Aller au contenu

Les vikings


GOGODU75

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
GOGODU75 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Combien ( en pourcentage ) de francais, peuvent se dire descendant des vikings ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité TheLordSkoelhatigarm
Invités, Posté(e)
Invité TheLordSkoelhatigarm
Invité TheLordSkoelhatigarm Invités 0 message
Posté(e)

Qu'est-ce que ça peut te foutre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, kenkis, 58ans Posté(e)
bounti Membre 18 610 messages
58ans‚ kenkis,
Posté(e)

bonjour

« On appelle Viking (
Víkingr
, en vieux norrois) un commerçant de longue date, remarquablement équipé pour cette activité, que la conjoncture a amené à se transformer en pillard ou en guerrier, là où c’était possible, lorsque c’était pratiquable, mais qui demeurera toujours quelqu’un d’appliqué à
afla sér fjár
(« acquérir des richesses »). »

Régis Boyer, Les Vikings[3].

Au sens large, le terme « viking » désigne parfois l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Les peuples en contact avec les Vikings leur ont donné différents noms : Normands pour les Francs, Danois pour les Anglais, Rus pour les Slaves, les Arabes et les Byzantins. Ils étaient parfois aussi qualifiés de « païens » ou d’« étrangers »[4]. Varègue est le nom donné aux Vikings exerçant sur la route de l’Est (En Russie).

Ils envahirent et finalement s’établirent sur des terres éloignées de leurs pays (voir chapitre Causes hypothétiques du phénomène ci-dessous). Leurs expéditions audacieuses, les strandhögg, par voie terrestre ou maritime, ont eu un impact sur l’histoire de l’Europe et de la proche Asie. Profitant de leur inactivité liée aux longs hivers scandinaves et de la faiblesse du système de défense côtier, ils établirent de nombreux « comptoirs », nommés « vicus » par les peuples latins, notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie, du VIIIe au XIe siècle. Bien qu’ils se soient également installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (sauf Dublin), qu’en Grande-Bretagne (cf. Royaume viking d'York), c’est en Normandie et en Russie que leur entreprise a le mieux réussi, puisqu'ils sont à l'origine de puissants États. Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours.

Leurs bateaux, avec un faible tirant d’eau (parfois augmenté par un lest de pierres) et une proue relevée, naviguaient aussi bien à la voile qu’à la rame. Le terme utilisé en français est drakkar, dérivé du mot drekar qui signifie « dragons » et désigne originellement les figures de proues ; ce terme fut créé en 1839 par Auguste Jal (1795-1873), alors officier français attaché au ministère de la Marine sous la monarchie de Juillet ; il s’agit d’un barbarisme sans doute pour marquer les esprits ; les Norvégiens actuels utilisent le terme de « langskip ». Embarqués à bord, les Vikings menaient des raids d’une redoutable efficacité, remontant à l’intérieur des terres par les fleuves ou grâce à des chevaux volés.

bon calcul !:smile2: moi je vais manger...........

@ plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

C'est une question intéressante, on pourrait poser la même question avec des tas d'autres groupes ethniques ayant existé dans l'Histoire.

Les vikings sont fascinants, mais aussi les Huns. On pourrait aussi chercher les descendants du Christ.

On ne peut pas vraiment répondre à cette question. Mais je suppose que la Normandie est aux premières loges.

Du temps des gaulois, le mot Normandie désignait la Scandinavie et le mot Bretagne, les Iles Britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Siestaparty Membre 747 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Ceux qui sont scandinaves ou qui y ont de la famille, ou des ancêtres certifiés. Pour le reste ils se sont tellement implantés partout (paraît même qu'ils ont découvert l'Amérique avant Christophe Colomb) et tellement mélangés par la force des choses avec les populations locales que revendiquer aujourd'hui une appartenance directe avec ce peuple me semble vraiment difficile à prouver, même quand on est normand.

Pour ce qui est de l'europe, en dehors de la scandinavie, c'est vrai, qui a subi peu d'invasions, nous sommes tous un grand brassage aux racines multiples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité TheLordSkoelhatigarm
Invités, Posté(e)
Invité TheLordSkoelhatigarm
Invité TheLordSkoelhatigarm Invités 0 message
Posté(e)

Ceux qui sont scandinaves ou qui y ont de la famille, ou des ancêtres certifiés. Pour le reste ils se sont tellement implantés partout (paraît même qu'ils ont découvert l'Amérique avant Christophe Colomb) et tellement mélangés par la force des choses avec les populations locales que revendiquer aujourd'hui une appartenance directe avec ce peuple me semble vraiment difficile à prouver, même quand on est normand.

Et si il y avait que les vikings. Les Arabes sont quand mêmes montés jusqu'à Poitiers. (c'est un exemple).

Durant toute l'Histoire il y a eu des peuples qui sont venus sur ce qui est aujourd'hui la France. Absolument personne est français de souche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gpas1.rond Membre 465 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On appelle Viking (Víkingr, en vieux norrois) un commerçant de longue date, remarquablement équipé pour cette activité, que la conjoncture a amené à se transformer en pillard ou en guerrier, là où c’était possible, lorsque c’était pratiquable, mais qui demeurera toujours quelqu’un d’appliqué à afla sér fjár (« acquérir des richesses »).

Tout à fait : Les Vickings étaient d'abord des commerçants avant d'être des pillards.

Je rappelle que les expéditions guerrières à fin de pillages étaient de vraies entreprises commerciales (des OPA agressives sur les actifs d'autrui, quoi ), très chères à monter et nécessitant une main d'oeuvre abondanteque les micro Etats scandinaves ne pouvaient fournir que quand la saison des moissons étaiet terminée. Le sol nourrissait insuffisamment (le climat reste dur, même s'il y a un redoux général pendant la période), et cette activité était un complément outre le fait d'être un fait de gloire aussi bien implanté dans les mentalités par voies culturelles qu'encouragé pour raisons religieuses.

N'oublions pas non plus qu'on parle, pour l'essentiel de la période de raids vikings, d'entités micro-étatiques, souvent de la taille de quelques villages, donc de décisions et d'initiatives très locales dépendant de nécessités et de désirs très locaux, sans volonté générale pour la Scandinavie.

Le côté évacuation du trop plein de violence me semble quand même limité au regard de l'aspect entrepreneurial correspondant aux mentalités autant qu'aux nécessités, de même qu'à côté de l'aspect plus simple de l'appât du gain et des désirs de gloire, voire de conquête dans certains cas. Rappelons qu'on n'est pas dans une société aussi aristocratique que la société féodale européenne: tout le monde veut du gain, et les chefs ne raflent pas le gros du butin (comparons la persistance de cette mentalité chez les Francs avec l'épisode du Vase de Soissons où un guerrier peut légitimement remettre un roi à sa place pour fait de gourmandise). Le raid est en fait plus une activité complémentaire de l'agriculture, parfois même nécessaire. Et plus les Scandinaves en font, plus ça devient une part importante de l'économie et de la vie au fil des décennies, puis des siècles: réflexe capitaliste, les énergies se concentrent où le gain est le plus grand, au point que la société finit par en dépendre à un certain degré (voire l'économie anglaise et la finance pure). Par reherche d'efficacité et concurrence, la décision se concentre graduellement au point de constituer des aristocraties guerrières rassemblant de plus grands territoires, qui fondront les premiers vrais royaumes à l'origine des Etats scandinaves.

Je rappelle à titre de comparaison un fait moins connu: les Francs, constitués par plusieurs peuples vers le Ier siècle, ont eu aussi cette période de raids agressifs et de pillages, surtout sur le limès romain mais poussant aussi des expéditions maritimes, et ce jusqu'à Gibraltar et au-delà en Méditerranée. Les Angles et les Saxons (les Francs ont par ailleurs aussi intégrés de éléments saxons) sont arrivés en Angleterre pendant cette période de leur évolution civilisationnelle, menant des raids maritimes en Mer du Nord et particulièrement en Angleterre du Vème au VIème siècle jusqu'à ce qu'une partie de leur population s'y installe définitivement. Leur société modérément aristocratique l'est devenue de plus en plus au point de constituer des royaumes, puis ces royaumes se sont concentrés jusqu'à nêtre plus que 2 ou 3 au moment du foedus avec Rome.

Les Grecs aussi (doriens, ioniens, crétois....), en leur temps, n'ont pas commencé autrement que les vikings, quand on les appelait "peuples de la mer" et qu'ils ont ravagé et conquis l'Egypte, se sont installés dans tout l'est méditerranéen (y compris en Palestine où ils furent connus sous le nom de Philistins) avant de vraiment développer leur civilisation en se sédentarisant en Grèce continentale.

Dans le même ordre d'idée, beaucoup de peuples ont commencé par cette période plus ou moins partiellement nomade de pillages et de raids terrestres ou maritimes (les Arabes sont restés longtemps dans cet état culturel, le désert isolant aussi bien que la mer). L'étude historique du peuple juif est à cet égard très enrichissante en ce qu'il s'agirait vraissemblablement de populations sémitiques TRES diverses ayant en commun d'être souvent des parias, des brigands, des pillards ou des nomades, avec quelques éléments sédentaires, qui se seraient ligués (un peu comme les francs ou les Alamans, et contrairement aux peuples dits "ethniques").

la particularité des vikings est qu'il s'agit là d'une des évolutions les plus tardives, et donc les mieux documentées, d'une société païenne guerrière partiellement nomade vers une société totalement sédentaire et organisée, 1500 plus tard que les populations méditerranéennes, 1000 ans plus tard que les Celtes et 500 ans plus tard que les autres populations germaniques. En terme d'historiographie, c'est assez fabuleux à étudier. Les Baltes auraient pu être les derniers à suivre cette évolution, mais ils ont été pris par le Drang Nach Osten des occidentaux après le XIIème siècle.

Cette évolution est un schéma relativement commun, accéléré ou retardé par la proximité ou l'éloignement d'autres peuples, et donc les logiques de concurrence, affrontements, influences et échanges qui en découlent.

Comme quoi, il a fallu environs 8 siècles pour passer du premier Etat scandinave relativement stable et important à Alfred Nobel et à son petit concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Siestaparty Membre 747 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

En fait vu les viols et pillages qu'ils ont perpétrés, on a peut-être au moins tous un ancêtre viking, si ça peux te rassurer... :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

impossible de répondre il faudrait faire des recherches sur les A d n .

mais , avant les vikings , il y à eu les celtes , les gaulois et les francs .

l ' invasion des barbares , les burgondes " la bourgogne ", les vandales ,les ostrogotes et bien d ' autre peuples avant les vikings et surtout , l' occupation romaine .

puis , les migrations au court des àges .

pour rester logique , ont pourrait dire ,

pour ne pas se tromper , que l ' on est les descendants directe des , heu ... des humains , lol .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour moi, les Normands pure souche (et très vieille souche également) en France ont des origines Wikings, et cela se retrouve dans des noms très anciens de familles normandes, ainsi que dans la toponymie (Bolbec, etc.). J'ai connu un Normand dont le patronyme commençait par Odi..., ce qui selon-lui venait d'Odin. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas Odin, c'est le chef du panthéon des dieux dans la mythologie nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×