Aller au contenu

Bernard Lugan : La gauche et la colonisation


latin-boy30

Messages recommandés

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Que pensez-vous de Bernard Lugan ???

Que vous inspire l'expression, et je crois que c'est Poutine qui l'a dit : "La France est la colonie de ses anciennes colonies" ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bernard Lugan propose depuis 30 ans une histoire idéologisée, tenant sur deux jambes : le déterminisme racial et les aspects positifs de la colonisation. Dans cette vidéo qui est une communication devant le collectif de droite "France Idée d'Avenir" (qui prône une France républicaine, souveraine et chrétienne, valeurs qui auraient une vocation universelle, cf. la charte), il fait une erreur très volontaire : condamnation de la gauche dans la responsabilité idéologique de la colonisation, tandis que la droite l'aurait menée de ses mains : des sortes de Papon avant l'heure, embarqué par la méchante administration de gauche. Qui connaît ses Saints, sait comment les honorer...

Le but est évidemment de pourrir un parti et de dédouaner un autre avec une dichotomie contemporaine, tandis que la méthode historique aurait commandé à la définition de ce que sont les gauches et les droites dans les années 1880 et 1945 (décolonisation). Alors faisons-le.

Lorsque Jules Ferry prône la colonisation et les théories raciales de l'époque (la mission civilisatrice de la France pour les races inférieures, dans un célèbre discours à l'Assemblée de 1885, son parti est le celui des Républicains de gauche qui détient un bon tiers de l'hémicycle.

Dans les années 1880 la droite c'est : les royalistes et les bonapartistes dont la branche plébiscitaire alimentera le boulangisme. La gauche : c'est tout le reste. Pour donner une comparaison, ce serait une droite qui commencerait avec N. Dupont-Aignan, avec le MPF en fer de lance. D'ailleurs, dans les années 1880 le parti des Modérés est comptabilisé à gauche, tandis qu'il détient deux sensibilités : l'une sera le creuset de la Fédération républicaine (droite conservatrice et libérale des années 1900 à 1940), l'autre (les "opportunistes") compte en ses rangs un certain Jaurès qui n'a pas encore découvert le socialisme. Bref.

Les radicaux et rad-soc, eux, pèsent environs 15-20%. C'est-à-dire que plus du tiers de ce que nous, contemporains, nous appellerions la gauche, s'opposa à la colonisation.

Au final, le propos Bernard Lugan est donc très approximatif, dans une dichotomie habile qui se destine à un public qui fera très vite des raccourcis et anachronismes. Bien entendu, on peut faire la même démonstration avec ce qu'il appelle "droite" qui, dans son propos, recouvre des réalités bien différentes en 1880, lors de la décolonisation et de nos jours.

Or, et j'en terminerai, et ce que B. Lugan se garde bien de dire, c'est que ce sont ces mêmes radicaux et radsoc qui vont poursuivre la critique anticolonialiste et finalement devenir majoritaire dans l'hémicycle. En somme, ce n'est pas la gauche toute entière qui changea subitement d'opinion sur la colonisation, comme le laisse entendre B. Lugan. C'est que les libéraux ont décliné et laissé place aux radicaux. Ce n'est tout simplement pas les mêmes partis qui gouvernent en 1885 et 1945, et c'est malhonnête sinon on ne peut plus tendancieux de ne pas l'expliquer.

En espérant avoir été clair :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Que vous inspire l'expression, et je crois que c'est Poutine qui l'a dit : "La France est la colonie de ses anciennes colonies" ???

Ce n'est pas franchement le sujet de la vidéo. La phrase mériterait donc un topic, bien que je pense que nombreux sont les sujets du forum qui en parlent déjà, pour celles et ceux que cela intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×