Aller au contenu

le bras de fer s'intensifie entre la mairie de Paris et l'Etat


papy75

Messages recommandés

Membre, 81ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

<BR class=Apple-interchange-newline>Report à 2013 de la piétonisation des voies sur berge rive gauche à Paris

La Ville de Paris reporte au printemps 2013 son projet de piétonisation d'une partie de la rive gauche de la Seine, a annoncé jeudi Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire, en mettant en cause l'intervention du Premier ministre François Fillon dans ce dossier.

3C7AD23DD10DB631A5A51CA61A417.jpg

AFP

En revanche la ville maintient son projet d'aménagement des berges rive droite qui se traduiront par l'installation de feux, de davantage de place pour les piétons et d'animations, notamment.

Initialement, l'ouverture aux seuls piétons des quais bas rive gauche, projet phare de mandature de Bertrand Delanoë, entre le pont Royal et celui de l'Alma sur 2,3 km, était prévu à l'été 2012.

"Sur la rive gauche on ne pourra pas livrer les aménagements à l'été 2012, nous travaillons sur un autre calendrier. Notre idée n'est pas d'ouvrir ces aménagements à l'automne ou l'hiver 2012, ça n'aurait pas de sens, nous allons travailler sur une ouverture au printemps 2013", a annoncé Mme Hidalgo, lors de sa traditionnelle conférence de presse de pré-conseil jeudi.

Le maire de Paris est aussi vent debout contre le projet d'installation des services du ministère de la Défense sur le site de Balard (XVe), le fameux futur Pentagone, par ailleurs en proie à des démêlés judiciaires.

Il veut faire voter lors du Conseil lundi un avis négatif sur ce projet car il "aura des effets négatifs pour les Parisiens" selon lui.

Si le Premier ministre candidat dans la 2e circonscription de Paris n'avait pas pris cette initiative qui relève d'un abus de pouvoir de bloquer la discussion avec l'Etat, nous serions venus avec une proposition de convention" au Conseil de Paris dès lundi prochain, a-t-elle aussi rappelé.

Elle accuse le Premier ministre de "faire pression sur les services de l'Etat (Port autonome de Paris, ndlr) pour qu'il ne signe pas avec nous", dénonçant "quelque chose d'extrêmement inquiétant sur la façon de voir les relations entre les collectivités et l'Etat", a-t-elle déploré.

Le site appartient à l'Etat via le Port autonome de Paris.

Elle a affirmé que les services du Premier ministre ont même "interdit au directeur de l'établissement public du Port de Paris de signer avec la ville. C'est du jamais vu au XXIe siècle et à la veille de l'élection présidentielle".

"Cela se saura et les Parisiens vont être pris à témoin de cette manipulation inacceptable" a-t-elle prévenu.

"On peut souhaiter bon courage pour Fillon d'arriver à Paris dans ces conditions là! Il n'a pas tout compris sur l'évolution de Paris", a aussi ironisé Denis Baupin, adjoint EELV chargé de l'environnement, joint par l'AFP.

Selon Jean-François Lamour, président des élus UMP au conseil de Paris, "cette décision va dans le sens de nos propositions qui demandent une étude d'impact sérieuse et une expérimentation de la réversibilité du projet avant tout engagement de dépenses liées au réaménagement des voies sur berges", dans un communiqué.

François Fillon avait le 12 janvier dans un courrier à Bertrand Delanoë affirmé que l'Etat, propriétaire du site rive gauche, ne pouvait apporter sa caution au projet "dans l'immédiat", du fait de "manquements" et "défauts".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 81ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

En tant que Parisien je pense que notre maire Delanoé fait une grosse erreur dans ce projet d'ailleurs je n'ai pas été consulté ni beaucoup de Parisiens? et puis encore des gros investissements financiers qui fait exploser nos impôts locaux! ,alors par ces temps de crise ou nos concitoyens sont déjà pressés comme des citrons et ont de plus en plus du mal à boucler leurs fins de mois , de les grever en plus du tramway les coûts de ces travaux contestés par les Parisiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Magnétiseur, 35ans Posté(e)
Alfarez Membre 2 162 messages
35ans‚ Forumeur Magnétiseur,
Posté(e)

Embouteillage bonjour !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Il faut qu'ils se depechent. Aujourd'hui, le maire de Paris peut encore se permettre se genre de projet destiné à isolé les centres touristiques et bourgeois de la masse grouillante de la basse populasse. Mais le jour où le grand Paris verra le jour (le vrai, hein, pas le truc politique uniquement destiné à ce que la droite ait un jour une chance de reprendre la capitale ... ) et que les banlieusards n'en seront plus, ils voteront pour le même maire. Et avec un projet pareil, le maire sera sûr de dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 44ans Posté(e)
titenath Animatrice 41 004 messages
44ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Le réseau routier de paris IDF est déjà saturé (y'a qu'à voir le périph'), ma petite bouffée d'air c'est les voies sur berge.

Entre les voies de bus, l'aménagement du tram et maintenant la fermeture des voies sur berge, circuler dans Paris deviendra vraiment impossible.

Si encore il y avait les infrastructures suffisantes au niveau des transports en commun, métro, train, RER je ne dis pas mais moi qui suis en très proche banlieue, je n'ai plus de train à partir de 23h30 ou minuit, les taxis ne veulent pas sortir de paris parce qu'ils repartent à vide et à chaque fois je me fais recaler, chez moi y'a pas de station vélib'.

Je fais comment à part prendre ma voiture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ventoux , 44ans Posté(e)
glaurren Membre 2 812 messages
44ans‚ ventoux ,
Posté(e)

aimez la ou quittez la AhAh!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×