Aller au contenu

Messages recommandés

jdfr Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous, (et par avance bon courage !)

J'aimerais aménager mes combles pour y installer une salle de musique.

Cette pièce accueillera une batterie, un piano numérique, quelques guitares et amplis, un canapé, une table basse et quelques copains.

Donc pas mal de poids...

Je voudrais que les travaux satisfassent 3 conditions :

- Assez solide sourire116.gif

- Bien isolation phonique

- Le moins couteux possible

J'aimerais au final poser un plancher (de type pin) mais je peux me contenter d'OSB si la pose de plancher pose des problèmes d'isolation phonique...

La réalisation actuelle n'inspire pas confiance.

J'essayerai d'éditer mon message demain soir avec quelques photos à l'appui.

Il y a 3 solives (de section 220*60mm et de 4m60 de portée) ancrées dans le mur de brique, d'autres pièces de bois sont fixées perpendiculairement aux solives soit par des équerres, soit par de simples clous.

L'entraxe entre les solives extérieures et les murs est d'environ 2m40.

L'entraxe entre la solive centrale et les solives extérieurs est d'environ 1m80.

Attention, j'ai plein de questions :/

- Est-ce que j'utilise les bons termes. Les solives sont-elles des solives ou des poutres ?

- Dois-je refaire le solivage en ajoutant des solives parallèles aux 3 existantes ? Si oui, de quelle section ? Comment les fixer à la brique ? Sabots + chevilles chimiques ?

- Est-ce que je peux plutôt faire un solivage perpendiculaires aux solives actuelles ?

- Si oui, puis-je les fixer avec des sabots (il semble y avoir une solive de rive sur les murs) ?

- Quel doit être l'entraxe des solives ?

- Dois-je poser des lambourdes ? Si de quelle section et avec quel entraxe ? Ou puis-je poser le plancher directement sur les solives ?

- Je compte mettre entre les solives de la ouate de cellulose pour les bruits aériens

- Faut-il mettre de la bande résiliente pour les bruits d'impacts ? Sur les solives ou les lambourdes ?

- Puis-je poser mon plancher directement sur les solives ou sur les lambourdes ? Directement sur la bande résiliente ? Ou faut-il pour bien isoler phoniquement poser des planches d'OSB ? Fixées avec vis anti-vibration ?

- Avez-vous des "bons plans" pour acheter du bois ? Internet ? Scieries ?...

Bref bien trop de questions...

Comment dois-je m'y prendre ?

Quel montage me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide (et pour votre patience).

J'espère que vous pourrez m'aider, je suis un peu perdu worthy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité Shyvers-
Invité Shyvers- Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

Ayant réalisé plusieurs plancher, je vais t'apporter les réponses à tes questions:

-Généralement, je séparais mes Solives de 60 entraxes car je posais des panneaux d'OSB 120 * 60 en 2 d'épais ce qui permettait de pas se casser la tête avec les côtes,

-Entre les Solives, met des cales d' entraxes pour limiter la torsion quasi inexistantes certes mais qui permettra de pas avoir de mauvaise surprises.

-Avant de mettre ton OSB, met un film thermique, Isover en font des biens. Le phonique viendra plus tard par dessus ton OSB, entre l'osb et ton parquet.

De ce qui est de l'isolation entre les deux étages, je te conseille la laine de roche, bien moins couteuse que la laine de verre mais d'autant plus isolante.

L'entraxe de tes solive de 60 te permettrons aussi de fermer ton isolation avec du BA13 depuis l'étage du dessous, qui sont généralement des plaques de 60. sans avoir à se casser la tête avec des rails.

Modifié par Shyvers-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RogerMB Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Il existe aujourd'hui des solutions pour isoler un plancher du bruit et de la chaleur en fonction du niveau d’isolation recherchée. Quand on aménage des combles, il s'agit aussi souvent de réduire le bruit résultant des pas sur le plancher de la nouvelle surface habitable. Si la hauteur sous "plafond" le permet, l'idéal est encore de dérouler de la laine de verre entre les solives et de jeter un plancher sur celles-ci.

Tous les liens que je viens de mettre devraient t'aider pour tout faire toi-même (pas de mains d'oeuvre donc moindre de coût, il faut tout de même t'y connaître un peu pour entamer de tels travaux).

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASDEPARANOIA Membre 27326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 47ans
Posté(e)

Photos.

Dimensions de la pièce, nature des murs, du sol.

Et surtout charge estimées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DGils Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Tu en est ou dans ton bricolage ?

Effectivement tu dois un peu plus expliquer la nature de ton sol, mais aussi de tes murs. Car le son se propage partout. Et peut resonner dans les murs. Donc je pars du principe ou tu ammenage un grenier donc pas de mur juste une toiture. Et pour le sol c'est des solives en bois (les poutre c'est l'armature du toit, mais beaucoup de personnes disent poutre pour des solives) section rectangulaire de 16x8 deja espacees d'environ 40-50cm. Et le plafond de la salle en dessous est du platre projete sur des lamelles type cagette. C'est assez repandu.

Dis toi bien une chose, le materiel sera cher quand meme. La ou tu vas gratter c'est sur la main d'oeuvre si tu es bricoleur.

-Le produit le plus interressant c'est l'OSB 3 en 22mm plaques rainurees de 180cmx60cm facile a transporter mais ca coute quand meme 13euro la plaque. faudra de la colle a bois en tube pour pistolet

-Il te faut de la laine de roche en panneau super compact au LM tu trouve ca par paquet de 10 ca fait 4cm d'epaisseur. C'est couleur vert et c'est rockwool qui fait ca. ca aussi c'est pas donner je crois 10euro la plaque ca se coupe au cutter. donc cutter et des lame si t'as pas deja.

-de la laine de verre en rouleau 20cm epaisseursans le pare vapeur mais si il y a c'est pas grave.

-des plaques qui amortissent les vibrations c'est du composite caoutchouc noir de 60x60x1cm que l'on pose en dessous des machines a laver/lave linge. Et pour couper cette matiere ... ben le cuter ou une scie sauteuse.

Donc tu enleves ton ancien plancher qui repose sur les poutres ( ou solives). et tu degage la zone des dechets.

Fais gaffe a pas trebucher et passer un pied dans le plafond... sinon t'es bon pour refaire le plafond de la piece du dessous.

Donc si c'est comme je pense tu vera les lames de caguette avec le platre projeter dessus. DOnc faut enlever ces sorte de boule pour que cela soit un semblant plat. Fais gaffe quand meme a pas trop arracher histoire de pas voir la piece du dessous au travers.

Pose la laine de roche compacte dans les creux entre les solives.

Si tu as de la tune tu peux faire des compartiment de section triangulaire qui serviron de piege a son. (Si tu veux peaufiner les forme de tes triangles ne doivent pas etre plan aux sol. Pas facile a expliquer je peux faire un dessin si tu veux.)

Apres tu poses la laine de verre en rouleau toujours entre les solives et au dessus des plaques de laines de roche

Sur la longueur des solives, il faut faire une gorge centrale de 0.5cm de profondeur et 1a4cm de largeur

tu decoupes les lamelles des plaque amortissante de 1a4cm suivant la lareur de la gorge et tu les pose dans les rainures

Tu poses des plaques d'OSB longueur perpendiculaire ( et pas peremptoire cf Kaamelot) au sens des solives. Tu laisses une ligne de colle dans les rainure et tu tapes a la cale marteau pour bien enficher les plaques les unes dans les autres. Pas de vispour maintenir le plancher. Et un espace de 1cm tous le tour de la piece pour que le bois ne sois pas en contact avec les murs. Pour caler tu peux utiliser les reste des plaque antivibratoire.

en option si tu as de la tune, tu peux toujours coller ou visser les panneaux de laine de roche compact sur le dessous de l'OSB pour amortire encore plus. Toujours en potion si tu tailles tes plaques pour en faire des sections triangulaire ca augmenteras le systeme de piege du bruit (non ce n'est pas le piegeage...)

Voila ca ca te fait un beau sol en OSB3. Mais c'est pas fini. Tu veux vraiment isoler donc rebelote. des lamelles de plaque antivibratoire, epaisseur 1-2cm maxi en lignes espacee de 50cm disposee en diagonales par rapport au sens des plaques OSB3. Tu peux les coller pour qu'elles ne bougent pas. Tu peux mettres une autre serie de lignes de plaque anti vibratoire perpendiculaires au premieres. A nouveau tu recouvre d'OSB3 et cette fois ci perpendiculaire au premier sol d'OSB3. Toujours en respectant l'epace de 1 cm entre les murs et le bords du plancher.

Tout cet espace tu le bourres de chutes de laine de verre ou de roche.

Pour la finition, un support en rouleau d'egalisation pour parquer phonique ca aussi tu trouve chez LM, c'est des rouleau noir. Tu agraffe les rouleau sur l'OSB direct. Et tu pose ton parquet flottant essat de prendre le premier prix de contrecoller en bois veritable. c'est entre 40 et 50euro du m². mais ca a rien a voir avec le mellamine pourave. tu fini avec des plinthes fixes au mur et qui ne rpose pas direct sur ton parquet. Tu laisse 0.5cm et tu met un joint souple.

Voila apres tu as les murs ou le plafond. Tu me diras ce que tu as et en fonction je te detaille.

Pour ce genre de travaux faut etre a 2 et ca prends 4 jours de WE pour 32m² sans la pose du 2em niveau d'OSB3. Et t'en as quand meme pour de l'argent. Ca c'est mon experience. Et j'etais debutant et je me suis fait assister de qq1 qui connaissait plutot pas mal. Mais j'en voulais. :bravo:

Voila j'espere que ca t'auras aide.

DGils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×