Aller au contenu

Prépa


Invité Uranie

Messages recommandés

Invité Alb..
Invités, Posté(e)
Invité Alb..
Invité Alb.. Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, depuis la 4ème je désire faire une prépa scientifique et une école d'ingénieur. Peu à peu cela s'est concrétisé et j'aimerais faire math sup et math spé aux pupilles de l'air pour ensuite intégrer l'école de l'air. Seulement voilà, j'avais un excellent niveau au collège, toujours très bon dans les matières scientifiques en seconde, mais depuis que je suis en première S, j'ai juste la moyenne en svt physique et math. D'après mes professeurs je manque de méthode (En effet avoir 7à un DST de math en ayant tout compris et en pensant avoir 16 c'est assez vexant).

Donc même si je compte maintenant me mettre à bosser (jusque là je ne m'étais jamais rendu compte que j'en avais besoin) mon premier trimestre est assez lamentable, j'ai peur que mon semi-échec brise tous mes projets.

Malgré cela je me sens réellement capable car je suis motivée et du moment que la compréhension est là je ne désespère pas, mais je me demande si je peux être prise en prépa ainsi.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Lemme
Invités, Posté(e)
Invité Lemme
Invité Lemme Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas pour les autres. En ce qui me concerne, j'ai eu de gros trou d'air au lycée dans les matieres scientifique, en seconde, j'avais 9 en maths et 10 en SVT, 15 en physique. Arrivé en premiere, j'avais 15 en maths et SVT, et 7 en physique. En terminale, j'avais tout juste 12 en maths (ouai je manque de rigueur apparament), 9 en SVT et 15 en physique. J'ai réussi a avoir le bac, avec 20 en SVT, 18 en maths et 18 en physique en mode touriste. Aprés j'ai poursuivi sur maths sup. La je me suis tout juste debrouillé en ne faisant rien et en étant en milieu de classe (sauf a la fin ou j'ai explosé totalement^^). Et puis aprés j'ai changé ce que je voulais faire, je me suis rendu compte que la prepa et l'ingénieur sont un mythe. Ce systeme ne me convenait pas du tout.

Je dirais que l'essentiel, c'est de ne pas croire ce que te diront tes professeurs "vous n'etes pas bon". Il faut avoir foi en son intelligence et en ses capacités intellectuelles. Si tu arrivais a etre forte au college, c'est que tu peux amplement réussir a etre bonne au lycée. Mais parfois, le passage au lycée est difficile. Ca demande une certaine adaptation a un environnement nouveau (frequenter des gens plus vieux, changer de lieu de cours, d'amis, etc...) et des nouvelles exigences des professeurs (qu'ils sont chiants^^). J'ai eu un professeur de philo qui m'a dit un jour, les bonnes notes c'est la conjecture de quatre facteurs "l'intelligence, le travail, la chance et la méthode". Si il manque un de ces ingredients, les résultats deviennent aléatoires. En ce qui te concerne, je pense qu'il faut regarder du coté travail et méthode. Mais aprés ca dépend des caracteres, il y a des personnes paresseuses et des personnes bordeliques (dixit ma prof de prepa, j'étais "le roi du bricolage" :D et cela n'a toujours pas changé^^), et on ne pourra jamais rien y faire. Mais bon, je pense qu'avec de la volonté et du travail, tu peux arriver en prepa, bien sur peut etre pas Henri IV mais une prepa quand meme qui te menera a un bon job.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Cogitophile Membre 165 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Si ça peut te rassurer, t'es pas le seul à avoir chuté de la seconde à la première S...je penses que le choc est d'autant plus dur quand on a l'habitude de tout comprendre sans avoir besoin de bosser...

Il faut que tu saches que pour entrer en prépa, d'après ce que j'ai compris, ils regardent tes notes ok, mais l'appréciation des professeurs sur tes bulletins de 1ère et Term est également prise en compte, si tu es motivé et que tu ne te fais pas mal voir de tes profs tu peux obtenir de très bonnes appréciations qui feront oublier une moyenne un peu limite: par exemple, l'an dernier en anglais je suis passé de 16 à 14 d'un trimestre à l'autre et dans mon appréciation j'ai eu: "baisse qui n'est vraiment pas significative du travail fournit", je penses que ça peut aider pour entrer en prépa ce genre de remarque de prof!

D'autre part, une fois le premier choc passé, on prend une cadence de travail personnel plus adaptée qui permet d'augmenter un peu les résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×