Aller au contenu

Moody's dégrade Société générale et Crédit Agricole


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Moody's dégrade Société générale et Crédit Agricole

L'agence de notation a toutefois conservé la note attribuée à BNP Paribas. Moody's maintient les trois banques sous «surveillance négative». Christian Noyer se dit confiant.

C'était attendu, c'est désormais officiel. Moody's a annoncé ce matin la dégradation d'un cran des notes attribuées à Crédit Agricole et Société Générale. En revanche, l'agence de notation a maintenu la note de BNP Paribas. De fait, le groupe de services financiers estime que la dette à long terme et la solidité financière de la banque dirigée par Baudouin Prot sont conformes à ses évaluations actuelles. Mais une dégradation à court terme n'est pas à exclure puisque Moody's maintient la note de BNP Paribas «sous surveillance négative».

De même, les notes de Crédit Agricole et Société Générale sont également placées sous surveillance négative. Dans le cas de Crédit Agricole, dont la note passe de «Aa1» à «Aa2», la décision est liée à l'exposition à la Grèce, tandis que dans celui de Société Générale, dont la note est rétrogradée de «Aa2» à «Aa3», la révision tient à la réévaluation de l'aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave. A noter toutefois que la note long terme de la banque rouge et noire n'a été réduite que d'un cran alors que Moody's avait évoqué la possibilité de baisser de la baisser de deux crans. De fait, la décision de Moody's était attendue par les marchés. L'agence avait prévenu le 15 juin de cette éventualité, lorsqu'elle avait mis les notes des trois banques sous surveillance négative.

«une relativement bonne nouvelle»

Peu après ces annonces, le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, s'est voulu rassurant. Selon lui, la situation des banques françaises ne risque pas de se dégrader davantage. Au micro de RTL, ce dernier a ainsi indiqué : «Je ne pense pas que le situation continue de se dégrader et je vais peut-être vous surprendre mais je pense même que la dégradation des notes de deux banques est une relativement bonne nouvelle».

Et le membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne estime que «les banques françaises gardent une excellente note et sont au même niveau que les grands banques européennes (...) Il n'y a pas de nouvelles très mauvaises». Les banques françaises «n'ont pas besoin d'argent frais pour faire face à leurs engagements» et une nationalisation de ces banques «n'aurait aucun sens», a dit le gouverneur de la Banque de France.

source : le figaro

Ca devrait piquer en bourse encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 55ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
55ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Actuellement, la BNP plonge de 5.5% et la SG de 3.5. La BNP est aussi plombée par son exposition à la dette italienne (21 Mds €).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×