Aller au contenu

Toujours plus haut, toujours plus fort


Invité Grenadine33

Messages recommandés

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

EDF : l’Elysée prépare la hausse pour l’après 2012

Analyse Nicolas Sarkozy a suivi l’avis d’Henri Proglio, patron de l’électricien, ce qui devrait entraîner une augmentation des tarifs de 25% à 30% d’ici à 2015

Par ALEXANDRA SCHWARTZBROD

Henri Proglio ne parviendra peut-être pas à avoir la peau d’Anne Lauvergeon, la patronne d’Areva, mais il a sans doute eu celle de Gérard Mestrallet, le patron de GDF-Suez, qui fulmine de rage et prépare une contre-attaque. C’est en effet un incroyable cadeau que vient de faire Nicolas Sarkozy au président d’EDF (un de ses proches) en choisissant de fixer le prix de l’électricité nucléaire que devra vendre le groupe public à ses concurrents sur le marché national à 42 euros le mégawattheure (MWh) au 1er janvier, alors que ces derniers (emmenés par GDF-Suez) réclamaient un prix de 37, voire 35 euros. Une décision qui ouvre la voie à une forte hausse des tarifs d’électricité mais… après l’élection présidentielle, bien sûr.

Petite tentative d’explication d’une histoire horriblement compliquée, d’abord parce qu’elle est truffée de sigles barbares (Nome, Tartam, Arenh et on en passe), ensuite parce que les groupes de pression en présence, depuis plusieurs mois, se livrent à une telle guerre de chiffres qu’il devient très difficile de démêler le vrai du faux, l’info de l’intox. Tout vient de la commission européenne qui, un jour, a décrété que le monopole d’EDF en France avait assez duré. Ordre a donc été donné à l’Hexagone de mettre son marché de l’électricité au goût du jour, sans quoi il risquait de grosses pénalités. EDF a même fait l’objet d’une procédure lancée par les autorités européennes en décembre 2008 pour entrave à la concurrence.

Rente. C’est ainsi qu’une loi, baptisée Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) a été adoptée en novembre par le Parlement français pour doper la concurrence dans le pays. En vertu de ce texte, l’ancien monopole public, EDF, est contraint de vendre jusqu’à un quart de la production de ses centrales à ses concurrents sur le marché national : le gros GDF-Suez mais aussi les petits Poweo et Direct Energie. En somme, la rente nucléaire doit être rendue aux Français. Une perspective qui rend hirsutes les ingénieurs d’EDF, qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient céder ainsi une énergie qu’ils ont produite à la sueur de leur front. Et sur leurs propres deniers. Pour que la loi Nome entre en application, il restait toutefois à fixer le prix de vente de cette électricité nucléaire, connu sous le nom d’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique).

Le patron d’EDF se battait donc depuis de nombreux mois comme un chien pour obtenir 42 euros le mégawattheure. En dessous de ce seuil, affirmait-il, son entreprise se faisait littéralement «piller», et il n’hésitait pas à laisser planer la menace de terribles hausses de tarifs pour le particulier afin de compenser, voire de recours en justice. Pour lui, la concurrence n’a pas de sens dans ce secteur vu le travail fourni par EDF pour bâtir et moderniser son réseau de centrales nucléaire. «Le marché est ouvert, ce n’est pas pour ça qu’il faut perdre des parts de marché ! Moi, je ne serai content que quand j’en aurai 100% ! Je veux être un monopole compétitif ! Je ne vais quand même pas affaiblir ma maison pour faire plaisir à Bruxelles !» nous confiait-il ainsi au début de l’année, en n’hésitant pas à affirmer que les pouvoirs publics devraient «lui passer sur le corps» s’ils voulaient lui imposer un prix inférieur à 42 euros. Menace qui a manifestement porté.

Pendant ce temps-là, le patron de GDF-Suez faisait campagne, balayant d’un revers de main les exigences d’EDF, qualifiées d’«inacceptables» (on préfère garder ici le terme poli) et réclamant un prix de 35 euros le MWh. Il faut dire que Paul Champsaur, ancien président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), chargé par le gouvernement de réfléchir au prix auquel EDF devait céder son électricité nucléaire à ses concurrents, avait proposé 39 euros. Un niveau permettant selon lui à EDF de financer ses coûts de production et l’allongement de la durée de vie de ses centrales, mais aussi à ses concurrents de survivre. Quant à la Commission de régulation de l’énergie (CRE), elle avait bien précisé que les Français payaient aujourd’hui leur électricité nucléaire environ 31 euros le MWh, bien loin donc des 42 euros exigés par Proglio. Dans un document de travail transmis en mai dernier aux députés, la CRE avait ainsi estimé que les tarifs pour les particuliers devraient être augmentés de 25 à 30% d’ici à 2015 si le prix de l’Arehn était fixé à 42 euros. Bref, l’affaire devenait indécrottable et très politique.

Recours. C’est donc EDF qui l’a emporté, au terme d’un arbitrage rendu par Sarkozy lui-même. Il est vrai qu’il avait un argumentaire tout trouvé : le drame nucléaire au Japon. Le ministre de l’Energie, Eric Besson, a reconnu hier que le gouvernement voulait «conforter EDF» et «tenir compte pour l’avenir, par précaution, des travaux qu’EDF pourrait être amené à engager [dans ses centrales] après la catastrophe de Fukushima». Bien joué ! Il a tout juste ménagé une période de transition de six mois, du 1er juillet 2011 au 1er janvier 2012, pendant laquelle le prix de l’Arenh sera de 40 euros le MWh. Histoire que l’augmentation des tarifs ne tamponne pas trop avec la campagne présidentielle.

Dans un communiqué publié hier, GDF-Suez a dit «regretter cette décision» qui «va pénaliser les clients qui subiront des hausses pour les prix de l’électricité». Le groupe dit vouloir «étudier les conséquences de cette décision et les voies possibles pour remédier à l’étroitesse de l’ouverture du marché induite par les choix du gouvernement». En clair, Mestrallet réfléchit à la possibilité d’un recours en justice. La Bourse, en tout cas, ne s’y est pas trompée, puisque l’action EDF a gagné 3,85%, une des plus fortes hausses du CAC 40.

http://www.liberation.fr/economie/01012332757-edf-l-elysee-prepare-la-hausse-pour-l-apres-2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 47ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
47ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Toujour plus haut , toujour plus fort !!! vive fort boyard !!! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×