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Limoges
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"Le projet de LGV POCL doit clairement adopter le 5ème scénario Ouest-Sud amélioré permettant de faire de l’actuelle gare de Saint Germain des Fossés un important point de connexion entre LGV et réseau ferroviaire classique" Tel est le sens clairement donné à la contribution que j’ai transmise à la CPDP sur le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon ce mardi 31 janvier 2012 dernier jour du débat public. Cette contribution reprend quatre points essentiels : Elle souligne le point fondamental de prendre en compte l’axe majeur Bordeaux-Lyon pour donner une dimension européenne au projet de LGV POCL Elle recommande de mettre en cohérence les projets ferroviaires figurant dans le SNIT et notamment de considérer les projets de LGV Limoges Poitiers, de LGV POCL et le futur bareau Est-Ouest comme un ensemble commun. Elle revendique la nécessité absolue de travailler à la définition d’un nouveau modèle de la grande vitesse qui sera de nature à rompre avec la fracture ferroviaire que nous connaissons en France. Elle suggère l"émergence du 5ème scénario Ouest-Sud qui constitue la proposition la plus fédératrice pour ralier aussi bien les tenants des scénarios Ouest et du Ouest-Sud pour un désenclavement le plus global possible du Massif Central. Pour en savoir plus : http://lgv.pocl.free...p.php?article30
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Le projet de barreau ferroviaire Limoges Poitiers doit aussi servir à développer de nouvelles liaisons transversales pour le Limousin. L'association ALTRO (Alpes Logistique Transport Ouest), dont je suis membre, milite fortement en faveur de cette liaison. Elle constitue un des premiers maillons qui pourrait voir le jour dans un délai raisonnable (2016/2020) pour amorcer le projet "Transline". Celui-ci consiste à créer un lien ferroviaire performant qui relierait le sillon Rhodanien à la façade atlantique tout en assurant le désenclavement du Limousin. Cependant, ce projet de barreau Limoges-Poitiers ne doit pas se faire à n'importe quelle condition. Au delà de la liaison Brive-Paris, l'association ALTRO a demandé notamment à Réseau Ferré de France, dans le cadre des réunions de concertation actuellement organisée autour de ce projet de LGV, de prendre en compte d'autres besoins de déplacements. Il s'agirait de mettre en place, en utilisant cette nouvelle ligne, des dessertes inter-régionales au départ du Limousin en direction de Nantes, La Rochelle et Bordeaux qui ont aujourd'hui disparu ou se sont détériorées. La réalisation d'une section à voie unique constitue pour ALTRO un sujet de préoccupation, car cette proposition de Réseau Ferré de France ne prend pas encore suffisamment en compte les besoins de services voyageurs qui peuvent exister sur un axe Est-Ouest et écarte la possibilité de transporter du fret à l'avenir. Si le projet de réalisation d'une double voie n'est pas envisagée dés la conception initiale de ce projet entre Limoges et Poitiers, cela risque de gêner la mise en place de services qui peuvent aider à viabiliser et rentabiliser cette nouvelle infrastructure. Il sera plus difficile et coûteux de faire évoluer le nombre des circulations sur cette liaison dans le futur. Les questions aussi importantes que les besoins d'aménagement du territoire en Limousin pris dans leur globalité, tout comme les enjeux environnementaux, sont au coeur des questionnements d'une association comme ALTRO. Le fait de promouvoir la création d'une nouvelle liaison ferroviaire performante Est-Ouest qui vise à restaurer un certain niveau de service dans le Massif Central doit aussi stimuler une nouvelle approche pour le redéploiement et la modernisation des lignes existantes au sein de ce vaste secteur géographique.