Aller au contenu

CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

Une centrale photovoltaïque flottante


Jeudi 05 janvier - 18:05

Une première en France conçue à Nantes.



    L'ICAM de Nantes (école d'ingénieurs) en collaboration avec une PME, Osiris, finalise un projet de centrale photovoltaïque flottante.
    
    Les panneaux devraient être installés sur une lagune d'épuration à La Pommeraie-sur-Sèvre (Vendée).
    
    Deux avantages notables qui feraient baisser d'environ 20% le coût de production par rapport à des panneaux solaires posés sur les toits : pas de système de refroidissement puisque l'eau le fait naturellement et l'absence de cadres métalliques pour les fixer.
    
    Osiris espère ainsi construire une unité de production et créer une trentaine d'emplois.


CmoiC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
deepocean Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Tout ce qui peut aller dans le sens d'une production électrique à partir de sources énergétiques renouvelables (solaire, éolien...) constitue un progrès, encore faut-il que l'ensemble du processus industriel (fabrication et installation des panneaux, maintenance et traitement fin de vie) soit parfaitement maîtrisable et maîtrisé. Si l'on peut saluer cette nouvelle piste de diversification énergétique, il faut néanmoins souligner que le principal effort en matière d'énergie électrique doit porter sur la réduction de nos besoins, plus que sur l'augmentation de la production. Seul problème : les fournisseurs d'électricité n'ont aucun intérêt financier à faire baisser la facture de consommation de leurs clients. Sur un plan plus technique, le plus grand progrès serait de trouver le moyen de stocker l'électricité de façon à pérenniser l'alimentation à l'échelle d'une ville ou d'une région. C'est tout le problème posé par l'éolien et le solaire qui sont deux sources naturelles, par définition indépendantes de nos besoins électrique en instantané.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×