Aller au contenu

Pompiers : un système qui coûte de plus en plus cher


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pompiers : un système qui coûte de plus en plus cher

Les dépenses consacrées aux services d'incendie et de secours ont progressé de 30 % entre 2002 et 2010 alors que les interventions des pompiers n'ont augmenté dans le même temps que de 17 % et sont de moins en moins intensives

La sécurité des personnes, des biens et de l'environnement n'a pas de prix mais elle a un coût » a rappelé d'entrée de jeu Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, ce jeudi 1erdécembre à la présentation d'un rapport sur le fonctionnement des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), organismes employeurs des sapeurs pompiers. Or ce coût, à l'examen des comptes de 2002 à 2010 des SDIS (hors Paris et de Marseille, tous deux corps de l'armée), ne cesse de grimper. En huit ans, leurs dépenses sont passées de 3,26 milliards à 4,74 milliards d'euros, soit une hausse de 4,8 % par an qui en fait « une dépense particulièrement dynamique parmi les dépenses publiques ».

Moins d'incendie, davantage de secours à personne

Surtout cette augmentation des coûts, font valoir les magistrats financiers, est supérieure à celle de l'activité : alors que les budgets des SDIS augmentait de 30 % pendant ces huit années, le nombre d'interventions n'a crû que de 17 % pendant la même période. Et encore ces sorties sur le terrain sont-elles devenues moins intensives puisque la lutte contre les incendies, qui ne représente plus que 8,5 % de l'activité totale, stagne, et que les interventions sur les accidents recule. Augmentent en revanche les secours à personne (plus des deux tiers des interventions) pour lesquels les pompiers sont sollicités, jugent les magistrats, de « manière excessive ».

Ce qui pose au passage la question de la coordination entre Samu et SDIS. Certains centres 15 (le régulateur) par exemple font appel directement aux pompiers pour de simples transports sanitaires et non d'abord aux ambulanciers privés, dont le coût d'intervention est logiquement beaucoup moins coûteux !

Forte variation d'un département à l'autre

En augmentation partout, le coût par habitant des SDIS (79 euros en moyenne nationale) varie considérablement d'un département à l'autre : de 42 euros dans l'Aube à 161 euros en Haute Corse (112 euros à activité équivalente). Selon la Cour des comptes une des premières raisons de l'explosion du coût de fonctionnement des SDIS réside dans la hausse des dépenses de personnels : celles-ci ont fait un bond de 54 % entre 2002 et 2010.

Lire la suite (Les Echos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

à ce que je sache un transport en urgence de blessé ou malade est remboursé par la sécurité sociale sinon pourquoi les pompiers demanderaient ces documents ?

en dehors de ça, leur rapidité, leur équipement et surtout leur abnégation sont remarquables - en cas grave ils sont là dans les quelques minutes et se mettent en quatre pour l'évacuation rapide du patient qui de ce fait reçoit des soins très rapidement - il faudrait peut-être trouver un système de financement différent pour ne pas amoindrir leur "indispensabilité"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Encore un service public qu'on veut détruire ?

Et oui, tout augmente, le coût des SDIS aussi. Et oui, il faut payer le personnel et ça coûte cher. Et oui, encore un service public qui ne rapporte pas d'argent, et qu'il faut donc supprimer en justifiant comme on peut et en tentant de culpabiliser les citoyens 'la sécurité (...) n'a pas de prix mais elle a un coût' .

Pourris de gens, déjà que vous coûtez trop cher à la sécu, vous vivez trop vieux, vous vous soignez trop, vous pourriez éviter d'appeler les pompiers quand vous en sentez le besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Et le budget exorbitant de l'Elysée, ça on ne trouve pas à redire. Tout cela pour engraisser une caste de favoris. Par contre, pour aller ramasser une vieille toute seule chez elle, ou sauver un pauvre type qui a voulu se foutre en l'air, là ça fait chier de dépenser de la tune !

Les pompiers font le sale boulot que personne ne veut faire, en plus, ils se font agresser par la racaille des quartiers. Chouette !!! Tout cela pour un salaire de merde, et aucune reconnaissance de l'Etat pour une retraite correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tu as raison mais là ça n'intéresse pas grand monde et personne ne les soutient. vaut mieux s'égosiller sur une crèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

J'espère bien que ce sujet ne vise pas à nous convaincre qu'il faut privatiser ceci.

Sinon, chacun son opinion mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Non je pense que l'idée est plus d'optimiser le travail fait. Un ambulancier est capable de faire du transport de malade (c'est son boulot hein) il est qualifié pour ça. Il n'est pas nécessaire d'envoyer les pompiers partout (ou on supprime les ambulanciers). Le truc n'est de pas faire double usage. Après la privatisation je pense que ça ne poserait pas problème si des entreprises donnaient le même genre de service mais il est impensable (dans le contexte actuel) de privatiser ce service public (qui tient des pouvoirs régaliens de l'état, à savoir assurer la sécurité des personnes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×