Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

dette publique dans la zone euro


Messages recommandés

saint thomas Membre 17547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

La dette publique des Etats de l'Union européenne a légèrement augmenté et a représenté 82,2% du PIB au troisième trimestre 2011, contre 81,7% au trimestre précédent, selon des statistiques publiées lundi par Eurostat.

La dette publique des Etats membres de la zone euro a en revanche légèrement reculé pour représenter 87,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 87,7% à la fin du deuxième trimestre 2011.

Les dettes publiques ont bondi en Europe après l'introduction de la monnaie unique en 1999, les Etats profitant de taux d'intérêt très bas. Mais, confrontés au ralentissement de la croissance économique, les Etats de l'Union peinent désormais à atténuer le fardeau de la dette, malgré des réductions drastiques des dépenses publiques engagées par les gouvernements.

http://fr.news.yahoo.com/la-dette-publique-des-etats-lue-à-82-110309595.html

Le mois dernier, la Banque mondiale a estimé que la dette totale des Etats européens n'atteindrait pas un niveau viable avant 2030.

:smile2: Déjà qu'à chaque échéance de la Gréce c'est le casse tête assuré et que le Portugal est presque dans la même situation , la banque centrale fait des projections en 2030 !!!!!!!!!!!!!

La Troïka n'arrive même pas à faire des projections plus loin que les échéances des pays (quand l'Italie peut emprunter sur les marchés c'est la grand soulagement car ils n'en sont pas sûrs)

On nous amuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
economic dream Membre 3028 messages
Forumeur alchimiste‚ 27ans
Posté(e)

De toute façon le système va s'écrouler, c'est certain.

On ferait mieux de sortir de l'euro pour regagner notre souveraineté monétaire qui permet de mieux réguler l'économie.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, on a beau lancer 1000 mesures pour relancer l'économie, une monnaie non-adaptée à l'économie nationale plombe tout.

La monnaie c'est ce qui permet de rendre les importations plus chères ou moins chères selon la situation de l'économie: autrement dit c'est hyper-important.

L'UE nous impose l'austérité ( = racket du peuple par un Etat dominé par l'UE pour engraisser les banques) alors qu'il y a des solutions toutes prêtes.

Surtout celle-ci: l'Etat doit arrêter d'emprunter aux marchés où les taux sont beaucoup trop élevés et doit emprunter sans interets à la Banque Centrale pour arreter l'effet boule de neige. C'est impossible de le faire dans le cadre de l'euro, monnaie des patrons, des banquiers et des néolibéraux.

Donc il faut sortir de l'euro.

Je voudrais surtout insister sur le fait que rembourser la dette aujourd'hui est complètement INUTILE.

C'est comme remplir un puit sans fond car les interets font que la dette est exponentielle ( j'emprunte donc je paie des interets; je devrais à nouveau emprunter pour payer ces interets trop élevés = la dette augmente à cause des seuls interets).

L'austérité c'est une mesurette de rien ^pour payer la dette et justement ça va encore plus nous enfoncer.

Je ne comprends pas pourquoi la gauche et surtout Mélenchon ne soutiennent pas une sortie de l'euro: avoir sa propre monnaie est très important pour réguler l'économie ce que souhaite la gauche. Et l'euro nous oblige à trainer le boulet fatal pour une économie de l'austérité.

Finalement, j'ai vraiment l'impression que les Etats européens sont en train de vivre la meme chose que les Etats du Sud dans les années 70:

soutien de la BM et surtout du FMI en échange de mesures d'austérité violentes + privatisations à tout va.

La méthode est bien rôdée et aujourd'hui ces Etats sont à genoux devant le FMI et surtout leur dette a explosé à cause de l'austérité et des interets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×