Aller au contenu

Youssou N'dour candidat à l'élection Sénégalaise


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 255 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

forum

Youssou N’Dour, candidat à l'élection présidentielle au Sénégal

02/01/2012

Youssou N’Dour a annoncé, lundi 2 janvier, sa candidature à l'élection présidentielle sénégalaise de février.

Il s’oppose à la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection du 26 février.

Lundi 2 janvier à Dakar, le chanteur sénégalais Youssou N’Dour a rendu publique sa décision de se présenter à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Le chanteur mondialement connu a suspendu sa carrière musicale fin novembre pour lancer son mouvement politique, « Fekke Maci Boolé », (« Je suis engagé », en wolof).

« Depuis très longtemps », de nombreux Sénégalais « ont, par divers moyens, appelé ma candidature à la présidentielle de février prochain. J'ai écouté, j'ai entendu, je réponds favorablement à votre requête. (...) Je suis candidat », a-t-il déclaré. « C'est vrai, je n'ai pas fait d'études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. J'ai fait preuve de compétence, d'engagement, de rigueur et d'efficience à maintes reprises. A l'école du monde, j'ai appris, j'ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres. »

Une décision prise pour protester contre la nouvelle candidature du président Abdoulaye Wade à la prochaine élection présidentielle : à 85 ans, ce dernier brigue un troisième mandat. Une candidature que l’opposition sénégalaise juge anticonstitutionnelle. « C'est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. (...) Je suis l'alternative à l'Alternance », a-t-il ajouté, « l'Alternance » désignant au Sénégal le régime d'Abdoulaye Wade.

Dans sa déclaration lundi du 2 janvier, il a promis de ne pas ménager ses efforts pour « faire du Sénégal un pays qui se fait tout seul, par la main et la force de ses enfants », en déroulant son programme incluant des initiatives pour la paix dans la région troublée de la Casamance (sud), la bonne gouvernance, le développement de l'agriculture mais également des projets tournés vers le social, notamment la santé et l'éducation.

Artiste engagé

Né en 1959 dans le quartier populaire de la Medina à Dakar, Youssou N’Dour est considéré par le New York Times comme l’« un des meilleurs chanteurs du monde ». Connu pour être le roi du « mbalax », une musique dansante et très rythmée d’origine sénégalaise, Youssou N’Dour est un artiste engagé.

(...)

forum Source: La-croix.com

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il a raison de s'opposer à Wade, ça fait trop longtemps qu'il se présente mais est on capable de diriger un pays lorsqu'on est chanteur ?

imaginez Johnny......ou Antoine....ou Yvette Horner (je sais elle chante pas mais bon..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 694 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Quand on voit ce que les élites formées pour diriger font, pourquoi un chanteur ne pourrait-il pas assumer lui aussi la fonction ?

De toute manière, un président seul ne peut rien faire.

Il a une équipe autour de lui.

Ya bien eu un acteur à la maison blanche, un autre gouverneur de Californie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
867605_le-chanteur-youssou-ndour-accompagne-de-sympathisants-arrive-au-consil-cnstitutionnel-le-25-janvier-2012-a-dakar.jpg"Je suis candidat et je le reste".

afp.com/Seyllou

Il aurait notamment été "malmené" par des policiers samedi après-midi alors qu'il se rendait à la Division des investigations criminelles.

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a fait état samedi à Dakar de "menaces" contre sa personne physique, après que, selon un de ses porte-parole, il a été "malmené" par des policiers en tentant d'aller soutenir un responsable de la société civile arrêté.

"Ceux à qui on demande de respecter la loi et de faire en sorte que la loi soit respectée par tout le monde n'y parviennent plus", a déclaré Youssou Ndour lors d'un point de presse après le dépôt de son recours contre le rejet par le Conseil constitutionnel de sa candidature à l'élection présidentielle du 26 février.

Il y a "des menaces qu'on entend aujourd'hui pour attaquer ma personne physiquement", a-t-il dit, sans autres détails. Auparavant, un de ses porte-parole, Doudou Sarr, avait affirmé que Youssou Ndour a été "malmené" par des policiers samedi après-midi alors qu'il se rendait à la Division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) pour soutenir Alioune Tine, une des figures de la société civile et le coordonnateur du Mouvement du 23 juin (M23).

Candidature rejetée

Vendredi, le Conseil constitutionnel a rejeté la candidature de Youssou Ndour, arguant qu'il a produit une liste d'électeurs dont "seuls 8911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées", contre 10 000 requis par la loi.

Pour le chanteur, ce rejet est une décision "politique" à l'instigation des responsables du pouvoir du président Wade auxquels, selon lui, sa candidature fait peur.

"Ils ont tellement la trouille - et je pèse bien mes mots, parce que les Sénégalais sont témoins de toutes ces attaques, de toutes ces choses qui se sont passées depuis l'annonce de ma candidature, ce qui prouve qu'ils ont peur - ils ont peur de moi dans la mesure où ce Sénégal qu'ils endormaient, je l'ai réveillé. Ce Sénégal citoyen est maintenant une réalité", a-t-il déclaré lors du point de presse.

Les Sénégalais "qui sont avec moi (...) sont déterminés à ne pas se faire confisquer le pouvoir", ils sont prêts "s'il le faut à marcher, manifester" car "normalement, on a cette liberté. Ce qu'on sent maintenant, c'est un Etat policier, qui écoute les téléphones" et "qui menace les gens", a-t-il dit.

Pfff, les hommes intègres, non corruptibles, déragent les exploiteurs de tous poils !

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/youssou-ndour-se-dit-victime-de-menaces_1076583.html

Bravo, à Youssou N'dour pour son courage et ténacité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Ce pays est corrompu avec le soutien notamment de la France et sa politique (la Françafrique),Wade a été soutenu par notre gouvernement alors qu'il torture son peuple et ligote la liberté d’expression et de la presse comme tout bon dictateur.

Nous fermons les yeux pour des questions d’uranium et d'or que nous pillions gentiment avec l'aide de ces gens là.

Donc dire qu'ils ce démerde entre eux sous entendrai que nous n'ayons jamais mis le nez dans leurs affaires,hors c'est loin d’être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

pas étonnant que l'on entende pas juppé a ce sujet

youssou n'dour a eu une conversation avec martine aubry,pas un mot

du ministre des affaires étrangères,ça me laisse un arriere gout de la françafrique.

notons que le président actuel va baffouer la constitution pour se présenter une troisieme

fois.

alors juppé ,tu te bouges ou quoi?:rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×