Politiquement incorrect


Pierre-de-Jade Membre 1 017 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

La politique étant une source éternelle de discorde, un petit texte de vulgarisation sur le sujet...

Politiquement incorrect

Depuis des siècles, l’homme disserte et philosophe sur la signification profonde du mot politique. Mais en réalité, qu’est-ce que la politique ?

L’art de la politique consiste essentiellement à promettre l’impossible et à expliquer plus tard qu’à l’impossible nul n’est tenu.

Il est généralement admis que la politique est un instrument à discorde qui fonctionne toujours dans le sens du vent, et conduit souvent, en dépit de la qualité des artistes, à une cacophonie assez éloignée de l’idée que l’on se fait de l’harmonie quand on se situe dans la population des fervents admirateurs de Wolfgang Amadeus Mozart.

Il n’y a pas de politique sans homme politique. L’homme politique a toujours fait couler beaucoup d’encre, mais en réalité, qu’est-ce qu’un homme politique ?

L’homme politique ou politicus omnibus, étymologiquement « l’homme qui s’arrête à tous les marchés », a toujours fait preuve d’une certaine logique.

Il est tout à sa quête inlassable de voix alors qu’il n’a pas de parole, ceci pour lui permettre de continuer à tenir un double langage.

L’homme politique, appelons le Robert pour simplifier et pour ceux qui ne connaissent pas un traître mot de latin, est animé par une soif inextinguible de pouvoir, d’où son penchant incontrôlable pour le liquide.

Il cherche en permanence à rassembler pour devenir un chef des tas.

Malin comme un singe, ce qui expliquerait par ailleurs son attirance pour les bananes et les peaux qui vont avec, il sait bien qu’il ne pourra pas tirer de dividendes de la division.

Il est beaucoup plus enclin à multiplier les adhérents, très utiles pour coller les affiches à sa gloire.

L’homme politique, pardon, Robert, est particulièrement attiré par la maroquinerie. La plus petite valise, le portefeuille le moins imposant, le moindre fauteuil, déclenchent chez lui une effervescence dévote.

Est-ce dû aux incessantes guerres intestines ? Il est souvent fourré au cabinet et passe un temps fou au siège. Quand il ne se montre pas à la Foire du Trône.

Pour parvenir à ses fins, Robert n’hésite pas à battre la campagne. Certains n’hésitent pas à battre leur compagne mais il faut bien reconnaître que le pain de compagne n’ a jamais eu le succès escompté.

Contrairement au fruit, l’homme politique peut être pourri alors même que sa maturation n’est pas terminée. Dans ce cas, on dit qu’il est véreux. De façon plus générale, il se doit d’être toujours tourné vers les autres.

Une de ses caractéristiques les plus marquantes est sa relation ambiguë avec les tables.

Il est toujours prêt à s’asseoir autour d’une table mais refuse souvent de tout mettre sur ladite table. Et si la discussion s’oriente vers le dessous de la table, il se braque et refuse obstinément de s’y mettre, à table.

Robert sait qu’il doit être convaincant s’il ne veut pas passer pour un convaincu : il doit sans relâche donner du rêve, de l’illusion.

Finalement, l’homme politique ne serait-il pas qu’un illusionniste qui a plus d’un tour de vice dans son sac ?

La question que tout le monde se pose, sauf peut-être les hommes politiques, est-il foncièrement malhonnête ? Tout juste, pouvons-nous affirmer qu’il est souvent confronté à quelques soucis dans le domaine immobilier.

En fin de compte, pourrait on vivre sans politique ? La réponse est évidemment non. Pour qui voterions-nous aux élections ?

icon_wink.gifsourire.gif

Modifié par Pierre-de-Jade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

:dort: <--------- te formalise pas, c'est mon smiley hein (le jour où tout le monde postera pareil je crois que là on aura touché le fond d'ailleurs)

ton texte est réussi comme d'habitude ; la réalité décrite : "du pain et des jeux" ; a au moins le mérite d'être dans l'air du temps......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-de-Jade Membre 1 017 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Merci bien. ça ne fera qu'accroître la démotivation dont j'ai fait part dans ma lettre ... ;) :)

Modifié par Pierre-de-Jade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant