Aller au contenu

François Bayrou à l'assaut de Marine Le Pen


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

http://www.lexpress.fr/actualite/francois-bayrou-a-l-assaut-de-marine-le-pen_1060731.html

Le candidat du Modem talonne sa concurrente frontiste dans un récent sondage LH2. La bataille pour la troisième place est engagée et François Bayrou n'évite pas certains thèmes traditionnels du FN.

Le match entre Marine Le Pen et François Bayrou constituera-t-il la petite finale de la présidentielle? La place du troisième homme, dans les sondages actuels en tout cas, se joue bel et bien entre les candidats du Modem et du Front National. L'enquête LH2 pour Yahoo! publiée ce dimanche donne les deux au coude à coude. François Bayrou talonne sa concurrente, avec 13% des intentions de votes contre 13,5%. Et atteint ainsi un score en hausse de 6 points par rapport au dernier sondage de l'institut.

"Les Français ne veulent plus se laisser enfermer dans le duel Sarkozy/Hollande, ils veulent un vrai changement. Il y a donc plus d'espace pour nous. Et au-delà de ça je crois qu'ils se rendent compte du courage, de la cohérence et de l'honnêteté de François Bayrou", commente pour LEXPRESS.fr la première vice-présidente du Modem, Marielle de Sarnez.

Au FN, on minore la poussée de François Bayrou, en expliquant que c'est une suite logique de son entrée en campagne: "L'écran de fumée ne va durer que quelques jours, nous ne sommes pas inquiets", assure ainsi Florian Philippot, porte-parole du Front national.

"Il n'y a pas encore de match"

Plus prudents les instituts de sondage demandent un peu de patience avant de tirer des conclusions quant à l'issue de ce duel pour la 3e place: "Le sondage LH2 est pour le moment isolé, il faut attendre les autres. Mais dans toutes les enquêtes précédentes, il y avait encore une énorme avance pour Marine Le Pen. Et c'est la seule candidate stable depuis des mois", rappelle Frédéric Dabi, Directeur du Pôle Opinion de l'Ifop.

"Il y a encore un monde entre François Bayrou et Marine Le Pen, il n'y a même pas de match, soutient même Bruno Jeanbart, directeur d'étude politique chez Opinion Way. Il a perdu une grande partie de son électorat depuis l'entre-deux tours de 2007, où il s'est montré trop anti-sarkozyste et pas assez centriste. Et une autre grande partie s'est éloignée après les élections européennes. Il a été flou sur les questions de l'Europe. Or c'est censé être l'un de ses thèmes phares, auquel son électorat est sensible."

Résultat selon Bruno Jeanbart, le potentiel d'électeurs du candidat béarnais est bien moindre qu'en 2007. "En 2006, 43% des sondés répondaient envisager le vote Bayrou. Ils ne sont plus que 29 aujourd'hui." Frédéric Dabi de l'Ifop confirme: "Il n'a plus qu'un tiers de ses anciens électeurs de 2007."

"Le Modem entend cibler l'électorat populaire, premier vivier de Marine Le Pen"

Bayrou serait-il dès lors tenté de reconquérir cet électorat de 2007? Campagne pour le made in France, lutte contre la corruption, opposition aux deux blocs UMP et PS,... En réalité, le candidat centriste s'aventure sur les mêmes thèmes que le Front national.

Lors de son premier déplacement de campagne ce samedi à Pau, le candidat centriste s'est lancé en premier chef dans un plaidoyer sur le respect de l'identité française, "dans toutes ses différences": langue, patrimoine, culture, territoires. Il est en revanche resté plus discret sur le détail des 100 milliards d'économies qu'il compte réaliser pour diminuer la dette de la France, renvoyant à des concertations ultérieures. Un thème qui avait fait pourtant fait son succès en 2007.

"Si François Bayrou rêve toujours de séduire les électeurs de la droite modérée déçus par Sarkozy ; s'il espère attirer les sociaux-démocrates qui ne jugent pas crédible le programme de François Hollande ; il entend désormais cibler l'électorat populaire, premier vivier de Marine Le Pen" analyse l'éditorialiste aux Echos Guillaume Tabard.

"Nicolas Sarkozy a perdu son lien avec le peuple, François Hollande n'est pas arrivé à capitaliser dessus. François Bayrou peut mobiliser toutes les forces du pays", assure Marielle de Sarnez. Mais nous ne négligeons surtout pas la réduction de la dette, c'est d'ailleurs par cela que François Bayrou a commencé son discours jeudi."

"Nous n'utilisons pas les mêmes thèmes que le FN"

"Il parlait déjà en 2007 de sortir du monopole PS/UMP, de la lutte contre la corruption et la défiance des français envers la politique, ou encore de thèmes comme la réindustrialisation. Mais il semble davantage insister sur ces points aujourd'hui", avance Frédéric Dabi.

Bayrou prêt à concurrencer frontalement Marine Le Pen? "Attention, nous n'utilisons pas les thèmes du Front national, soyons clairs, répond Marielle de Sarnez. François Bayrou est un européen convaincu et refuse le protectionnisme, contrairement à Marine Le Pen. La défense des produits français est un thème qui brasse large. Nous n'en avons pas la même vision que le FN."

Certainement pas la même vision, mais le même objectif: déjouer les pronostics d'un duel PS-UMP au second tour en mai prochain.

___________________________________________________________________________________

A ce train-là, Bayrou passera troisième comme en 2007. Marine Le Pen sera quatrième, comme l'avait été "Pôpa".

Et si le béarnais parvenait enfin au 2° tour .... avec Sarkozy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je ne crois pas du tout en Bayrou,il serait préférable au FHaine mais je pense en effet que c'est un écran de fumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Il a bien du courage de vouloir partir à l'assaut de cette brave dame. :o°

Bayrou, c'est bidon, il n'a rien de plus à proposer que les autres. Suivant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je suis quand même curieux de savoir qui sera au second tour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Voué moi aussi, bah ça va vite arriver. J'espère que je serais en état d'aller voter, là j'aurais vraiment les boules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jadsuclit Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 80ans‚
Posté(e)

Beyrou qui était avec la droite jusqu'en 2007, puis qui a relié la gauche, mais avec des idées du FN, peut-on faire confiance à ce type????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Pas plus qu'aux autres, ils sont tous des vendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×