Aller au contenu

PSA supprimera plus de 4000 postes en France en 2012


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

PSA supprimera plus de 4000 postes en France en 2012

D'après les syndicats, la France supporterait le plus gros du plan d'économies annoncé par le groupe automobile en octobre dernier, et qui prévoyait la suppression de 6800 postes.

La France paiera le plus lourd tribut. Selon la CGT et la CFDT, qui s'exprimaient à l'occasion d'un comité central d'entreprise convoqué aujourd'hui, le groupe PSA Peugeot-Citroën s'apprêterait à supprimer plus de 4000 postes dans l'Hexagone en 2012, dans le cadre d'un plan d'économies annoncé fin octobre. En signe de protestation, plusieurs centaines de salariés manifestaient ce mardi devant le siège du groupe, à Paris.

Afin de restaurer la rentabilité du groupe, mise à mal par la conjoncture économique, 6800 postes seront supprimés dans le monde en 2012. L'objectif étant d'économiser globalement 800 millions d'euros l'année prochaine. «2011 est marquée par de forts vents contraires pour le groupe et par un environnement sensiblement plus dur que ce que nous attendions», expliquait Philippe Varin, président du directoire de PSA, lors de la présentation du plan.

1000 postes supprimés dans la production

En France, ces réductions d'effectifs toucheront avant tout la recherche et le développement, avec 2000 postes supprimés. Les sites de R&D du groupe automobile, situés à Sochaux, Vélizy dans les Yvelines, et La Garenne dans les Hauts-de-Seine, sont donc potentiellement concernés. Selon la CGT, le site de Sochaux perdrait à lui seul un millier de postes, qu'il s'agisse de salariés du groupe ou de prestataires externes. Conformément aux intentions initiales de la direction, une grande partie des postes supprimés (2500 sur 6800) résulteront en effet de la réduction des missions confiées aux prestataires extérieurs du groupe. Selon les syndicats, 2200 à 2500 postes sont menacés chez les seuls prestataires français. Quant à la production, que Philippe Varin avait annoncé vouloir épargner, elle va perdre 1000 postes en 2012. Au total, PSA Peugeot-Citroën emploie actuellement à la production environ 80.000 personnes.

Volkswagen créé 50.000 postes

Et si Daimler vient de garantir l'emploi de ses 130.000 salariés allemands jusqu'en 2016, Volkswagen a même annoncé dimanche une augmentation de 10% de ses effectifs dans le monde en 2012, pour les porter à 500.000.

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Honteux dire qu'on les a aidé durant la crise.:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Voilà une information indispensable pour comprendre ce qui se passe à PSA.

Il y a une semaine, Moody’s menaçait de baisser la note de PSA. Résultat : alors que les bénéfices de l’entreprise progressent de 18% au premier semestre 2011, le patron jette à la rue des milliers de travailleurs pour « rassurer les marchés ».

Ainsi donc la finance commande les gouvernements et les entreprises. Les agences de notations sont leurs chiens de garde. Il est temps de rassurer les productifs en empêchant les financiers de continuer à nuire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×