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vagary

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Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Si vous avez envie de vous creuser un peu la tête, voici un exercice que mon fils avait dans son devoir maison.

Professeur Layton, bienvenue! wink1.gif

En utilisant les chiffres une seule fois pour effectuer le calcul permettant d'obtenir un résultat de 17, sachant que chaque symbole a pour valeur : + -> 1pt ; x -> 1 pt ; - -> 2 pts ; / -> 3pts.

Trouver le résultat en totalisant 13 pts.

Les chiffres sont: 7 ; 6 ; 2 ; 2 ; 1

A la bonne votre!drinks.gif

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

1 + 2 = 3

6 - 3 = 3

7 * 2 = 14

3 + 14 = 17

Bon que 7 points :/

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Jdois être la dernière des courges, je pige pas l'énoncé crying8vr.gif

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Ce que j'ai pas compris c'est qu'on ne peux utiliser qu'une fois chaque chiffre, donc on a 5 chiffres, donc on ne peut placer que 4 opérateurs binaires entre eux. Or l'opérateur qui vaut le plus de points en vaut 3, or 4 * 3 = 12, comment on est sensé faire 13 points ? À moins qu'on ait le droit d'utiliser le moins comme un opérateur unaire ? (exemple mettre "-1")

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Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Un petit indice:

2 + 1 = 3

3 x 7 = 21

6 - 2 = 4

21 - 4 = 17

+ = 1pt ; X = 1pt ; - = 2pts donc 6pts

Gaetch tu as fais 5 points

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Oui pardon. Mais ça répond pas à ma question, comment on peut faire 13 points ?

(-2) * (-7) = 14 : 5 points

(-1) / (-2) = 0.5 : 7 points

(-6) * (-0.5) = 3 : 5 points

3 + 14 = 17 : 1 point

Total : 19 points :p

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Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Perso j'ai pas trouvé.

Je compte un peu sur vos lumières blush.gif pour m'éclairer tongue.gif.

Il a rendu son devoir aujourd'hui et il a répondu " ce n'est pas possible".

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Bin non c'est pas possible.

Tu peux utiliser au maximum 5 chiffres, donc tu ne peux faire que 4 opérations binaires entre eux.

Donc en utilisant 4 fois l'opération qui rapporte le plus de points, tu as le score le plus élevé que tu puisses obtenir.

Ici cette opération c'est /, qui vaut 3 points, donc au maximum tu peux obtenir 3 * 4 = 12 points.

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Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Donc finalement, Gaetch était peut-être le plus près du but ? :D

Ce que j'ai pas compris c'est qu'on ne peux utiliser qu'une fois chaque chiffre, donc on a 5 chiffres, donc on ne peut placer que 4 opérateurs binaires entre eux. Or l'opérateur qui vaut le plus de points en

vaut 3, or 4 * 3 = 12, comment on est sensé faire 13 points ?

S'il a argumenté son "ce n'est pas possible", je dirais qu'il a ses chances. :)

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Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Bien vu, sauf que c'est un exercice de 5ème et je doute qu'ils se compliquent autant la vie.

Et puis tu n'as pas les points demandés : 13 points, professeur Layton! biggrin.gif

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que le 13 est symbolique vu que le max qu'on puisse faire est 12...

Faut juste qu'ils trouvent que c'est impossible (à mon avis)

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Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

@Vagary : en cinquième, et même avant, on avait déjà fait des exercices dont la réponse est "ce n'est pas possible".

Il y a 5 chiffres donc 4 opérations à faire, 4 opérations rapportent au maximum 12 points.

On ne peut donc pas en obtenir 13 : ce n'est pas possible de parvenir à 17 en obtenant 13 points.

Et j'ajouterais que la réponse "c'est impossible" est tout à fait valable en maths - et permet même de démontrer des trucs. :D

Le but des maths n'est pas toujours de calculer, mais de raisonner.

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Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Oui je sais bien Feuille, je taquine!tongue.gif

C'est dommage! Le jeu est fini alors weep.gif

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Le but des maths n'est pas toujours de calculer, mais de raisonner.

+1 C'est même le plus important.
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Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Autre exercice dans son devoir :

Placer les symboles au bons endroits pour obtenir les résultats cités:

( + ; - ; x ; / )

8 ... 6 ... 2 = 11 ; 2 ... 2 ... 2 = 1

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

8 + 6 / 2 = 11

2 - 2 / 2 = 1

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Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
huh7re.gif
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Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Aaaaaargh !

Je me suis retourné le cerveau... et... je me suis entêtée à faire les opérations de gauche à droite, honte à moi ! :D

Félicitations Gaetch :first:

(Parce que pareil, pour la première question, j'y étais pas du tout :D)

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

8 + 6 / 2 = 11 ?

T'aurais du mettre les parenthèses, parce que là, l'équation est fausse :)

Et je ne sais pas si elles sont autorisé dans ce genre d'exercice ??

En tout cas, au moins celui ci, je le comprends sleep8ge.gif

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Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

huh7re.gif

Oui ? Je parie que tu as un problème avec l'ordre de priorité des opérateurs :

Les opérateurs binaires / et * sont prioritaires par rapport aux opérateurs binaires + et -.

Ce qui veux dire que quand tu as 8 + 6 / 2 tu dois d'abord faire 6 / 2, soit 3 et ensuite 8 + 3 soit 11.

Quand tu as 2 - 2 / 2, tu dois d'abord faire 2 / 2 soit 1, ensuite 2 - 1, soit 1.

En gros pour simplifier c'est comme si tu avais des parenthèses comme ceci :

8 + 6 / 2 peut s'écrire 8 + (6 / 2) et 2 - 2 / 2 peut s'écrire 2 - (2 / 2).

T'aurais du mettre les parenthèses, parce que là, l'équation est fausse :)

Hé non, les parenthèses sont bien facultatives !
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