Aller au contenu

Syrie : l'Armée libre réclame des frappes aériennes


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Syrie : l'Armée libre réclame des frappes aériennes

La Ligue arabe a lancé jeudi un nouvel ultimatum à Damas, lui donnant moins de 24 heures pour accepter l'envoi d'observateurs sous peine de sanctions, et va recourir pour la première fois à l'ONU pour régler la crise en Syrie.Certains opposants au régime de Bachar al-Assad ont décidé d'employer la manière forte. L' Armée syrienne libre (ASL), qui a multiplié ces dernières semaines les attaques contre l'armée et les miliciens du régime, a appelé ce jeudi à des à frappes aériennes étrangères contre «certaines cibles stratégiques».

Longtemps réticents à toute internationalisation de la question syrienne, les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé d'appeler le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon à «prendre les mesures nécessaires pour appuyer les efforts de la Ligue arabe pour résoudre la crise en Syrie».

Réunis au Caire, ils ont également invité Damas, dont la participation aux réunions de la Ligue arabe a été suspendue le 12 novembre, à signer leur plan prévoyant l'envoi d'observateurs vendredi au Caire, sous peine de sanctions. Les ministres arabes des Finances ont prévu de se réunir samedi pour décider de ces sanctions, auxquelles Beyrouth s'est déjà dit opposé.

Ces sanctions sont, selon un responsable de la Ligue, «la suspension des vols vers la Syrie, des transactions avec la banque centrale, des transactions commerciales avec le gouvernement à l'exception de celles portant sur les biens de première nécessité pour le peuple, le gel des avoirs financiers du gouvernement et l'arrêt des transactions financières avec ce dernier».

La pire crise économique depuis des années

L'économie syrienne est déjà affectée par les sanctions prises par l'Union européenne et les Etats-Unis notamment. Des mesures de rétorsion économiques arabes risqueraient d'étouffer la Syrie car la moitié de ses exportations et près d'un quart de ses importations se font avec les pays arabes. Le ministre de l'Economie et du Commerce Mohamad Nedal Alchaar a reconnu dans un entretien à l'AFP que son pays connaissait la pire crise économique de ces dernières années, tout en assurant que le pays pouvait la surmonter en faisant des progrès en terme d'autosuffisance.

L'Armée syrienne libre demande un soutien logistique

Dans le même temps sur le terrain, la répression n'a pas faibli, avec la mort de douze civils, dont six dans la région de Homs (centre). Onze militaires et deux déserteurs ont également été tués dans des affrontements qui font craindre que la révolte populaire entamée mi-mars ne se transforme en conflit armé, avec notamment la constitution de l'Armée syrienne libre (ASL), une force d'opposition regroupant des déserteurs, basée en Turquie. Elle compterait «au moins 20 000 hommes», selon son chef, le colonel Riad al-Assaad

Ce dernier a réclamé jeudi un soutien international et s'est prononcé en faveur de frappes aériennes étrangères contre «certaines cibles stratégiques». «Nous ne sommes pas favorables à l'entrée de troupes étrangères comme cela fut le cas en Irak mais nous voulons que la communauté internationale nous fournisse un soutien logistique», a-t-il précisé à l'AFP. «Nous souhaitons aussi une protection internationale, la mise en place d'une zone d'interdiction aérienne et d'une zone tampon et aussi des frappes contre certaines cibles stratégiques que le régime considère comme cruciales», a-t-il ajouté. L'opposition a annoncé jeudi soir que sept pilotes militaires ont été tués dans une attaque.

La France a plaidé pour le deuxième jour consécutif la création de «corridors humanitaires», tout en reconnaissant l'extrême difficulté de les mettre en œuvre sans un accord de Damas.

Source : le parisien

C'est marrant, il y avait un concert des biens pensants qui martelaient qu'il fallait aider les libyens au début des événements, aujourd'hui, alors que le cas est totalement similaire en Syrie, il n'y a plus personne pour clamer la nécessité d'être interventionniste. Tout le monde a compris l'effet pervers de leur action pourtant soutenue à grand cri de liberté et d'assistance et les malheureux syriens n'auront probablement pas la même considération que ce qui a été accordé aux libyens.

Alors ? ils sont où les bobos bien pensant qui défendaient, qui réclamaient même, l'intervention pour mettre en joug le dictateur fou et sanguinaire ? on n'entend plus personne là...

C'est amusant d'écouter le bruit sourd d'un cri de rage intérieur confronté au mutisme généré par l'échec de la pensée... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 107ans Posté(e)
elmourouji Membre 18 611 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Primo, la Syrie est sur les frontières d'Israël,

secundo, elle a l'appui de l'Iran et du Hezbollah qui font peur à Israël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Heureusement que t'étais là, j'étais pas du tout au courant... :sleep:

Ton supplément d'information est d'ailleurs très incomplet et faussement raté, dans la mesure où ce ne sont pas ces deux aspects qui freinent l'élévation de la prise en considération du dossier à l'échelle internationale, mais le fait que la Russie et la Chine sont hostiles à toutes intrusion de l'ONU sur le dossier Syrien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
elmourouji Membre 18 611 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Ah bon !!!!huh7re.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Et puis El Assad, il porte des costards. C'est plus difficile de faire comprendre aux gens qu'un dictateur sanguinaire, il est pas forcement en uniforme de général ou en costume traditionnel.

S'ils commencent à s'habiller comme nos politiciens, à mentir comme nos politiciens, à rester sourds aux aspiration du peuple comme nos politiciens, et à défendre leurs interêts avant ceux de la nation comme nos politiciens, ... comment on va faire pour faire la différence entre les gentils et les méchants ?

Au moins, Kadhafi, il était fou, il s'habillait et se logeait pas comme nous, alors forcement, c'était flagrant.

Saddam Hussein, il était fou, il avait attaqué le Koweit par pur caprice et il avait des armes de destruction massives. Aucun état censé ne fait des trucs pareils.

Mais El Assad, il ne fait que tirer sur son peuple, tout le monde fait ça. Ca ne suffit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

apres la page libyenne,la russie et la chine s'opposeront a quoique ce soit contre la syrie.

20000 déserteurs,oui,mais sur 400 000 hommes,ce n'est qu'une petite minorité.

et vu le déroulement de la campagne de libye,ça m'étonnerait que la russie laisse faire une seconde fois.

a croire que les russes et les chinois en savent beaucoup plus sur nous,sur les réalitées du conflit libyen :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×