autopsie" où c'était de la fiction; mais qui m'avait bien fait flipper !

Alors imaginer que c'est réel :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maitre de l'overdrive, 30ans Posté(e)
emasik Membre 10 172 messages
30ans‚ Maitre de l'overdrive,
Posté(e)

Faut vraiment être courageux pour supporter ça!

Ca n’a rien à voir avec du courage : on est obligé de supporter ça.

Moi je dirais plutôt qu’il faut avoir une sacrée force de caractère pour ne pas tomber dans la folie.

Et l'après? Beaucoup de gens seraient devenu fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 421 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour David WEB,

Cette histoire vraie me rappel une autre histoire vraie, présentée sous la forme d'un film.

C'est un jeune homme blessé de la guerre 1914/1918, ayant perdu les bras et les jambes, de surcroit gazé et aveugle que les infirmières et les médecins laissent dans la pénombre d'un local fermé.

Puis une infirmière s'approche de ce corps terriblement mutilé, devine que cet homme est tragiquement encore en vie, insiste pour ouvrir le local, que les rayons du soleil puissent réchauffer sa peau, puis parcompassion, caresse le corps de cette pauvre victime.

Je ne me souviens plus du titre de ce film… superbe et gravé dans ma mémoire.

Modifié par Enchantant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je connaissais cette histoire bouleversante.

J'encourage à voir d'autres vidéos sur des personnes qui racontent des expériences de mort éminente.

Cela les aidera à croire en l'immortalité de l'âme et de comprendre que la mort n'est qu'un passage vers la Lumière

(si on choisit la Lumière et l'Amour )

Il y en a plein sur le net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
FLODU49 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, le film s'appelle "Johnny got his gun" ou "Johnny s'en va en guerre"(en français), excellent film inoubliable quand on l'a vu, c'est vrai.

OUPS!!!Je répondais à "enchantant"!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Si ce livre peut amener une réflexion au personnel médical sur la façon dont les patients sont traités!

Je ne dis pas qu'ils sont maltraités, quoique quand on lit son expérience et au regard de ma propre expérience!!!

Heureusement, certains/es aides soignant/es ou infirmier/es sont réellement précautionneux!

J'imagine que le service hospitalier qui l'a alitée s'est senti plutôt mal en lisant cet article!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cathy

je suis bouleversé par ce qui est arrivé à ta maman, à ton père , à toi.

c'est bien au delà de tout ... tu sais de quoi je parle

j'aimerais vraiment serrer ta main comme un témoignage de mon émotion.

tout va bien maintenant

JJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nouveau, Posté(e)
Minite Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

@ Enchantant: c'est le film "Johnny s'en va t en guerre" tiré du livre de Dalton Trumbo, "Johnny got his gun"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×