Aller au contenu

2 nouveaux séismes à Christchurch


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 422 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
forum


Nouvelle-Zélande: Deux forts séismes frappent Christchurch à une heure d'intervalle


23/12/2011

le sous titre


CATASTROPHE - La ville avait déjà été partiellement détruite en février par un tremblement de terre majeur...
Deux puissants séismes de magnitude 5,8 ont frappé ce vendredi à une heure d'intervalle la ville de Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé les sismologues. La ville avait déjà été partiellement détruite en février par un tremblement de terre majeur.

Une première secousse a été enregistrée à 13h58 (1h58, heure française) à une profondeur de 4 km, puis une deuxième à 15h18 locales, à la même profondeur. Leur épicentre se situait respectivement à 26 et 16 kilomètres de Christchurch, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). A la première secousse, les habitants pris de panique ont fui les immeubles, les maisons et les centres commerciaux, se précipitant dans la rue alors que quatre fortes répliques étaient ressenties, ont affirmé les médias. Aucune information n'était immédiatement disponible sur le bilan humain et matériel des deux séismes.


«J'étais terrifié»
La télévision a annoncé que l'aéroport international avait été fermé, tandis que les communications téléphoniques et l'alimentation en électricité ont été coupées, selon la police. «J'étais terrifié», a raconté un habitant, Jo Davis, au groupe de presse Fairfax News. «Notre poste de télévision et des verres sont tombés mais il n'y a pas eu de liquéfaction (fragilisation des sols) comme en juin, alors ça ne doit pas être si grave», a-t-il dit avant le second séisme de magnitude 5,8.

Un séisme de magnitude 6,3 avait fait 181 morts le 22 février et détruit une grande partie du centre-ville, occasionnant des dégâts matériels évalués à 20 milliards de dollars néo-zélandais (11,5 milliards d'euros). Les sismologues avaient averti le mois dernier de l'imminence d'un nouveau séisme à Christchurch, évaluant à 46% le risque d'une secousse de magnitude 5,5 à 5,9 dans l'année à venir.

forum Source: 20 mintues
[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×