Aller au contenu

Concours Fonction publique


nin0une43

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Salut salut !

Je finis ma licence de socio au mois de mai, et je ne sais pas encore si je continue en Master par la suite...

J'envisage éventuellement de passer des concours de la fonction publique, dans l'administration... Avec bac+3, je peux prétendre à des concours de catégorie A ou B (même si je pense qu'il vaudrait mieux B, en niveau A, c'est corsé apparemment).

Toutefois j'ai 2 questions :

- Si je passe un concours de catégorie B, est-ce qu'il y a possibilité de postuler où je veux ou est-ce que l'on est muté selon les postes disponibles dans toute la France ? C'est très important pour moi car je ne tiens pas à quitter ma région... :snif: (Et puis mon chéri vient juste de trouver un job près de chez nous après 2 ans de galère, alors je veux rester :o° )

- Comment s'inscrire à un concours, à qui s'adresser ?

Vos conseils, expérience dans ce domaine sont, biensur, les bienvenus :) Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
pitchou06 Membre 206 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai passé un concours de la fonction publique d'Etat cette année donc je peux te renseigner. Lorsque tu tente ce genre de concours, tu dois savoir par avance que tu es mobile dans toute la France, aucune certitude que tu reste dans ta région, mais une fois en poste, tu peux toujours demander une mutation au bout d'un an (qui sera acceptée ou non selon les disponibilités).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

D'accord, merci pour vos réponses... C'est la crotte du coup, je peux pas partir moi... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pitchou06 Membre 206 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sinon tu as les concours de la fonction publique territoriale, là tu ne bouges pas tu reste dans ton département. Mais le soucis c'est que l'obtention du concours ne te garantie pas un poste, une fois le concours en poche c'est à toi de te débrouiller pour trouver un emploi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Ligie Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Bon ben c'est bien tu as eu ton témoignage "fonction publique d'Etat", je t'apporte celui de la "fonction publique territoriale", plus que le domaine hospitalier et tu auras fait le tour (ou presque...):sleep:

Alors pour la fonction publique territoriale, son gros avantage qui est également son gros inconvénient, c'est le nombre d'employeur potentiels: toutes les collectivités territoriales de France et de Navarre: communes, département, régions, communautés de communes, mais aussi leurs multiples syndicats....

L'inconvénient, c'est qu'il existe un principe de libre administration des collectivités locales, du coup avoir un concours ne veut pas dire avoir un poste.

Lorsque tu réussis un concours de la FPT (c'est le petit nom de la fonction publique territoriale), tu es inscrite sur une liste d'aptitude pour un an (renouvelable 2 fois), passé ce délai, si aucune collectivité ne t'as acceptée, tu perds le bénéfice du concours = retour à la case départ.

Lorsqu'une collectivité décide de t'employer, tu es d'abord stagiaire pendant un an, puis tu es titularisée...

Si tu veux changer de collectivité, c'est comme dans le privé, c'est à toi de solliciter un autre employeur de la même façon que tu l'auras fait pour ton premier poste...

En gros la FPT c'est une sorte de monde bâtard entre le privé et la "vraie" fonction publique étatique.

L'avantage c'est que géographiquement c'est assez souple.

Au niveau des postes également: avoir un concours ne présage en rien du boulot qu'on va effectuer: un même concours peut mener à plein de postes différents.

Inversement, il arrive que des collectivités cherchent un rédacteur par exemple, et si elles ne trouvent pas leur bonheur, elles peuvent décider de prendre un attaché ou un adjoint administratif pour le même poste....

Enfin, et histoire de compliquer l'histoire, les collectivités peuvent employer des contractuels: des personnes qui n'ont pas forcément de concours.

Ca peut être une piste à explorer pour toi: essaie de postuler sans concours en même temps que tu essaie de passer les concours, on ne sait jamais, et en plus un peu d'expérience ça ne fait jamais de mal...

Perso (oui parce que j'ai pas trop parlé de moi encore et ça me manque... ^^) j'ai eu le bonheur et malheur d'avoir le premier concours que j'ai passé (oui je me la pète si je veux!), sans avoir jamais travaillé en collectivité, et j'ai eu du mal à trouver un poste pour valider un concours par la suite.

D'ailleurs même en ayant le concours, j'ai d'abord été employée en tant que contractuelle dans une collectivité, y ait acquis l'expérience qui m'a permis de décrocher mon poste actuel et d'être titularisée!

Désolée pour le post à rallonge, en plus ça doit être hyper confus, mais vu que c'est l'un des rares sujets que je maîtrise à peu près, j'en profite!

n'hésite pas à poser des questions, on sait jamais on peut peut-être y répondre...:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup Ligie, ta réponse m'aide beaucoup ! Ca me rassure pas mal qu'il y ait au moins un domaine de la fonction publique où nous ne sommes pas obligé de changer de région :) Je vais regarder ça de plus près, mais en fait ça me conviendrai pas mal tout ça !

Du coup, imaginons que je passe un concours, que je l'ai mais que je ne trouve pas de boulot tout de suite, je pourrais toujours faire mon master en cherchant un emploi ! Par contre, petite précision : tu m'as dit que l'on devait être stagiaire un an, mais c'est un stage rémunéré ou pas ?

En tous cas merci beaucoup :bravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Ligie Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Contente d'avoir pu t'aider au moins un peu à y voir plus clair.... Profites-en parce que pour répondr eà ta question sur la période de stagiérisation, ça ne va pas être triste!:smile2:

Alors nous nous heurtons une fois de plus à une des joies de la fonction publique: utiliser des termes du privé et les détourner....

L'année de stagiérisation n'est pas à proprement parler un stage: ça veut juste dire qu'on est "à l'essai" pendant un an, on occupe donc le poste pour lequel on est recruté. (en gros pour ne pas être titrularisée il faut vraiment faire une grosse erreur).

Par contre durant cette année de stage tu as une formation d'intégration qui est obligatoire (3 ou 5 jours suivant ton grade) cette formation doit t'apporter les bases de la fonction publique territoriale en t'en expliquant les grandes lignes. Je pense que c'est intéressant, et en plus ça permet de découvrir d'autres personnes venant de collectivités différentes, toujours intéressant pour se familiariser avec la diversité du milieu...

Tu peux avoir d'autres formations à faire, mais celle-ci est la plus importante: tant que tu ne l'as pas faite, tu ne peux pas être titularisée.

C'est ton employeur qui suit tout ça.

Pour la rémunération, il existe des échelles indiciaires que tu dois trouver sur le site que t'as proposé lobotomie_:

à chaque grade (adjoint administratif/rédacteur/attaché...) correspond une grille avec des indices, en tant que stagiaire,tu démarres au premier échelon. Il existe des durées minimales et maximales pour passer à l'échelon suivant, ce qui permet à ton traitement de bouger légèrement au fil des ans. Logiquement après ton année de stagiérisation, tu es titularisée et tu passes au second échelon.

La rémunération est composée principalement du traitement de base: c'est la multiplication de ton indice par la valeur du point d'indice

mais tu as également plein de primes ou bonifications qui existent, et qui sont plus ou moins appliquées suivant les collectivités, ça peut faire varier un peu ton salaire. (mais c'est pas une obligation, certaines collectivités n'attirbuent pas de primes, ça peut jouer au moment où tu vas chercher une collectivité).

Si au cours de ta carrière tu changes de collectivité, tu conserves ton avancement.

Enfin je pense que si tu veux des explications plus claires, ça doit exister sur le lien de lobotomie_

C'est tellement dense que je pense que c'est toujours bien d'avoir des explications multiples... (ça tombe bien je suis trèèèès bavarde XD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

D'accord ! Et bien en faite, je n'ai pas grand chose à perdre en fin de compte... Si jamais je n'ai pas de boulot pendant un moment, je pourrait toujours continuer dans mon master ! Et puis même si je n'arrive pas à trouver un travail avec le concours, ça me fera une expérience de l'avoir passé... (Même si ca serait cool de trouver quand même :D )

Au niveau des tarifs, ils faut compter à peu près combien par concours ?

(Ben oui, faut quand même avoir le temps de faire des économies :o° )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pitchou06 Membre 206 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour la fonction publique d'Etat c'est gratuit, donc à mon avis pour les concours territoriaux c'est pareil !

Quand j'ai passé mon concours pour la première fois, je me disais vu la sélection ca va être dur mais au moins j'aurais vu ce qu'est un concours. Et au final j'ai réussi, alors pourquoi pas toi

thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Mais c'est cool ça dis donc :D

Non parce qu'il faut bien l'avouer, passer un concours la plupart du temps, ça coute un bras quand même :gurp:

Merci Pitchou06 de ta réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pitchou06 Membre 206 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui c'est vrai que c'est une bonne chose.

Donc tu ne perd rien à tenter ta chance blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Ligie Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas souvenir d'avoir payé quoi que ce soit, mais j'avoue que c'est un peu trop loin (je vous fait grâce du couplet sur ma mémoire de poisson rouge....)

D'ailleurs en cherchant vite fait il semble qu'en général lors de l'inscription tu dois souvent joindre à ton dossier une enveloppe timbrée, mais ça ne doit pas aller plus loin pour les frais.

A ce prix là comme le dit pitchou06, tu ne devrais pas te priver! D'ailleurs généralement il est conseillé de tenter plusieurs concours: pour multiplier les chances, et pour se familiariser avec "l'exercice".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×