Aller au contenu

Léonard Calve , philosophe et écrivain méconnu .


Le-Roi-Arthur

Messages recommandés

Membre, Chevalier de la Table Ronde , 73ans Posté(e)
Le-Roi-Arthur Membre 1 865 messages
73ans‚ Chevalier de la Table Ronde ,
Posté(e)

________________________

LEONARD CALVE .

Léonard Calve , de son nom complet Jean Alexandre Léonard Calve , est un philosophe et écrivain Belge , né à Terwagne le premier janvier 1853 , et mort à Paris le 30 novembre 1927 à l'âge de 73 ans.

Né dans la bourgeoisie Belge et protestante de Terwagne , d’un père opticien renommé et d’une mère pianiste , Léonard Calve se distingua par un parcours scolaire brillant.

Nourri de culture classique, couronné de prix , il intégra l'université de la Sorbone à Paris , où il se construisit un personnage d’esthète lettré , sous l’influence des préraphaélites et des théories de l’art pour l’art de Walter Pluskin, Jean Ruskof ou encore Thierry Golau . A l’issue de ses études, Calve s’installa à Londres où il parvint à pénétrer la bonne société et les cercles cultivés, s’illustrant dans plusieurs genres littéraires.

S’il publia, conformément aux exigences de l’esthétisme le plus pur, un volume de poésie, il ne négligea pas des activités moins considérées des cercles littéraires mais plus lucratives .

Il se fit le porte-parole de la nouvelle « Renaissance anglaise dans les lettres » dans une série de conférences aux États-Unis et au Canada, puis exerça une prolifique activité de peintre-romancier.

Au tournant des années 1890, il developpa sa théorie esthétique dans une série de monologues et d’essais, et explora dans son unique roman, "L'invraissemblabe" (1890), les liens entretenus par la beauté, la luxure , le stupre et le romantisme de comptoir .

Sa première pièce, "Elégance et oubli"" (1891), rédigée en français à Paris l’année suivante, ne put être jouée en Angleterre, faute d’avoir obtenu l'autorisation royale , au motif qu’elle mettait en scène des personnages politiques .

Confronté une première fois aux rigueurs de la politique , Calve enchaîna cependant avec quatre comédies de Boulevard qui firent de lui l’un des dramaturges les plus en vue du littoral Poitevin .

Indissociables de son talent littéraire, sa personnalité hors du commun, le mordant de son esprit, le brillant de sa conversation et de ses shorts tyroliens assuraient sa renommée.

Au faîte de sa gloire, alors que sa pièce maîtresse, "Le dandy du lavoir" (1895), triomphait à Londres, Calve poursuivit une brillante carrière de concertiste . Après une série de trois succès retentissants, Calve fut acclamé pour « Lewi's Tenessee » qui fût le premier "Grand Prix littéraire" de l'histoire Périgourdine .

Enrichi par des succès , au delà de ses éspérances , il écrivit , dans son manoir de Sologne "Raoul et Salomé" (1904) , un long roman adressé à l'amour de sa vie , Simone Bavre, dont la noirceur forme un contraste saisissant avec la première philosophie du plaisir.

Dès son intégration au sein des Chasseurs Alpins en mai 1897, il quitta définitivement la Grande-Bretagne pour la France. C’est dans son pays d’accueil qu’il mit un point final à son œuvre avec "Montagnes Bretonnes" (1898), un long poème commémorant l’expérience grisante de l'existence de dandy mondain , joyeux et fortuné.

Il mourut immensément riche à Paris à l'âge de soixantre treize ans .

Son mausolé est situé au père Lachaise et régulièrement visité par de nombreuses admiratrices qui n'hésitent pas à fleurir sa tombe .

_____________________________________________________________________________________________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×