Aller au contenu

Essai de calcul astronomique de la nuit du Destin musulmane.


Frelser

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
Frelser Membre 5 507 messages
Forumeur inspiré‚ 49ans‚
Posté(e)

Les progrès scientifiques et le calcul du jour historique de la nuit du Destin.

Plusieurs hadiths précisent que la nuit du destin (laylat’ulQadr) se situe dans les dix derniers jours impairs du mois de Ramadan. Ils’agit de la nuit dans laquelle Muhammad a vécu sa première inspiration coranique, le jour le plus sacré en islam. Dans le Sahih-i Muslim, Muhammad précise qu’il s’agissait d’un lundi (Muslim,as-Siyâm n°197-198)…De même, Bukhârî rapporte dans son Sahîh-ulJâmi’ que Muhammad est resté 13 ans à la Mecque et 10 ans à Médine après l’hégire.

Or, en sachant qu’il s’agit d’un lundi, d’un jour impair situé dans un mois déterminé à une année connue n’est-il pas possiblede calculer le jour exact ?

Plusieurs obstacles se présentent en fait à celui qui désire calculer le jour précis dont il s’agit. Puisqu’il faut déterminer le jour précis qui se situe sur un calendrier manipulé jusqu’en l’an 10de l’Hégire. En outre, il fallait recouper le calendrier solaire avec le calendrier lunaire et remonter avec précision jusqu’à plus de 1440 ans en arrière et connaître le jour de l’apparition de la nouvelle lune au mois de Ramadan de cette année-là. Périlleux quand nous savons que la communauté musulmane peine à se mettre d’accord sur le jour du début du Ramadan en plein XXIe S. :p

Selon Jean Meeus, professeur en astrophysique belge, la marge d’erreur pour les positions de la lune sont fiables sur plusieurs millénaires. Il est possible de calculer les lunaisons à le seconde près pour l'époque de Muhammad. Il ne restait donc plus qu’à calculer la date scientifique la plus probable pour déterminer le jour de la nuit du Destin.

Je me suis donc lancé dans un calcul astronomique de cette nuit saintedu monde musulman, et je voulais le partager avec les intéressés.

Plusieurs difficultés existent avant d’aboutir à une solution cohérente.

1°) Il fallait convenir sur une date de départ. Nous avons choisi arbitrairement le premier Muharram 1428, qui se situe 9 jours avant le premier janvier 2008.

2°) Il fallait une base de données pour calculer les nouvelles lunes aussi loin dans le passé. Nous nous sommes basés sur le livre de Jean Meeus intitulé Astronomical Algorityhms à partir duquel a été élaboré un programme informatique nommé lune. Un second programme informatique nommé calendes nous permet de faire le recoupement entre deux bases de données distinctes.

3°) Il fallait additionner les jours selon le calendrier lunaire qui varie d’année en année… Nous allons développer notre approche infra.

4°) Le calendrier hégirien a subi également des manipulations nommés nasi’. En nous basant sur les livres des anciens, nous avons considéré que 8 mois ont été rajoutés de la nuit du destin à l’an 10 de l’hégire, soit en 23 ans depuis la révélation jusqu’à la stabilisation du calendrier lunaire. Car tous les spécialistes estiment à 8 mois le nombre de mois ajoutés en 23 ans.

5°) Il fallait connaître le lundi de la date trouvée. Il suffisait de remonter en arrière par les multiples de 7 (semaine).

Démarche méthodologique :

Les années lunaires durent 354 jours, sauf les 2e, 5e, 7e, 10e, 13e, 16e, 18e, 21e, 24e, 26e et 29e années qui encomptent 355. Donc, en reculant dans le temps il fallait tenir compte de cela. Mais cette base de calcul produit une erreur de 1 à 2 jours par cycles de 90 ans. Il fallait donc un programme de simulation pour remonter virtuellement les années lunaires jusqu’en – 13 de l’hégire, -14 avec les 8 mois rajoutés.

Le programme calendes nous permettait de remonter jusqu’en l’anzéro de l’hégire. Nous devions achever en remontant encore de 12x 13 lunes à partir de la date obtenue par le programme informatique calendes. Un ajustement par rapport au calendrier luni-solaire avant la réforme calendaire de Muhammad en l'an 10H.

Remarquons qu’en commençant le 15 nous tombons sur le lundi 21 Ramadan soit le 04/11/608, en commençant le 14 nous tombons sur le lundi 29 Ramadan soit le 11/11/608. Or, la lune est alors invisible, O %.

Autre point très important la prochaine lune visible depuis la Mecque est le 14/11/608 à 1,3 %. Or, il est très intéressant que si l’onprend en compte la vision de la lune il y a tout de même 29 jours entre le 16/10/608 et le 14/11/608. Dans le cas contraire, la date du16/10 serait à rejeter comme ne laissant plus que 28 jours, chose théologiquement impossible également selon la Sunna authentique. La nouvelle lune aurait été visible à 0,5 % au environs de la Mecque le 15/10/608.

Déterminer la nouvelle lunesituée entre le 15/10/608 et le 16/10/608 permettrait donc d’avoir notre version scientifique de la date de la nuit du Destin. Si l’on détermine que c’est le 15/10/608 ce sera le 21 Ramadan –à 3 :36, visible à 0 %-, si c’est le 16/10/608 ce sera le 27 Ramadan–visible depuis la Mecque à 4 : 27, à 2,9 %-…

D'après le calcul astronomique, ce n'est surement pas le 14, la lune se lève vers 8h00 trop tard à la Mecque et il s'agit encore du mois de Sha'ban selon le calcul musulman qui veut que le mois calendaire commence quand la lune réapparaît éclairée à droite en forme de croissant. Le 15 la lune se lève mais n'est toujours pas éclairée, avec 0 % de visibilité. La lune est a nouveau éclairée à 1,2 % le16 octobre 608. Donc ce serait le 11 novembre 608, qui coïnciderait avec le lundi 27 Ramadan de l'an 14 avant l'hégire. Dans ce cas la nuit du Destin coïncide avec le 27 du mois de Ramadan. Plusieurs Sahabas aussi affirmaient qu'il s'agirait du 27. Il semblerait quecela soit également physiquement défendable. Voilà. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×