Aller au contenu

MoiToad

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Crise financière : la solution miracle du Vatican

Paques-Vatican-pape-Benoit-XVI_pics_809.jpg

Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes.

Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes.

Le document de 18 pages, intitulé "Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle", devrait trouver un certain écho chez les "indignés" du monde entier qui protestent contre les dérives du système économique actuel.

"La crise économique et financière que traversent les pays interpelle tout le monde - les personnes comme les peuples - à effectuer un discernement approfondi des principes et des valeurs culturelles et morales qui sont à la base de la vie sociale en commun", indique le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix dans une note.

Le Vatican met en garde contre "l'idolâtrie du marché" et "l'idéologie néo-libérale" selon laquelle les problèmes actuels seraient exclusivement d'ordre technique.

"La crise a révélé des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle", poursuit-il, ajoutant que les économies mondiales devaient assumer une éthique de la solidarité entre pays pauvres et riches.

"Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres", peut-on lire dans le document.

Le Saint-Siège appelle à la mise en place d'une autorité supranationale à dimension planétaire et à une juridiction universelle chargée de guider les politiques et décisions économiques.

Une telle autorité devrait prendre comme référence l'Organisation des Nations unies pour gagner ensuite en indépendance.

STRUCTURES EFFICACES

A la question de savoir si ce document pourrait devenir le manifeste des "indignés", le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a déclaré :"Les gens à Wall Street doivent s'asseoir et réfléchir avec discernement pour savoir si leur gestion actuelle des finances mondiales sert les intérêts de l'humanité et l'intérêt général".

"Nous appelons l'ensemble des groupes et organisations à s'asseoir et à repenser la situation", a-t-il dit lors d'une conférence de presse lundi.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a perdu sa capacité à réguler la création globale de monnaie et de veiller sur le montant du risque de crédit que le système assume, estime le Conseil Pontifical.

"En matière économique et financière, les difficultés plus importantes proviennent de l'absence d'un ensemble efficace de structures capable de garantir, en plus d'un système de gouvernance, un système de gouvernement de l'économie et de la finance internationale."

Le monde a besoin "d'un corpus minimum, partagé, de règles nécessaires à la gestion du marché financier mondial."

"On voit, sur le fond, se dessiner en perspective l'exigence d'un organisme assurant les fonctions d'une sorte de 'Banque centrale mondiale' réglementant le flux et le système des échanges monétaires, à la manière des banques centrales nationales", note le document.

Le Conseil pontifical reconnaît que la mise en place de ces deux instances prendra des années et se heurtera à une résistance de la part des acteurs mondiaux.

"Cette transformation s'effectuera au prix d'un transfert, graduel et équilibré, d'une partie des attributions nationales à une Autorité mondiale et aux Autorités régionales, ce qui s'avère nécessaire à un moment où le dynamisme de la société humaine et de l'économie, ainsi que le progrès de la technologie, transcendent les frontières qui se trouvent en fait déjà érodées dans l'univers mondialisé."

http://www.latribune...du-vatican.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

ce sujet a déjà été évoquer dans la section économie

en fait ce que le Vatican propose n'est pas stupide mais est irréalisable a court ou moyen terme

ce qui est proposer c'est l’équivalent de l'ONU mais pour l'économie personnellement l'idée me parait crédible mais irréalisable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Il est plus que "logique" que le Vatican s'engage de toutes ses forces dans tous les actes de la mondialisation, puisqu'il en est l'un des instigateurs majeurs.

Les maîtres du monde, les riches familles dont on parle souvent, incluent le Vatican, et même au-dessus des plus riches Rothschild,...

-Les maîtres se réfugient dans leur "Empire of the City"

qu'ils ont créé pour eux-mêmes :

le trio Vatican-City de Londres-District of Colombia.

-Il faut voir de plus près l'histoire de ces zones indépendantes.

La City est une zone privée au coeur de Londres

Le District of Colombia dispose de sa propre constitution...

Le Vatican, pays qui ne publie pas son PNB, on connaît son indépendance, mais pas son réseau;

C'est le Vatican le créateur de toute cette structure.

-Références en vrac (Faire traduire par Google si besoin)

UNITED STATES is a Corporation - There are Two Constitutions - Sovereignty

Act of 1871

Act to provide a government for district of Colombia

Washington, District of Columbia - Washington, DC (Dans les films)

http://fr.wikipedia...._de_Columbia%29

Le site qui montre que le District de Colombia est bien un état indépendant. http://dc.gov/DC/

-Empire of the City - City of London + Vatican City + District of Columbia

http://www.rumormill...mes;read=189853

-The Hidden Empire

http://jubilee2012.5...dden_empire.htm

-Empire of the City - City of London + Vatican City + District of Columbia

http://mikephilbin.b...on-vatican.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, j'assume ... pas toujours, 91ans Posté(e)
Crumb Membre 2 251 messages
91ans‚ j'assume ... pas toujours,
Posté(e)

Je tombe sur mes fesses ... le pape engagé dans la bataille contre le néolibéralisme ...

La curie romaine aurait-elle été infiltrée et manipulée par des élèments subversifs ou alors la catatrophe serait-elle encore plus proche qu'on ne le pensait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
MoiToad Membre 2 028 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Tout est lié, c'est évident ..

Pour qu' un projet tel que l'ordre mondial soit au point, il faut bien coordonner le monde, déclencher des crises, s'accorder sur les choix religieux .. Tout est façade quand il y a argent ..

Qui croit en l'aspect religieux du vatican franchement .. le parrain ? sleep8ge.gif

maintenant qu' on a la ceinture sérré on y prete plus attention voila tout ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

mais pour cet ordre se fasse,il y a un obstacle de taille.

qui est cet obstacle Moitaod??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

N'est irréaliste politiquement que ce que l'on ne veut pas réaliser. Donc dire qu'en gestion une chose n'est pas possible est un indice certain de mauvaise volonté. Cette mauvaise volonté face à un projet peut être tout à fait justifiée lorsque le projet lui-même est mauvais ; telle la préférence du court terme au long terme. Donc sans analyse du contenu du projet, une position sans nuance est abusive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×