Aller au contenu

Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

Film « L'Imposture »


Vendredi 16 septembre - 21:39

Le 30 septembre à 15 h 30, le Festival du film de Saint-Séverin présentera le documentaire « L'Imposture », un film de Ève Lamont. Lancé aux Rencontres internationales du documentaire (RIDM) à Montréal et à Québec en novembre 2010, « L'Imposture » présente une incursion dans les coulisses d'un monde méconnu et monstrueux, soit celui de la prostitution.



    « Les discours de banalisation me tapaient sur les nerfs », de lancer la réalisatrice Ève Lamont. En effet, ayant été personnellement témoin d’horreurs, Mme Lamont a suivi l’objectif que la réalité sorte au grand jour. « Bien des gens pensent que la prostitution est un métier comme un autre et en parlent en termes de “travail du sexe”. Les défenseurs de la prostitution vont même jusqu’à invoquer la richesse, le plaisir sexuel et la liberté pour les femmes. Voilà L’Imposture! »
    
    C’est ainsi que ses recherches ont commencé en 2006. Le tournage, quant à lui, a été effectué entre 2008 et 2010, période durant laquelle ont été rencontrées pas moins de 75 femmes qui ont pratiqué différentes formes de prostitution (danseuses nues, salon de massage, agence d’escortes, prostitution de rue), ceci à Montréal, Québec, Ottawa et en Montérégie. « Je voulais un portrait le plus proche possible de la réalité », a affirmé Ève Lamont. À son avis, bien que chaque cas est unique, elle a remarqué que plusieurs d’entre elles avaient un passé chargé de violence et/ou d’abus sexuels.


Suite de l'article...
forum Source: Editions beauce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

"L’Imposture, la prostitution mise à nu", au cœur des campagnes d’action et de sensibilisation contre la violence faite aux femmes au Québec


Mercredi 21 septembre - 12:52

L’Imposture, un film de Ève Lamont
– La prostitution mise à nu –
En tournée québécoise : le film est au cœur des campagnes d’action et de sensibilisation
contre la violence faite aux femmes menées
par les groupes de femmes aux 4 coins du Québec




    Depuis son lancement aux Rencontres internationales du documentaire (RIDM) à Montréal et à Québec en novembre 2010, L’Imposture a fait une sortie en salle remarquée. Il a touché, ému, ébranlé, marqué et continue de le faire. Tout au long des semaines où il a tenu l’affiche à Québec (3 semaines au Cartier), à Montréal (4 semaines au Parallèle), en plus d’être présenté dans 8 régions du Québec, les spectateurs ont affirmé que d’entendre la voix de celles qui « dévoilent la face cachée de ce prétendu travail du sexe » a changé leur perception de la prostitution et de celles qui s’y adonnent. Des professionnels et intervenant-e-s ont validé les propos tenus dans le film sur l’ampleur des séquelles que laisse cette pratique qui n’a rien d’anodin, malgré sa trop fréquente banalisation dans l’espace publique. Autant les un-e-s que les autres disent que ce film leur a révélé que le choix d’entrer dans la prostitution n’est rien d’autre qu’une absence de choix pour ces femmes.


Suite de l'article...
forum Source: Sisyphe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×