Aller au contenu

Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 42ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
42ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
forum

Mundus Novus


Dimanche 27 novembre - 17:03

Un jeu de Bruno Cathala et Serge Laget, édité par Asmodée.



    Mundus Novus est un jeu de développement dans l’univers des marchands-explorateurs espagnols du XVI° siècle.
    
    L’objectif est de cumuler un maximum de point de victoire matérialisés par des jetons-doublons.
    
    Principe
    On trouve 2 types de cartes :
    15540_1.jpg
    -les cartes ressources, numérotées de 1 à 9, auxquelles ont ajoute des trésors incas, qui servent de joker
    -les cartes développement, qui donnent des bonus aux joueurs : caravelles, entrepôts, marchands,chantiers navals et personnages illustres.
    
    Le jeu se déroule en plusieurs phases :
    1. On détermine l'évènement, selon l'icone présente sur la 1ère carte développement. Puis, le maître du commerce choisit le nombre de cartes à placer à l'échange. Les joueurs sélectionnent les cartes et le plus grand total devient maître du commerce.
    
    2. Phase d'échange : chaque joueur choisit une carte parmi celles proposées par ses adversaires. Celui chez qui ont vient de piocher choisit à son tour, et ainsi de suite. Le maître de commerce doit être le dernier chez qui on choisit, sinon il doit donner une carte pour équilibrer.
    
    3. Phase d'achat. Les joueurs doivent réaliser des combinaisons de ressources : les cartes identiques permettent d'acheter des cartes développement. Les suites permettent d'acheter des points de victoire. L'ordre de jeu est déterminé par le maître du commerce. Selon les combinaisons, on peut piocher parmi les 5 cartes développement ou seulement une partie d'entre elles.
    
    4. A la fin du tour, chacun se défausse de ses cartes restantes (sauf entrepôt). On compte alors les bonus pour ajouter les points de victoire.
    
    Le 1er arrivé à 75 pts a gagné. Autre cas, une combinaison de 9 cartes ressources + or, ou encore l'épuisement de la pile développement.


Suite de l'article...
forum Source: Tric Trac


Un très beau jeu, vraiment bien décoré. Le principe est finalement assez simple (la règle est relativement courte et très claire, avec des exemples). On apprend vite et c'est un jeu de stratégie plutôt bien fait :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×