Aller au contenu

La stimulation électrique du cerveau dope la mémoire


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La stimulation électrique du cerveau dope la mémoire

Des patients ont amélioré leur capacité d'apprentissage grâce à cette technique, ouvrant notamment la voie à de nouveaux traitements pour les malades d'Alzheimer.

5298599a4114ee533111e1afe476f0092d4e50493x328.jpg

On pourra peut-être bientôt améliorer ses capacités d'apprentissage grâce à des électrodes implantées dans le cerveau. L'idée n'est pas aussi saugrenue qu'elle y paraît, à en croire les travaux très sérieux de neurologues américains publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine . Ces chercheurs viennent en effet de réussir à doper la mémoire de sept personnes en stimulant une zone précise de leur cerveau à l'aide d'électrodes implantées. Ce concept n'est pas totalement nouveau, mais ces résultats sont très encourageants.

Dès 2003, un patient obèse soumis à des stimulations cérébrales, afin de tenter de faire taire son appétit insatiable, décrit une formidable recrudescence de vieux souvenirs et une meilleure capacité d'apprentissage. Ses médecins, des neurologues canadiens, travaillaient alors sur l'hypothalamus. Ils décident alors de lancer des essais chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ils repèrent les zones lésées dans le cerveau de six patients et implantent des électrodes et un générateur interne qui stimule régulièrement certaines zones cérébrales ciblées, en particulier l'hippocampe, impliqué dans la mémoire et l'orientation.

Un espoir pour les malades d'Alzheimer

Au bout d'un an, les auteurs constatent une amélioration possible ou une réduction du déclin des fonctions cognitives pour certains patients. Des travaux chez le rat permettent d'observer qu'un mauvais ciblage des zones stimulées peut à l'inverse entraîner des altérations cognitives. L'idée est donc intéressante, mais reste à découvrir la bonne cible.

L'équipe californienne, qui vient de publier ses travaux dans le New England Journal of Medicine ouvre une nouvelle étape en montrant que cette stimulation cérébrale peut aussi améliorer les processus de mémorisation y compris en l'absence de démence. Les chercheurs ont travaillé avec sept personnes atteintes d'épilepsie. Celles-ci étaient équipées d'électrodes situées dans l'hippocampe et/ou le cortex entorhinal, afin de comprendre l'origine de leurs crises convulsives. Ce cortex est impliqué dans le processus de mémorisation et connecté à l'hippocampe. Il s'agit donc en quelque sorte d'une porte d'accès à l'unité centrale de la mémoire.

Lire la suite.

Ps : Ne pas brancher le bambin ou papy sur le secteur... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ouh la la, très peu pour moi le trifouillage de cervelle. J'ai donné merci. Cela ressemble plus à de la vivisection qu'autre chose cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×