Aller au contenu

De plus en plus de fonctionnaires font des heures sup' dans le privé


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

De plus en plus de fonctionnaires font des heures sup' dans le privé

Aidés par le statut d'auto-entrepreneur... et par la conjoncture économique, les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux à exercer une activité privée.

La maîtresse de vos enfants donne peut-être des cours du soir à ses voisins, et la personne qui s'occupe de vos impôts fourni des conseils juridiques à des particuliers pendant ses congés. Les fonctionnaires ont été 60% de plus, en 2010, à demander à exercer une activité dans le privé en plus de leur métier dans le public. C'est ce qui ressort d'un rapport de la commission de déontologie de la fonction publique, auquel a eu accès Les Echos dans son édition de jeudi. Les fonctionnaires peuvent ainsi travailler en dehors de leurs heures de travail depuis 2007.

Selon le rapport, cet essor s'explique d'abord par la création du statut d'autoentrepreneur. Mais la crise joue aussi son rôle, puisque les salaires des fonctionnaires sont gelés et la crainte du chômage pèse pour le conjoint. "Les agents veulent arrondir leurs fins de mois sans perdre le statut protecteur de fonctionnaire", explique un membre de la commission au quotidien économique.

Commerce et BTP

Par ailleurs, les fonctionnaires ne demandent pas à passer en temps partiel pour développer leur activité, ils préfèrent s'en occuper pendant leurs jours de congés ou de repos. Et parmi tous les domaines disponibles, les fonctionnaires de la fonction publique d'Etat préfèrent travailler dans le commerce, l'hôtellerie ou la restauration en premier lieu (16,8%), puis dans les soins du corps et du bien-être (10,3%), dans le juridique et le conseil (9,5%). Dans la fonction publique territoriale, ils sont 21,3% à travailler en plus dans le BTP et les travaux chez les particuliers, 12,1% dans les services à la personne et 11,8% dans le jardinage et les espaces verts.

Suite (Lci)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×