Aller au contenu

Mélenchon : "Hollande est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance"


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Mélenchon : "Hollande est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance"

Il critique l'attitude de François Hollande, qui se voit déjà élu président de la république.

Dans un entretien au Parisien, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle, critique l'attitude de François Hollande qui se voit déjà élu président de la république.

"Quelle folie quand il dit : « Je ne suis pas le contre-président, je suis le prochain?! » Comme si l’élection était une formalité. Ajoutez son programme d’austérité… Il est seul à croire que Sarkozy et Le Pen sont battus d’avance. Hollande fait comme s’il allait gagner tout seul au premier tour?!" explique le dirigeant du Front de Gauche.

Pour Jean-Luc Mélenchon , les socialistes n'ont pas retenu les leçons de l'élection présidentielle de 2002.

"Le PS fut directement responsable de l’atomisation de la gauche. Il pensait que l’élection était gagnée d’avance, parce que Jacques Chirac était discrédité. C’est exactement le même schéma de campagne que reproduit François Hollande." affirme le député européen qui digère mal la main tendue au centriste François Bayrou.

Début novembre, Jean Luc Mélenchon avait qualifié François Hollande de "capitaine de pédalo dans la tempête" avant de reconnaitre que celui ci était un concurrent.

Sources : Le Parisien

Je suis tout à fait d'accord avec le propos de Mélanchon.

Hollande risque la même erreur que Jospin en 2002, à savoir établir comme acquis sa présence au second tour en occultant totalement le fait qu'il pourrait bien payer une gauche éparpillée qui ne lui permettrait pas d'être effectivement à ce second tour sur le papier gagné d'avance.

Ce qui est curieux, c'est que Mélanchon appelle en quelque sorte au vote utile pour Hollande, ou bien il se croit en mesure d'incarner plus efficacement ce qu'est la gauche (et c'est de mon point de vue une réalité, Mélanchon est la gauche même si la seconde couche, aphone, révèlera bien des travers inquiétants) et Hollande une vaste pantalonnade PS, sans saveur ni couleur évoluant dans une absence totale d'idéologie autre que faire sa place sur le vide laissé par l'autre (étant sarkozy).

Mélanchon pense t il atteindre plus que le score du PS ? Cette dualité mal jaugée ne va t elle pas au final garantir un second tour Sarkozy-Le Pen ? Hollande est il vraiment le looser de service ?

Cette présidentiel va encore servir de cas d'école, alors même qu'on n'est pas à l'abris de revoir des erreurs passées se reproduire.

Le fond du message est tout ce qu'il y a de plus réaliste : Hollande se voit déjà remporter la seconde manche alors qu'il ne s'est même pas rendu compte qu'il n'était clairement pas certain qu'il puisse mettre le pied dessus. Mélanchon + FN lui bouffant les votes sociaux, il ne va au final peut être pas lui rester suffisamment pour empêcher le FN de faire plus que lui.

Faut pas vendre les couilles de l'ours, non il ne faut pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Du fait du bilan économique et social catastrophique de 10 ans de droite au pouvoir, la gauche dispose d'un boulevard, qui se traduit depuis des mois dans les sondages par un rapport gauche/droite jamais vu de 60/40.

Pourtant, la gauche a une énorme faiblesse : la majorité des dirigeants de son principal parti, le PS, sont de centre-droit. En prenant Valls comme porte-parole, en laissant Sapin expliquer qu’il est hors de question pour le PS d'augmenter d'un poil l’emploi public, en ne proposant aucune mesure de rupture avec la politique actuelle, en ressassant ce même discours social-libéral vieux de 20 ans et inchangé que la droite elle-même n’ose plus prononcer tel-quel, Hollande tire sur la gauche et travaille pour la droite et l’extrême-droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Pourtant le fn est à 20% ... donc " 60/40/20"= 120 ? hummm tu es certain? moi je planche pour hollande /lepen à 30% pour la Martine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

"un rapport gauche/droite"

il n'est question que de ces deux là, UMP / PS en somme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, j'assume ... pas toujours, 91ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
91ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

Mélenchon n'a pas tord.

Hollande est en train de prendre un sérieux risque de ne pas passer le premier tour.

Pour moi, l'appel du pied au Modem est une erreur. Les militants de Bayrou sont les héritiers de l'UDF et ils ne voteront pas socialiste. Ce serait contre nature. Ils ne l'ont pas fait en 2005, ils ne le feront pas en 2012.

Choisir Manuel Walls, fervent adepte du libéralisme, comme porte parole, s'inscrit dans cette démarche de rapprochement de la droite déçue par le Sarkozysme. A l'été 2011, Walls a déclaré que « des hommes et des femmes comme Dominique de Villepin, François Bayrou ou Corinne Lepage, pour ne citer qu'eux, peuvent faire partie, s'ils le souhaitent, d'une majorité de large rassemblement ».

Si Hollande cherche à rallier une partie de la droite c'est qu'il n'est qu'un social-démocrate souhaitant poursuivre la politique néolibérale actuelle, ce qu'il ne pourrait pas faire dans une alliance avec le reste de la gauche.

Politiquement, la position de Hollande est plus qu'une erreur ... c'est une faute! Il lui suffirait de déclarer, quitte à n'en rien faire plus tard, qu'il rompt avec la politique affairiste européenne pour une politique sociale européenne et il rassemblerait les voix de la gauche et de surcroît rallierait une partie de l'électorat de Marine Le Pen. Hollande aurait pu s'inspirer de ce qui a amené François Mittérand au pouvoir ... mais sa mémoire semble défaillante.

La seule façon d'empêcher l'ancrage à droite du parti néosocialiste c'est que les sondages fassent apparaître une forte progression des intentions d'abstention ou du vote blanc accompagnée d'une baisse sensible des intentions de vote pour Hollande.

A ce moment là, il sera forcé de revoir sa copie.

Actuellement, le vote blanc est considéré comme non exprimé. C'est bien dommage, car il permet d'indiquer que l'on refuse le choix proposé. Il devrait être comptabilisé. 40 à 50% de votes blancs annuleraient sûrement une élection.

Ce vote aurait été bien utile lors de l'affrontement Chirac - Le Pen quand on nous a demandé de choisir entre deux bandits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Pourquoi devrions nous croire Mélenchon ? Quels éléments factuels apporte-t-il pour étayer son point de vue ?

L'analyse de Mélenchon du PS est aussi objective qu'une analyse de l'UMP par le FN. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×