Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Guillaume87 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Depuis octobre 2011, la Commission Nationale du Débat Public a ouvert les discussions sur la réalisation d’un projet de LGV devant relier Paris à Lyon en incluant la desserte d’Orléans et Clermont-Ferrand (POCL). Elle organise pour cela près d’une trentaine de réunions publiques. Cependant les études produites par Réseau Ferré de France ont grandement occultés la possibilité de développer des liaisons transversales en laissant notamment complètement de côté l’axe Bordeaux Lyon qui permettrait de desservir le Massif Central d’Est en Ouest.

Il faut dénoncer en premier lieu les termes dans lesquels le débat a été défini par Réseau Ferré de France en opposant la logique de doubler l’axe Paris-Lyon-Marseille qui apporterait des ressources en terme de trafic et celle qui vis eà desservir un peu les territoires traversés tout en demandant aux collectivités territoriales de payer en conséquence. Dans cette optique, ils nient presque totalement la possibilité que les flux Est-Ouest soient par eux même porteurs d’un potentiel de trafic qui pourra peser dans la conception même du projet. En refusant de prendre en compte dés maintenant dans la réflexion la réalisation d’un barreau Est-Ouest qui relierait le projet POCL à la façade atlantique, ils occultent complètement la possibilité de mettre en cohérence les projets ferroviaires en cours ou prévu. Ils ne veulent donc pas que l’on se donne un cadre de réflexion global pour mieux répondre aux besoins de déplacements dans ce vaste territoire traversé et qu’ils ont négligé depuis trop longtemps.

L’axe Bordeaux-Lyon a beaucoup à apporter au projet POCL car il permettrait à la section située entre le département de l’Allier et Lyon d’avoir la triple fonctionnalité de servir les flux Paris- Lyon, Paris-Massif Central et Lyon - façade atlantique . Il faut savoir qu’au départ de la ville de Clermont Ferrand, le potentiel du trafic voyageur à destination de Lyon sera bien supérieur à celui en direction de Paris. Si le projet de LGV POCL doit coûter entre 12 et 14 milliards il sera aussi intéressant de s’interroger sur les premières sections à réaliser et celles qui offriront le plus de fonctionnalités tel que le tronçon Clermont Lyon.

L’Auvergne et le Limousin ont vu cet axe majeur du Bordeaux-Lyon dépérir progressivement depuis les années 1970 alors que celui-ci serait bien utile pour redynamiser les économies de ces deux régions. Les petites entreprises pour se développer doivent aussi se trouver une clientèle en dehors de leur propre région d’où la nécessité d’une ouverture qui ne doit pas se limiter à Paris mais se faire à 360° et notamment d’Est en Ouest...

Pour lire l'article au complet voir aussi le site www.lgv-pocl.eu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×